Kevin Parent et les AR : des propos à colorier

À Tout le monde en parle hier, le passage de Kevin Parent et le petit bout où il parle de ce qu’il pense des accommodements raisonnables est très représentatif à mon avis du malaise ambiant par rapport à toute cette question. Pour plusieurs raisons, j’ai pensé retranscrire ici les deux questions de l’animateur et les réponses du chanteur, afin de les analyser plus amplement :

Guy A. Lepage : Tu penses quoi des accommodements raisonnables?

Kevin Parent : ben, j’pense que j’suis quand même un gars ouvert d’esprit pis qui est quand même curieux, mais j’suis quand même inquiet de voir qu’il y a des gens qui veulent s’implanter et dominer. J’trouve qu’il faut se tenir, j’dis pas qu’on a besoin d’un dictateur au Québec mais on a besoin d’un coup de pied dans le cul pis de se faire rassembler. Pis, tant qu’on n’aura pas ça, ben regarde, y’a d’autres mondes qui vont gruger dans une belle culture comme le Québec.

(Applaudissement)

G. A. L. : Qu’est-ce qui te fait de la peine sur le plan social au Québec?

K. P. : Ben, justement, le manque de solidarité, la division. Pis pour revenir encore aux inquiétudes, c’est t’sais, la xénophobie, ou faut pas être raciste pis bon, on peut rien dire à personne pis j’comprends, t’sais. Mais en même temps je jasais avec une copine du milieu pis qui m’a vraiment faite réfléchir, c’est que si quelqu’un nous insulte ou nous importune pis, de peur ou de gêne on peut pas l’exprimer à la bonne personne, mais souvent on se défoule sur les nôtres, t’sais. Pis j’trouve que des fois le Québec se déchire entre eux autres, parce que y ose pas dire haut et fort c’qui pense de certaines situations. Pis moi j’suis pour le respect pis j’suis pour l’humanité et l’ouverture d’esprit, j’suis pour la paix. Mais quand qu’on me tape trop dans… trop de coups de pieds dans les tibias, ça me donne le goût de dire wow minute, t’sais. Pis, c’est ça. J’sais pas dans qu’est-ce que je m’embarque, les répercussions de ce que je va dire, mais c’est ce que je pense aujourd’hui, m’a peut-être changer demain, mais aujourd’hui c’est ça.

(Applaudissement)

Il est clair que son propos est tellement vague qu’il pourrait porter à confusion s’il n’avait pas l’air d’être un si bon gars, ouvert d’esprit et curieux. La preuve, il a commencé sa réponse en le spécifiant et terminé en réitérant son ouverture d’esprit, et en ajoutant aussi son sens du respect, son humanisme et son pacifisme.

Outre cela, son attitude générale exprimait bien ce qu’il voulait dire par « si quelqu’un nous insulte ou nous importune pis, de peur ou de gêne on peut pas l’exprimer à la bonne personne », chaque mot semblait pénible et piégé, on ne comprend jamais trop s’il parle en général ou par rapport à des exemples précis. On sent en lui une certaine révolte, mais elle s’excuse de s’affirmer. Et les applaudissements venaient le remercier de dire tout haut ce que chaque personne en a interprété tout bas.

En fin de compte, c’était un discours à colorier. Tout le monde peut s’y reconnaître, même les racistes, qui peuvent par déni se proclamer respectueux, humanistes et pacifistes envers les immigrants : mais s’ils restent chez eux… Même ceux qui sont en total désaccord avec tout ce débat pourraient se servir de ce qu’il dit pour avancer que toute cette commission vient gonfler l’incompréhension générale, étant donné que le chanteur semble ne se baser sur rien, puisqu’il ne donne pas d’exemple et qu’il attaque directement un groupe de personne, « des gens qui veulent s’implanter et dominer », sans expliquer pourquoi.

