Pour ceux qui lisent mon roman, vous vous rendrez compte que je viens d’enlever mon sondage qui demandait aux gens s’ils étaient intéressés à la possibilité de payer pour une copie papier. J’ai eu l’idée de ce sondage pour voir si je devais pousser dans le sens de le faire publier par une maison d’édition ou même de le sortir à compte d’auteur. Malgré le fait que je dois bien avoir quelques lecteurs fidèles dans le lot des 1329 clics que j’ai eu à ce jour sur le site, je n’ai eu que trois réponses positives, une réponse pour « peut-être » et trois réponses à « non ». En plus de me rendre compte que je n’aurais pas dû inclure le choix négatif dans mon sondage (parce qu’il ne m’est pas utile à autre chose qu’à savoir qu’il y a soit des gens gratuitement méchants, soit des gens qui ne veulent payer pour rien si c’est déjà offert gratuitement), je me rends compte que ça serait très risqué de tenter l’aventure de l’édition à compte d’auteur.
Dans le fond, il semble que je devrais juste continuer de me dire que mes cinq ans de travail sur cette oeuvre n’auront pas été faits en vain si quelques personnes me lisent, même gratuitement. Penser plus loin que ça me déprime et déprimerait n’importe qui. En espérant que je ferai un jour un bon coup qui fera beaucoup de pub pour aider tout le reste… Et François Avard, le co-auteur des Bougons, pour sa part, le sait très bien…
Mais, au-delà de mes sentiments personnels, ça me fait penser à toute la question de la gratuité sur le web qui encourage donc la publicité et, par ricochet, le contenu populaire, pour ne pas dire populiste.
Je peux donc vous avouer que je pense de plus en plus à intégrer de la pub sur mon blogue, pour cette raison, même si je n’ai pas encore assez de trafic pour que ça en vaille vraiment la peine. Donc, ça serait plus symbolique : si les gens ne veulent payer pour rien en particulier qui se retrouve à la télé et sur le web, ils donnent raison à la pub intrusive et au système marchand dans lequel nous évoluons… Et moi qui suis beaucoup contre ce système dans l’état où il est en ce moment, je me voyais l’obligation de ne pas l’encourager dans mon blogue en n’installant pas les pubs Google Adsense.
Est-ce que je devrais changer mon fusil d’épaule et espérer que ça devienne payant un jour?
C’est à se demander pourquoi tu écris, toi…
c’est une arme à deux tranchants, cela pourrait éloigner des lecteurs qui te lisent parce qu’ils détestent les sites avec publicité. L’autre chose dis toi que même si tu es publié par un éditeur dans le meilleur des cas tu ne seras pas capable d’en vivre et tu ferais très peu d’argent avec un livre
Caroline G,
Ah! bon, je le savais, c’est tabou pour un artiste de demander à être payé pour le travail qu’il fait.
Si j’écrivais seulement pour faire de l’argent, comme tu sembles le croire, je n’écrirais pas sur des sujets qui vont à l’encontre du système en place, j’écrirais pour plaire au public qui en général achète des romans, je ne passerais pas mon temps à critiquer les médias corporatifs, qui seraient quand même ceux qui pourraient me payer pour écrire…
Que tu te poses la question et que tu viennes me la poser ici est assez démonstratif d’un malaise à mon avis, qui concerne premièrement la société en général et deuxièmement de notre interrelation.
J’espère ne pas trop te choquer avec ce qui va suivre, mais je vais en profiter pendant que tu es là (hypothétiquement).
J’ose croire que ton questionnement a un gros lien avec ton épisode de remise en question de ton blogroll que tu as enlevé et puis remis, et dans lequel je ne faisais plus parti. Le mystère de ta démarche m’a questionné et j’en suis venu à la conclusion que tu étais fâchée de ne pas voir un lien vers ton roman dans mon blogroll. Pourtant, si tu m’avais posé la question directement, je t’aurais répondu que c’était simplement un oubli de ma part, vraiment (je suis assez lunatique). Mais, étant donné que tu as choisi d’y aller de la manière la plus incertaine, en expliquant en plus que les gens que tu n’as pas choisi de réintégrer dans ta liste ne devaient pas se sentir blessé de ça, ce qui m’a fait bien rire jaune, j’ai pris ça comme du pur enfantillage et j’ai décidé de ne pas te relancer en tentant de me justifier, ou quoi que ce soit du genre. C’est dommage, car je trouvais notre correspondance et notre amitié virtuelle très intéressante.
Et oui, si tu veux le savoir, j’aimerais bien pouvoir vivre de ma plume, mais je vais continuer d’être intègre. Et la grosse question que je me pose est réellement à savoir si je resterais intègre aux yeux de mes lecteurs s’il y avait de la pub sur mon blogue. C’est tout. Il n’y a pas de lien à faire avec autre chose qui concernerait une tare de ma personnalité…
Je suis désolée, le retrait de ton blog de mon blogroll, et de surcroît ma gêne à ton endroit n’a strictement rien à voir avec mon roman, ni avec aucun de mes trucs d’ailleurs. Si toi, tu avais demandé directement, tu aurais peut-être eu la vraie réponse.
Y-man,
tu as bien raison, mais le problème reste le même : c’est quand même la gratuité généralisée qui prime, et ceux qui font de l’argent en font beaucoup, les autres des miettes ou rien. Merci d’avoir répondu à ma question!
CarolineG,
bon, ç’a l’air que j’ai spéculé dans le mauvais sens, je m’en excuse : mais j’avais trop peu de pistes. Mais un peu plus de transparence dans ta démarche avec ton blogroll aurait donné de meilleurs résultats et désamorcé le risque de quiproquo… en tout cas à mon endroit!
En tout cas, tu peux t’expliquer ici si ça te tente, mais je crois que ça serait mieux de discuter en privé par courriel de ça, sauf que tu n’affiches pas ton adresse sur ton blogue et moi non plus…
Publie-le en PDF et vends le PDF sur ton site! Je suis une romancière frustrée moi-même. ¨ca fait trop longtemps que je travaille sur les textes des autres, je suis en train de perdre ma voix!
Un bon matin, je vais l’écrire mon roman… oubedon un recueil de nouvelles…
Tu as bien raison, j’y ai bien pensé d’ailleurs, mais je craignais que mon courriel se ramasse ici sous forme de post commenté, et ça me tentait vraiment pas… Mon courriel est dans mon profil, viens me voir et je te dirai ce qu’il en est… si toutefois tu es en mesure de le supporter. :o)
Le problème n’est pas que les gens ne veulent pas payer pour rien, mais qu’ils ne veulent pas payer pour votre oeuvre en particulier. Pardonnez-moi cette franchise, je suis dans la même situation au niveau du théâtre.
Publier à compte d’auteur ne m’apparaît pas une bonne solution, car le problème reste la distribution. Je connais des auteurs qui sont demeurés avec des tonnes de copies sur les bras.
Le Web est une très bonne vitrine pour vous. Si vous êtes fier de votre roman, allez-y d’un second. La satisfaction de créer reste la meilleure des rétributions, même si elle n’apporte pas le beurre sur la table.
Vous soulignez fort justement la question d’écrire pour la popularité ou écrire selon votre intégrité de créateur. Ce n’est que dans de très rares cas que les deux s’accordent. L’histoire est assez riche en navets pour démontrer que la popularité d’une oeuvre n’est pas un gage de qualité.
Je vous souhaite la meilleure des chances dans votre objectif d’être publié.
(J’ai débuté votre roman, mais je n’en ai pas lu assez pour me faire une idée assez bonne, le temps me manque. Ce qui est déjà pas mal, car je trouve une quantité d’auteurs à succès imbuvable après une page ou deux seulement.)
Longueuilloise,
c’est vrai que je pourrais faire ça, c’est une de mes options. Mais bon, il reste qu’une copie papier ça se lit mieux, quand même…
Ce bref réveil,
merci de votre franchise, mais qui n’est que la réalité en fin de compte. C’est sûr que la même oeuvre en librairie avec une mention « coup de coeur » serait autrement plus vendable que sur le web…
Merci de votre encouragement.
Moi je l’achèterais ton roman Renart. Je dois avouer que j’ai abandoné la lecture depuis un bout parce qu’effectivement, je préfère lire un roman bien installé dans mon lit, ce n’est pas évident de le lire sous la forme de blogue. J’étais embarqué mais je me suis lassé pour cette raison uniquement. En tous cas, dis le moi si t’en fais une copie papier, je serai acheteuse. 😉
Caroline,
je comprends tout à fait, le web est un média parfait pour les textes courts, pas pour les romans.
Merci pour ton encouragement, ça en prends quelquefois…
Je déteste la polution sur mon (mes) sites. De làa, je n’instalerai pas cela.
Mon blog n’est pas supposé être une source de revenu, mais un exutoire littéraire.
Je crois qu’un écrivain écrit pour lui-même, en premier. S’il écrit en pensant à la lecture des autres, il va censurer son émotivité qui fait qu’un écrit est attachant ou pas. Et même si c’est vrai que le web te donne une bonne visibilité, on ne lit pas un roman assis devant l’ordi. Et souviens-toi qu’on est jamais prophète en son pays. Et la publicité sur les sites, je trouve que ça fait pompeux et tu dois rester près de tes lecteurs.
Je n’ai aps assez lû de ton roman pour donner un opinion fixe, mais je crois qu’il doit être publier. Pour faire mousser un peu les ventes, tu pourrais toujorus ajouter la notion de best-sellers sur al couverture. Si c’est ton premier roman et que tu as acheté une copie, ce n’est pas réellement un mensonge. 😛
Mais je t’appuis, la version papier est nettement plus agréable à lire que la version électronique.
Renart,
Je ne mettrais pas de publicité. Il me semble que ça défait le principe du blogue. On est là pour partager ses idées, pour discuter, pas pour vendre des cossins au nom des autres. C’est le dernier espace libre…
Pour ton roman, c’est une réponse difficile à donner. Mais je crois qu’il ne faut pas écrire pour être publié. Si on fait ça, on sera déçu presqu’à coup sûr. Un très faible pourcentage de gens sont publiés et un encore plus faible pourcentage fera ses frais.
P’tit rien,
je comprends tout à fait ton point de vue. Mais je crois que mon questionnement concernait mon cas et la vision que vous en avez, comme étant mes amis-virtuels-blogueurs-lecteurs. La question de la fin du texte arrivait après toute la longue prémisse. Je ne suis pas certain de savoir quoi penser à ce sujet alors que j’ai une certaine déception devant le système dans lequel nous sommes.
La petite semaine,
Pour ma part, j’écris de moins en moins pour moi. J’ai un but. J’aimerais que mon roman puisse être lu par le plus grand nombre, car je crois qu’il divulgue un bon message, qui pourrait ultimement aider à faire évoluer les gens. Et que je sois payé pour l’avoir écrit est secondaire, mais quand même… Y’a des gens qui sont payés des montants faramineux pour seulement déplacer des chiffres (de l’argent) d’une colonne à une autre alors, je ne me sens pas trop mal de me demander si c’est normal que la plupart des gens créatifs soient réduits le plus souvent à vivoter où à changer du tout au tout.
Renart,
Bien que je ne partage pas (entièrement) ton appréhension pour le « système marchand dans lequel nous évoluons, » je voulais me prononcer en défaveur de l’idée de mettre de la pub sur ton blogue. Je suis un nouveau venu dans la blogosphère québécoise et j’avais fait quelques recherches avant de m’y lancer… Je me souviens d’une chose en particulier: En essayant d’identifier ce que je considère être les « blogueurs d’élite » du Québec – c.à.d. les plus lus, (dont je dois te dire que tu en fais parti) j’avais été plutôt (négativement) impressionné par la prévalance de « Google adsense » sur presque tous les blogues.
Et je répète, je suis loin d’être idéologiquement en désaccord avec ce système… mais je dois avouer qu’à chaque fois que je tombe sur un blogue qui génère un trafic décent mais qui ne contient pas de pub, cela donne immédiatement une crédibilité et une valeur ajouté (à mes yeux du moins) à l’auteur et à ce qu’il a à dire.
J’étais ambivalent au départ, à l’idée d’intégrer la pub sur mon blogue… (pour l’instant il s’agit encore d’une question purement académique avec le peu de visiteurs à mon site) …mais après avoir vu ton blogue parmi d’autre, j’ai résolu que « si eux peuvent le faire, je suivrai leur exemple! »
Quand à ton roman, (que je n’ai pas encore commencé à lire – Il n’y a que 24 heures dans une journée et j’en dors habituellement au moins 6) as-tu pensé à mettre un bouton « Paypal » et à solliciter des contributions volontaires?… Tu serais peut-être surpris… il y a plein des gens comme moi qui, gagnant un revenu décent, sont toujours prêts à compenser ceux qui ceux qui améliorent notre qualité de vie (en nous divertissant ou en nous donnant à réfléchir) de façon volontaire et gratuite.
Sincèrement,
Alain B.
Alain B,
merci pour ce long commentaire très intéressant!
Pour te dire, je ne crois pas que j’aurais réellement ajouté des pubs à mon blogue même si les gens n’avaient pas été contre l’idée… Mais je crois que de le faire miroiter pour les raisons que j’ai données était quand même probant, juste pour en discuter.
Pour ce qui est de Paypal, j’ai des boutons sur chacun de mes blogues. J’ai reçu 7$ à ce jour.
En passant, je viens d’aller survoler rapidement ton blogue, il me semble très intéressant. J’ajoute le lien vers lui dans mon Google Reader à l’instant!
[Très gené] Zut! j’aurais du vérifier avant de publier mon commentaire… Je vois que le bouton Paypal est là …et bien visible!
J’ai hâte d’avoir le temps de m’attaquer à ton roman… Si j’apprécie (et je m’y attend) je te promet de faire une contribution en fonction de ça.
Pas de problème Alain! 😉
Mais je commence à comprendre la limite de publier mon roman sur le net. Faudrait vraiment que je l’offre à la vente en format papier pour pas trop cher.