L’album Timbervision de The National Parcs est un bonbon à part, entre autres parce qu’il est « Enregistré et filmé dans la brousse ». Le projet est ambitieux : l’album au complet trouve sa contrepartie visuelle en un long vidéo-clip forestier, qui n’est pas simplement un extra DVD, disponible seulement pour les fans qui désirent se le procurer, mais la fin en soi.
Ce thème de la nature se sent aussi beaucoup dans la musique : on entend le bois craquer sous la force du feu de camp, les arbres résonnent comme des tambours dans la démesure des contretemps, le groove urbain s’enveloppe de guitares folks et grasses, le phrasé saccadé de la voix rappé découpe l’espace autant que le temps.
Il est vraiment question ici d’un album concept dans le meilleur sens du terme. L’originalité de la démarche s’accentue tout au long du récit, et je ne peux que me sentir sympathique à leur cause, comme à la découverte d’un nouvel ami.
Ce groupe fait vraiment vibrer ma fibre popomane*. À découvrir sans modération.
* Amateur de musique pop.
À part la gang de « Bande à part », je pensais être le seul autre audiophile à me délecter de cet album sublime. Je considère cet opus, si on inclus le docu-DVD, comme une réponse intéressante au téléchargement éhonté. De plus, c’est peut-être une belle façon de remmettre sur les rails le support plastique (sans nécéssairement encourager les majors). On peut le trouver légalement sur Puretracks mais à mon avis, on ne profite entièrement de l’oeuvre que si on l’associe au DVD « making-of ».
Or, je me permet de vous référer à une artiste (outre-mer celle-là) qui fait dans la recherche sonore « naturelle » un peu à la manière de Freeworm et sa gang de « forestiers ». Je parle de Émilie Simon. C’est beaucoup plus subtil que Timbervision mais le plaisir croît avec l’usage. Je recommande particulièrement l’album Végétal. Les textes sont aussi d’une profondeur (étrange) rare.
P.S. Sa voix tire vers le Vanessa Paradis mais on passe par dessus assez vite. Vous serez avertit, juste au cas…
Bien à vous,
Sir Seb.
Merci Sir Seb pour ces infos, ça ne passe pas dans l’oeil d’un aveugle, hé hé!
Salut,
Mon chum a acheté cet album (alors que moi, ce jour là, j’y ai été pour Xavier Caféïne, car mon côté popomane est bien développé!) et je l’ai écouté à moitié mais ton billet me donne envie de le connaître plus à fond.
Émilie Simon, je l’ai vu aux Francofolies l’an passé, un pur ravissement! Végétal est une oeuvre intense, belle et intensément féminine…
Et… Moi je l’aime Vanessa Paradis! J’ai écouté son album Bliss à répétition quand j’étais enceinte…