L’accord tacite #6

Pour plus d’information quant au sujet de cette publication, consultez L’accord tacite #1.

J’accepte qu’il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement, en revanche je tolère qu’on le fasse lentement en inhalant ou ingérant des substances toxiques autorisées par les états,

(Ça fait un petit bout de temps que je ne me suis pas penché sur ce projet de décortiquer à ma manière cette liste…)

Ce point est assez vaste et implique, comme je pourrais l’appeler, le rejet du bon sens de la prévention, pour des raisons économiques à court terme, bien sûr. Il est clair que la taxation des cigarettes et sa légalité sont traditionnelles : c’est un droit acquis qui va tomber prochainement à mon avis, surtout avec la fin du paiement du stade olympique depuis 2006 et le pourcentage de fumeurs qui diminue à une vitesse folle. Et c’est quand même un drôle d’adon pour 2006 : la même année, le gouvernement va-de-l’avant et interdit de fumer dans les bars, les restaurants et dans pratiquement tous les endroits publics du Québec.

Je suis un ex-fumeur depuis environ huit mois et l’interdiction de fumer dans les bars a été le coup de pied au cul qui a été fatal pour cette fâcheuse habitude. Mais la grande question que je me pose maintenant est celle-ci : est-ce que c’est un hasard si la propagande antitabac a pris de l’ampleur à ce point l’an passé ou c’est une planification par rapport à la fin de la dette olympique? Si c’est planifié, je peux donc considérer que l’État, plus que les fabricants de cigarettes, est coupable d’avoir sali mes poumons tout ce temps! Car il est clair que la société, quand j’ai commencé à fumer à l’âge de 15 ans, encourageait cette habitude pour payer ce foutu bâtiment à l’honneur du sport : quel beau contraste! Et qui, à part les fumeurs — et qui ne voulaient surtout pas le savoir, encore aujourd’hui… — , ne savait pas que le tabac est dommageable et fortement addictif? L’État? Non, au contraire.

Sans rire, je suis vraiment en train de me rendre compte que je me suis fait avoir physiquement, psychologiquement et monétairement. Et je ne parle pas du reste : les produits chimiques qui se retrouvent partout dans les produits de consommation, les émanations des voitures à essence, la pollution aérienne et aquatique des entreprises, etc. En fait, tout ce qui est autorisé même si on sait qu’il y a un risque énorme pour la santé publique. Et c’est encore drôle, car justement un des gros questionnements actuels est le prix de la santé… Voyez-vous où je veux en venir?

(Poursuivre la lecture avec L’accord tacite #7, c’est ici.)

18 Responses to “L’accord tacite #6”


  1. 1 Jimmy St-Gelais août 24, 2007 à 20:03

    C’est un non-sens. Tu as raison. Les entreprises et les gouvernements par la taxation font de l’argent au détriment de notre santé, mais les coûts qui y sont associés incombent aux citoyens, donc au payeur de taxes. On se fait encore rouler…

    Bien noté qu’en 2006 le stade fut fini de payer et que la loi anti-tabac a été mise en vigueur… ce n’est pas une coindidence.

  2. 2 Renart L'éveillé août 24, 2007 à 20:08

    Merci Jimmy!

    J’étais en train de penser que je suis un conspirationniste…

  3. 3 iamwormbuffet août 24, 2007 à 20:36

    L’état peut dire ce qu’il veut, mais quand les 13/14 des profits de la vente de cigarettes vont dans leur poches, ils ont les mains pas mal plus sales que les compagnies de tabac…

  4. 4 Catherine août 24, 2007 à 23:44

    Personne ne t’as jamais forcé à fumer … tu es le seul coupable de ton intoxication à la cigarette. Pour le reste, on repassera.

  5. 5 Renart L'éveillé août 25, 2007 à 0:29

    Catherine,

    avec si peu d’argumentaire de ta part, je ne sais pas trop par où commencer…

    Nier de la sorte la causalité derrière le contexte marchand des cigarettiers et les buts de remboursement d’une dette de l’État est déjà naïf.

    Mais, j’avoue bien ma culpabilité d’avoir été très influençable alors que j’avais 15 ans, et surtout, d’avoir eu besoin de mesures comme celles que nous connaissons depuis quelque temps pour m’influencer au point de réussir à arrêter.

    Alors, en ajoutant ces deux choses, il est tout à fait normal que je me sente un peu frustré, parce que sans le contexte social, et la réalité du pouvoir de la propagande négative ou positive sur la question du tabac, il m’aurait été facile de me contenter d’un mea culpa satisfaisant pour tout le monde qui ne croit pas en la relativité.

