Amis blogueurs et lecteurs, après ces quelques réjouissances d’avoir aidé à débusquer la tromperie policière à Montebello, voilà qu’une nouvelle vient me rabaisser le caquet.
Yahoo! et Microsoft ont signé cette semaine une entente avec le gouvernement chinois afin de s’assurer que le contenu publié sur les blogues ne nuise pas à la stabilité politique du pays.
Je ne sais pas pour vous, mais ça me fait peur. Si Yahoo! et Microsoft plient devant eux pour avoir accès à leur bassin de population, qui sera les prochains, à quoi ressemblera le web si la dissidence internationale est censurée pour la seule sauvegarde des intérêts économiques?
Il faudra bien un jour arriver à un consensus mondial où la liberté d’expression sera au-dessus des gouvernements et de l’économie, peu importe la provenance.
D’ici à ce que la censure puisse frapper ici comme elle le frappe là-bas, je suis convaincu qu’on va avoir des technologies de contournement anonyme qui vont nous permettre d’y survivre.. Mais la meilleure solution reste de ne pas en arriver là!
Tu m’a fait forcer les yeux, mais j’ai réussis à tout lire sans avoir eu besoin de cliqué l’image:)
La Chine est l’un des pires censureurs et sans compter qu’elle enferme en prison les dissidents et les blogueurs qui critiquent le régime.
Juste comme ça, j’ai commencé ça dans les magasins ou à l’épicerie. Lorsque j’ai un produit chinois devant moi, je m’écris assez fort en disant : batard, Métro a des légumes de la Chine! Faut le faire pour sauver des coûts. Aujourd’hui, je suis allé m’acheter un vélo usagé et j’ai trouvé pleins de trucs chinois et j’ai fait part de mon mécontentement face à cette dérive. Je ne me gène pas de passer des commentaires sur les produits chinois, je n’ai pas un éthique élastique:)
Imaginez 2 secondes si au lieu d’avouer avoir envoyé des agents provocateurs à Montebello, la SQ serait débarquée chez chaque blogueur en ayant parlé, on efface le tout et on met tout le monde en prison…
Pas envie que ça arrive.
J’aime ton truc pour les produits chinois folliculaire 😛
Moi ça me boulverse completement, Bill Gates ye la avec ses fondations pour aider les pays pauvres… mais il tolere et encourage la censure! Ou c’est qu’elle est l’ethique chez Microsoft!
iamwormbuffet,
explique-moi donc ça un peu plus les « technologies de contournement anonyme », s’il te plait, je ne connais pas ça.
Folliculaire,
c’est fort ton truc, mais je ne suis pas certain que je serais capable de l’appliquer…
DavidB,
comme tu sais, l’éthique est élastique dans le commerce… hé hé!
Mais pour Bill Gates, je ne suis pas certain s’il mène encore la barque de Microsoft ou non, faudrait lui demander!
Me semble que Bill Gates a vendu une partie de Microsoft il y a une couple de mois.
Par exemple j’ai lu y’a pas longtemps un article quelque part (me souviens pas dutout où) qui disait qu’une solution était maintenant possible pour donner un accès internet non censuré aux gens qui ont un accès limité par leur pays. Logiciel que moi je pourrais installé sur mon pc pour ensuite donner un accès à un chinois par exemple, mettons que je connais un pour les bienfaits de l’exemple.
Et le plus beau de ce truc là c’est que la compagnie nous assure que c’est indétectable, même si la police débarque chez moi chinois, elle ne serait pas capable de savoir qu’un accès internet non censuré lui a été offert.
Mais comme je dis, j’aimerais qu’on ait pas besoin de se servir de ça ici..
Merci beaucoup pour l’explication!
J’avoue que vu de même, ça serait pathétique d’avoir à utiliser ce genre de stratagème pour permettre la liberté à l’information.
Je n’hurle pas dans le magasin, je passe mes commentaires à voix hautes. Je suis client après tout.
Lord d’un voyage au Danemark, je suis entré dans une boutique de jouets. Je voulais des Legos du pays ou des jouets fabriqués du pays pour mon neveu. J’ai constaté qu’il y avait bcp de jouets chinois. J’ai fait remarquer ma surprise à la vendeuse qui m’a simplement dit que les produits chinois sont moins chêres. Batard, les legos sont une inventions danoises!
Ah! tu ne cries pas!
Je vais essayer d’abord…
Un p’tit dernier exemple, j’ai déjà demandé à rencontrer le gérant du Wal Mart afin de lui adresser ma demande. Je voulais connaître les raisons qu’il n’avait pas le documentaire The Corporation. Il m’a demandé si je le niaisais. J’ai dit oui! Finalement, j’ai réussi à lui décrocher un petit sourire et je suis ressorti du magasin. J’ai un petit côté très baveux:) Je ne le sais pas pour tous les WM, mais celui là ne voulait rien savoir de ce film!
Trop fort!