Et je ne suis pas en train de dire que Kevin Parent est fautif, loin de là, je dis simplement que sous la pression, il s’en est sorti de la meilleure manière, parce qu’il pourra toujours justifier ses paroles si ça dérape (même si je ne crois pas que ça pourrait déraper) : ça sera sa parole contre celle des autres. Et son aura d’artiste colore bien tout ce qu’il a dit, les mêmes paroles dites par quelqu’un de plus controversé n’aurait pas aussi bien passé…

En définitive, je crois qu’il faut se poser la question à savoir si on plonge ou non dans ce débat, si on veut que le résultat de cette commission représente ou non ce que la majorité désire. Si je comprends bien, c’est bien plus une peur d’avoir peur de se retrouver dans le pire scénario qui soit qu’une peur réelle et justifiée par rapport à ce qui se passe en ce moment.

Alors, j’aimerais bien terminer avec une citation de Pierre Légaré, qui provient de son texte Rehtorb Gib, paru sur cyberpresse :

Les accommodements raisonnables, c’est comme les boutons. On peut simplement les cacher avec un onguent ou les faire péter, mais reconnaissons que c’est tout de même une bonne idée d’essayer de savoir ce qui peut bien les faire apparaître.

Publicités

13 Responses to “Kevin Parent et les AR : des propos à colorier”


  1. 1 La p'tite semaine septembre 24, 2007 à 18:24

    Je n’ai pas vu l’entrevue, je zappais…merci de l’introduire ici. Je trouve qu’il a été très diplomate dans ses réponses. Mais si tu lis entre les lignes, on sait ce qu’il pense. Il pense ce que plusieurs pensent et ne disent pas car il faut être « politiquement correct » n’est-ce pas.
    Pour faire suite à la citation de P. Légaré: Quand tu cherches des réponses à des problèmes, pense à « argent »
    C’est quoi la réponse économique à l’accommodement raisonnable? Car là est la question.

  2. 2 Warluck septembre 24, 2007 à 19:28

    Bonjour, je ne suis peut-être pas dans le ton de votre présent billet mais j’aimerais faire référence a un billet que vous avez écris il y a quelques jours et qui faisait référence au personnage de M. Tiseyre à TLMEP. Vous disiez que vous ne voyiez pas la pertinence de ce personnage à l’émission. J’aimerais que l’on m’explique qu’elle était la pertinence de l’auteur invité hier!? Non mais franchement, inintéressant!

    Pour ce qui est de M. Parent, je peux le comprendre d’être prudent. Souvent, une question anodine peut se transformer en cauchemar si on ne fait pas attention. C’est bien d’avoir une opinion sur le sujet et c’est également bien de conserver cette opinion pour soi. Personnelement, je trouve que la liberté d’expression est utilisé a outrance et sans distinction, c’est malheureux.

  3. 3 Matthieu Gagné septembre 24, 2007 à 20:35

    Pôvre Kevin.

    Se faire demandé ce que tu pense des accomodements à un émission comme tout le monde en parle, c’est chien je trouve. Personellement, je sais que j’aurais surment baragouiné le même genre de réponse. J’aurais même été encore plus vague.

    Mon opinion sur le sujet est loins d’être clair. Je comprend la nature du débat, je pense que c’est sain qu’on se pose ces questions, je suis moi même athé et je crois que les intégristes religieux n’ont pas leur place dans le monde moderne…mais la violence de certaines réponses me font peur.

    Surtout que j’habite en région. Des accomodements, on en vis pas içi, donc de voir les gens de mon entourage se ‘crinké’ la dessus, je trouve ça louche.

  4. 4 Ce Bref Réveil septembre 24, 2007 à 23:10

    Pis ben moé t’sais, je pense qu’on à une belle culture, ça vaut la peine qu’a quekpart, une personne tu comprends qui s’exprime, voudrait, j’veux dire, préserver les acquis, ça fait longtemps qu’on est icitte, ch’t’un gars ouvert pis ma fly est baissée.

  5. 5 Y-man septembre 24, 2007 à 23:14

    le problème avec les accomodements raisonnables c’est qu’ils ne peuvent être pris seul, commençons pas discuter de l’immigration, ensuite de l’inclusion sociale des immigrants après nous pourrons parler des accomodements raisonnables. De plus la Commission ne donnera rien si ce n’est qu’un rapport d’observations mais encore peu d’immigrants participent à cette Commission donc il s’agit d’une vision surtout blanche et catholique.

    Un changement social vient de la société pas du gouvernement qui va tenter de dicter une ligne de conduite

  6. 6 Le JP d'amérique septembre 24, 2007 à 23:43

    Personnellement, la réponse de Kevin Parent sur les accommodements raisonnables fût pour moi un délice télévisuel. Après tout, il s’est fait prendre par une question piège et il s’en est sorti en faisant de son mieux. Mais j’ai été intéressé surtout par son opinion sur la société québécoise.

    Je crois qu’il a raison, en un sens. On a besoin de se faire brasser un peu… Ne trouvez-vous pas que les québécois se déresponsabilisent pas mal trop?

  7. 7 Renart L'éveillé septembre 25, 2007 à 2:54

    La petite semaine,

    eh! bien, la réponse économique aux AR… faire entrer plus d’immigrants pour combler un manque à gagner au niveau du marché de l’emploi?

    De toute façon, on le sait bien, l’expression « accommodements raisonnables » désigne maintenant toutes les questions en lien avec l’immigration. Si le facteur économique était si important, on se la fermerait… Alors pour l’instant, ç’a l’air qu’on peut encore faire les fines bouches : la survie de notre langue et de nos valeurs peut encore être considérée, ce n’est pas rien!

    Warluck,

    pour ce qui est de l’auteur, Christian Mistral, sa présence, comme beaucoup d’autres, est sûrement en lien avec les goûts de Guy A. Lepage. J’aime quand même mieux ça que ça soit guidé par des intérêts seulement corporatifs, si ce n’est pas le cas… car c’est quand même Boréal qui édite son dernier roman. Personnellement, je ne l’ai jamais lu, et je l’avoue par préjugé, parce qu’il avait la fâcheuse réputation d’être très pédant, prétentieux et chiant, et je préfère les auteurs généreux et humble. Mais cette entrevue m’a réconcilié avec lui, je l’ai trouvé humain, si ça se dit…

    Mais je ne comprends pas pourquoi vous écrivez « que la liberté d’expression est utilisé a outrance et sans distinction ». Est-ce que ce serait un peu de pudeur?

    Mathieu Gagné,

    même à Montréal, on n’en vit pas des AR au quotidien, dans le vrai sens du terme. Mais oui pour ce qui est de la cohabitation, et parfois c’est facile de faire des liens, j’en ai moi-même fait ici, avec l’aide de ma copine, et ça m’a valu quelques taloches…

    Ce bref réveil,

    c’est une bonne blague, mais ça n’est pas donné à tout le monde de s’exprimer d’une manière juste et correcte, en tout cas dans un français radio-canadien.

    Je vais vous faire une confidence : mon français parlé est à des lieux de mon français écrit. Que voulez-vous, j’ai appris à parler avec ma famille premièrement, et ensuite avec mes camarades de classe dans des écoles publiques : le mimétisme à bien fait son oeuvre! Alors, je parle comme je parle, un peu croche comme la majorité, j’essaye de me forcer, mais je me sens plus à l’aise avec ma langue québécoise bâtarde qu’avec un français pointu, même si, en tant qu’assez bon imitateur, je peux très bien reproduire cet accent. Ça m’amuse assez de le faire parfois, mais ça n’a aucun lien avec ma nostalgie, la majorité de mes amours et de mes amitiés, mon histoire et ma proximité avec les gens avec lesquels j’ai communiqué depuis que je suis né. Je n’ai pas trop honte de ma langue parlée, même si je ressens toujours un petit complexe d’infériorité. Mais je sais que je ne suis pas le seul. Je fais avec.

    Même que je me dis parfois que nous devrions être hautains et clamer cet accent unique! Est-ce que les États-Uniens sont gênés de leur accent qui diverge de celui des Britanniques?

    Y-man,

    tu as tout à fait raison, sauf que c’est devenu un vrai fouillis… mais c’est la démocratie qui veut ça!

    « Un changement social vient de la société pas du gouvernement qui va tenter de dicter une ligne de conduite »

    Alors, il faut espérer que l’exercice social donnera de beaux fruits et surtout calmera le jeu. Sauf que j’ai l’impression que les fruits pourriront dans l’arbre…

    Le JP d’Amérique,

    pour répondre à ta question sur la responsabilisation, je crois et j’espère que toute cette histoire va nous brasser. Nous n’avons pas le choix de nous questionner, alors on le fait, et on en parle beaucoup, même si ça tape sur les nerfs de plusieurs… On va quand même finir par arriver au bout de ça.

    Merci tout le monde d’être passé m’écrire!

  8. 8 Matthieu Gagné septembre 25, 2007 à 3:14

    « Même que je me dis parfois que nous devrions être hautains et clamer cet accent unique! Est-ce que les États-Uniens sont gênés de leur accent qui diverge de celui des Britanniques? »

    @Renart : Tout à fait ! Je suis totalement fier de notre parlé Québecois et je crois que notre sentiment d’infériorité (que j’ai moi-même à l’occasion) n’a aucune raison d’être!

  9. 9 Ce Bref Réveil septembre 25, 2007 à 3:21

    À ne pas confondre accent et phrase non structurée. J’ai moi aussi un fort accent québécois qui me distingue dans la francophonie et dont je n’ai nulle envie de me départager. Par contre, lorsque je m’adresse à une assemblée (oui ça m’arrive parfois) je fais l’effort de faire des phrases complètes qui se tiennent, tout en conservant mon accent. Et je le ferais d’autant plus à la téloche si je prétendais être un ambassadeur de la culture. Je ne pense pas qu’on puisse être fier d’être incapable de structurer sa pensée et de l’exprimer. Et cela ne m’apparaît pas comme un trait de culture québécoise non plus.

  10. 10 DavidB septembre 25, 2007 à 3:37

    J’ai pas écouté l’émission mais sa réponse me plait bien… une question piège la… quand t’es un chanteur tu t’attend pas nécessairement à te faire poser ça comme question. On a tous une petite opinion mais de la a l’expliquer et le faire devant 2 million de personne… ça peut sortir comme ça!

  11. 11 Renart L'éveillé septembre 25, 2007 à 3:40

    Mathieu Gagné,

    une attitude comme la tienne est déjà un très bon début. Il faut se le répéter ad vitam aeternam…

    Ce bref réveil,

    je suis bien content de voir que vous avez compris la question sous-jacente à mon discours. Je l’ai élaboré avec l’expectative, ce discours, en espérant bien sûr le vôtre dans le sens que vous lui avez donné. Je suis d’accord, la déclamation de notre chantre Kevin n’était pas ce qu’il y a de plus élégant, mais je lui pardonne, car je ne sais pas si je pourrais faire mieux, pour m’avoir vu moi-même à la télé, et surtout m’avoir entendu… Mais j’ose espérer que je ferais meilleure figure aujourd’hui!

  12. 12 Matthieu Gagné septembre 25, 2007 à 3:59

    @ Ce Bref Réveil : Je n’ai pas vu l’épisode, mais je ne pense pas que Kevin se soit prétendu ambassadeur de la culture. Si c’est le cas, pardonnez-moi !

  13. 13 Jano septembre 25, 2007 à 16:30

    Je trouve notre accent québécois très coloré et savoureux. Il me plaît drôlement bien
    tout comme l’accent de Kevin Parent qui à mon avis est un délice à entendre.
    Cependant, quand j’entends un sacre dans chaque phrase alors là, je décroche.
    À mon avis, le film « Bon cop bad cop » aurait été tellement, mais tellement plus représentatif
    de notre parlé quotidien si Patrick Huard avait enlevé la moitié du sacrage. Ça m’a irrité et même agressé.
    Quelle belle réputation ça nous fait!
    En France, aucune fois je n’ai été tenté de modifier mon accent. Ils ont plus d’anglicisme que nous
    en passant.
    Notre accent est beau, notre vocabulaire est bien spécial et nous appartient.
    Moi, j’en suis fier.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 286 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :