Je viens d’apprendre que mon ami graphiste, humoriste et bien sûr blogueur Inkognitho cesse ses activités bloguales. Il était pour moi de la couleur dans la grisaille politique et une autre preuve qu’il y a moyen de s’exprimer par l’humour tout en volant haut. Il laisse en suspens le fait qu’il pourrait revenir un jour sous un autre jour et j’espère que ce sera le plus rapidement possible.
Il ne donne pas la vraie raison de son départ et c’est bien ainsi. La blogosphère ne se doit pas d’être intrusive, nous ne sommes en fin de compte que des avatars, jamais au complet dans cette mini-société, même si parfois il y a de vraies répercussions sur la réalité.
Car il faut bien s’en attendre, bloguer est une activité qui peut bouleverser certaines personnes ou bien seulement être trop prenante pour d’autres. Moi-même je me demande parfois si ça en vaut la peine, si tout le temps que je passe ici n’est pas seulement futile, même si ça me passionne, si dans le fond personne ne comprend tout à fait ce que je veux faire, ce à quoi je rêve alors qu’il me semble que parfois j’en beurre même trop épais pour l’expliquer.
Je crois que ce qui se passe ici est utile et le sera encore plus avec le temps, car c’est bien de notre implication citoyenne, bien plus que d’un simple moyen de se divertir et de socialiser, qu’il s’agit. Inkognitho nous donnait le compte rendu de sa vision de la société et de son actualité à sa manière, ce n’était pas futile. Il avançait à tâtons autant que nous tous dans ce médium assez jeune et j’appréciais beaucoup sa contribution.
Bonne et longue vie à lui!
Un autre blogueur de moins… dommage…. depuis un certains temps, messemble que ça tombe comme des mouches…. Évidemment, bloguer peut demander du temps, parfois la réception de nos opinions n’est pas toujours bonne mais l’essentiel, c’est qu’il ne faut pas que le fait de bloguer empiète sur la vrai vie….
Heu… ce que je veux sire par empiéter sur la vrai vie, c’est que le négatif ou tout simplement l’écoeurite ne vienne pas nuire au quotidien… et c’est pour ça je crois qu’il faut savoir arrêter quand c’est le temps…. !
Merci beaucoup Renart pour ton billet. Je suis très touché et aussi très surpris de voir à quel point je pouvais faire partie de la vie de certaines personnes. Il est plus que probable que je revienne, car le fait d’exposer mes idées m’apportait beaucoup. Cependant une pause est nécessaire et comme je voulais apporter quelques changements de fond et de structure, la charge de travail m’a fait peur et il n’y a pas que le blogue dans ma vie. Je me ferai plus discret et ne laisserai pas beaucoup de commentaires, mais je continuerai de lire les blogues qui m’apportent quelques chose. Encore une fois un gros merci.
« Moi-même je me demande parfois si ça en vaut la peine, si tout le temps que je passe ici n’est pas seulement futile…» C’est sain de se questionner et de rechoisir la blogosphère. Pour ma part, ton blogue est bien utile:)
J’expérimente l’entraide grâce à la blogosphère et aussi un mouvement citoyen avec mon histoire sur le suicide. Cet été, je pensais tout lâcher, il faut y trouver une raison et y croire…
Averlok,
oui, l’écoeurantite est une maladie à risque chez le blogueur ou la blogueuse…
Inkognitho,
Ça me fait plaisir et refait un come-back quand tu veux! 😉
Folliculaire,
tout est dans la raison, le but, c’est bien vrai.
Merci à toi Ingoknitho pour tout!
Au plaisir de te revoir Inkognitho! Une grande perte pour la blogosphère! Reviens-nous vite!
@Renart
Pour éviter la futilité des blogues, il faut s’assurer de leurs répercussions dans les médias. Par exemple, on cite souvent UHEC, comme d’autres blogues d’ailleurs, dans la chronique WEB de Radio-Canada et j’aime aussi voir mes billets paraître parfois dans Le Devoir. Voila la façon de rendre utile notre travail: le faire sortir de la blogosphère et ainsi le faire jaillir dans les médias traditionnels. Sinon, cela reste l’exclusivité d’un groupe privé.
Louis et Jimmy,
Vous devriez aller lui dire sur son propre blogue, ça lui ferait plaisir! J’espère qu’il va passer ici.
Jimmy,
concernant l’idée de faire sortir ses textes du web, tu savais que j’ai refusé de signer un texte, que Le Devoir voulait, de mon vrai nom et qu’il n’est pas paru pour ça?
@Renart
Tu aurais du leur donner. C’est dommage. Tes textes sont souvent très bon, mais les médias veulent les vrais noms des auteurs.
En tous cas moi, je ne me gêne pas pour leur donner.
Peut-être un jour cela va me hanter si l’extrême droite prend le pouvoir. J’ai plus de 15 textes parus dans ce journal, et qui sont franchement de gauche!
Je me croise les doigts 🙂
J’espère que le monde n’ira jamais mal au point que tu puisses avoir des problèmes parce que tu as des idées de gauche, t’es pas autoritariste quand même! Enfin je crois…
Bien non Renart, si tu as vu mon résultat « Political Compass » sur mon blogue, je suis une mou-moune en politique (très libertaire, non autoritaire).
Mais on ne sait pas ce que le monde sera dans 15 ou 20 ans. Ce que j’espère, c’est une dictature (souple et démocratique) du Parti Vert!!! lol
Et juste une petite chose Renart. Plusieurs dissidents ont été emprisonnés dans l’histoire non pas par leur caractère autocratique, mais simplement pour leurs idées à contre courant de l’ordre social. Une petite remarque comme ça.
Merci beaucoup Louis et Jimmy. En passant Jimmy, ce billet parle de moi, alors tu es hors sujet dans la plupart de tes commentaires ; )
Je te trouve bien chanceux (bien que ce ne soit pas de la chance mais bien du talent) d’avoir pu publier dans le Devoir. Radio-Canada a référencé mon blogue 2 fois pendant les élections provinciales et ça m’a donné une petite poussée pour continuer.
Désolé de t’enlever ton 15 minutes de gloire! (joke).
Merci de ton commentaire concernant mes articles dans Le Devoir. Je ne me considère pas comme ayant du talent. J’écris bien, et je sais exprimer mes idées sur papier c’est tout. Et j’ai un certain instinct pour la politique. Bref, rien de spécial là-dedans.
À la prochaine Inkognitho
Non à l’intimidation. Soutenons les blogs de Chartres !
La Piquouse de rappel http://lapiquouse.info et Barjouville.info http://barjouville.info, ces blogs chartrains sont mis en cause par le député-maire UMP de Chartres en France, alors qu’ils n’ont fait qu’user de leur droit d’informer. Ils sont poursuivis devant le Tribunal Correctionnel le 13 décembre 2007 pour diffamation.
La synthèse des faits
Le PDG de l’hypermarché Leclerc situé à Luisant (près de Chartres) a diffusé fin mai 2007 un dépliant pour présenter son projet de déménagement de son centre commercial sur Barjouville, projet qui rencontre un blocage systématique du député-maire de Chartres.
Le député-maire fait distribuer une réponse à ce dépliant dans les boites aux lettres des électeurs, durant la campagne électorale. Olivier Ducatel répond de manière argumentée, courant juin, après le second tour des élections législatives, à cette lettre de Jean-Pierre Gorges. Le blog la Piquouse de rappel et le site barjouville.info la publient pour informer leurs lecteurs. C’est pour cette publication qu’ils sont poursuivis en justice par Jean-Pierre Gorges le député-maire de Chartres.
Jean-Pierre Gorges affirme que l’accusation lancée contre lui dans le tract Leclerc est « très gravement diffamatoire ». Et de réclamer en conséquence 20.000 euros à Gérard Leray, responsable de la Piquouse en dommages et intérêts et frais d’avocat, 50.000 € à Olivier Ducatel, PDG du Leclerc, et 20.000 € à Jean-Thierry Courville, le responsable du site barjouville.info
Réélu député de seulement 59 voix le 17 juin dernier, largement distancé par sa concurrente du deuxième tour des législatives sur Chartres et sur l’ensemble des communes de l’agglomération, en attaquant ainsi la Piquouse de rappel et barjouville.info, Jean-Pierre Gorges cherche à détruire la liberté d’expression et à mettre à mal ces deux médias locaux citoyens indépendants et réalisés par des bénévoles
Le procès aura lieu le 13 décembre 2007 au Tribunal Correctionnel de CHARTRES à 13h30.
Merci à tous de votre soutien à travers le net
http://inkognitho.blogspot.com/
Pour les séries : )