    Ton discours me semble très réducteur et conformiste, mais c’est de la pure spéculation, aussi gratuite que ton commentaire qui aurait bien pu se résumer à : NON.

  6. 6 iamwormbuffet août 25, 2007 à 2:51

    J’ai toujours un peu de misère avec les « pauvres » fumeurs.

    Quand j’ai essayé ma première cigarette, un peu contre mon gré, à 15 ans justement, en me disant « faut bien j’essaie pour savoir de quoi je parle », ma réaction fut « calice que c’est dégueulasse » ou à peu près.

    Pourtant je suis le seul dans ma famille rapprochée qui ne fume pas. J’ai été entouré tout le secondaire de fumeurs et rien n’y a fait. Même mon premier joint a attendu à 17 ans malgré les multiples opportunité * je n’en fume plus ceci dit, futile ça aussi *.

    Mais je présume que ça dépend des gens…

  7. 7 Renart L'éveillé août 25, 2007 à 8:51

    iamwormbuffet,

    parle-moi de quelqu’un qui est capable de mettre un bémol en ajoutant un peu de chair sur l’os et sans avoir l’air condescendant, prends des notes Catherine!

    Sans blague, étant donné le goût affreux et la réponse du corps à l’inhalation du tabac, il serait faux de douter de l’incidence du milieu social (la mode) et du caractère (qui tend à l’assentiment des autres) d’un individu dans la « fabrication » du fumeur invétéré. Pour avoir été pris avec ça pendant 20 ans de ma vie et d’avoir été mal à ce point alors que je voulais arrêter comparativement à la facilité avec laquelle j’ai arrêté cette année (avec quand même quelques « rushs » important depuis, je l’avoue!), me fait penser et dire qu’il y a plus que ma simple volonté qui a jouée en ma faveur et ma défaveur.

  8. 8 iamwormbuffet août 25, 2007 à 18:36

    Mais tu vois, même le « peer pressure » j’ai de la misère à le comprendre, j’ai jamais trouvé cool l’idée de fumer et ça goûte mauvais.

    Ceci dit, un coup que t’as commencé, la dépendance rentre, j’peux comprendre la difficulté à arrêter, mais encore là, c’est tout dans la tête, quelqu’un qui se dit qu’il va arrêter mais que ça va être super rough parce qu’il sait qu’il est dépendant et tout va l’avoir plus rough que quelqu’un qui est décidé à arrêter.

    Merci pour le commentaire sur mes bémols 🙂

  9. 9 Renart L'éveillé août 25, 2007 à 19:23

    iamwormbuffet,

    je peux t’avouer que toute ma réflexion sur le contexte social qui entoure la consommation de tabac me vient en grande partie d’un livre (La méthode simple pour en finir avec la cigarette d’Alan Carr) qui dénonce pas mal de chose, au lieu de dire : ça va être un calvaire d’arrêter de fumer. En fait, il met en perspective les croyances populaires — entretenues et démarrées par qui? -, et surtout l’absurdité de cette habitude qui a gagné pas loin de 60% de la population à un moment donné.

    Je le cite :

    « C’est le seul piège dans la nature qui n’a aucun appât, aucun morceau de fromage pour attirer les éventuelles victimes. Ce qui rend ce piège si efficace, ce n’est pas le goût merveilleux de la cigarette, c’est son goût infect. Si cette première cigarette était délicieuse, cela éveillerait nos soupçons et nous, êtres intelligents, prendrions conscience des raisons qui poussent la moitié de la population adulte à s’empoisonner ainsi. Mais, puisque cette première cigarette nous laisse une si mauvaise impression, nous nous croyons assurés que nous n’en deviendrons jamais dépendants et sommes persuadés que, comme nous trouvons pas de plaisir, nous pourrons arrêter quand bon nous semblera. »

    Et ça continue comme ça en montrant des exemples de mythes, qu’il démonte assez brillamment (comme de montrer l’impossibilité que la cigarette soit une détente et un excitant à la fois…), de la manipulation médiatique (comme l’image très connue de la dernière cigarette du condamné), du silence de tout le monde sur les dangers et les ajouts chimique pour accentuer la dépendance, etc.

    Alors, j’ai bien de la difficulté à croire que je me suis mis dans ce pétrin par ma seule très grande faute. Oui, en fait peut-être pour un concours de circonstances doublé d’une certaine faiblesse de caractère. Mais à mon avis c’est plus compliqué que ça.

  10. 10 iamwormbuffet août 25, 2007 à 21:44

    J’le trouve bizarre ton extrait… moi je l’ai trouvé dégueulasse et jme suis dit qu’une majorité de fumeurs devait forcément être cave, sans offense 😛

    Je me suis pas dit autre chose que ça…

    Ce que je ne m’explique pas c’est pourquoi autant de monde décident de fumer, car c’est une décision. Je peux un peu plus comprendre ceux qui ont commencé avant qu’on en apprenne les méfaits, mais maintenant qu’ils sont connus? Pourquoi fumer?

  11. 11 Renart L'éveillé août 25, 2007 à 22:28

    Je pensais que l’extrait et mon explication était assez claire…

    Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui fument même s’ils sont au courant des méfaits pis que ça goûte le cul?

    C’est juste l’effet d’entraînement. Si un jeune s’acharne à s’habituer au goût et au réflexe de tousser, pour avoir l’air d’un adulte (puisque c’est la base du modèle à copier, inconsciemment : l’adulte, l’assurance, etc.), c’est fait pour l’addiction où chaque cigarette fumée sera la simple occasion de calmer sa « faim » et de revenir à un état « normal » (l’état d’avant avoir commencé à fumer), puisque fumer, pour un vrai fumeur, ne donne pas d’effet physique.

    Mais à défaut d’effet physique, le fumeur se « fabrique » des effets psychologiques liés à l’habitude : comme la cigarette après le repas, après l’amour, pour se détendre, pour se concentrer; d’où la difficulté psychologique d’arrêter. En comparaison, le « craving » physique est ridicule quand tu sais faire la différence (la majorité des fumeurs passent leurs nuits de sommeil sans fumer alors…).

    Si tu ne comprends pas plus, file-moi ton adresse postale, je te ferai parvenir le livre en question… hé hé!

  12. 12 iamwormbuffet août 25, 2007 à 23:25

    Mais bref, ça reste de la faiblesse et un manque conviction. Personne ne force personne… Prend mon exemple… j’ai pratiquement baigné dans des fumeurs, tout le monde de ma famille à un certain moment fumait, tout mes bons amis fumait et pourtant j’ai arrêté au fait que c’était dégueux et pas bon pour moi, un choix totalement conscient, et en plus, c’est pas comme si j’aurais pas pu utiliser un ou 2 truc pour être plus cool, j’ai eu le tag de rejet qui m’est resté collé au cul assez longtemps.

    C’est pour ça je dis que je ne comprends pas, à moins que ce que tu veuilles dire c’est que la majorité des fumeurs ont juste été incapable de résister à l’attrait d’un bâtonnet de cancer…

    En tout cas, y dit quoi d’autre le livre? 😛

  13. 13 Renart L'éveillé août 25, 2007 à 23:49

    Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas… La solution est dans ton dernier commentaire : « j’ai eu le tag de rejet qui m’est resté collé au cul assez longtemps. »

    C’est justement ça que le monde fuit : se sentir rejet. Mais ce n’est pas à cause que toi tu as réussi à passer outre que je ne peux pas dire que mon adhésion à la cigarette est circonstancielle en partie. Tu peux t’auto congratuler et penser que je suis un faible par rapport à toi, mais là n’est pas la question…

    Ce n’est pas parce que j’ai été pauvre dans ma vie et que je me suis débrouillé pour m’en sortir sans avoir recours à l’aide sociale que je serais aujourd’hui méprisant envers ceux qui sont et ont été là-dessus… Tu vois où je veux en venir?

    Je pense qu’il faut passer par-dessus nos préjugés et analyser la situation en enlevant le plus possible notre propre expérience du calcul.

    Mais là il faut que je parte travailler, à plus!

    Bonne soirée!

    Cool discussion! 😉

  14. 14 iamwormbuffet août 26, 2007 à 0:06

    Loin l’idée d’être méprisant et/ou de me penser supérieur à toi. Supérieur sur ce point spécifique là certes, mais rien de plus 😉

  15. 15 Renart L'éveillé août 26, 2007 à 9:07

    Pas d’offense, hein!

    Mais pour finir mon point : je ne pense pas que tu puisses comprendre n’ayant jamais été fumeur.

    Si tu savais comme c’est angoissant de juste s’imaginer arrêter quand tu n’es pas prêt mentalement. Pour moi, ça été un très long travail, presque dix ans.

  16. 16 iamwormbuffet août 26, 2007 à 17:00

    Ceci dit, j’te traite de faible et tout mais je dois reconnaître que c’est génial que tu sois parvenu à arrêter!

  17. 17 Renart L'éveillé août 26, 2007 à 17:21

    Merci!


  1. 1 L’accord tacite #5 « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur avril 3, 2008 à 0:56

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 312 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :