Je viens de lire une lettre ouverte de mon ami Eric Bondo sur son blogue L’Équilibriste. Elle s’adresse à Pierre Légaré en rapport à son texte paru sur cyberpresse où il discute de la manifestation contre le Partenariat nord-américain pour la Sécurité et la Prospérité qui se tiendra à Montebello. J’ai commenté le billet que Patrick Lagacé a fait paraître aujourd’hui en lien à ce texte, ça va comme suit :
Pour ce qui est de la présence des manifestants à Montebello, je crois que c’est utile dans un sens représentatif, bien qu’il semble diminuer toujours. Heureusement, la révolution des mentalités et la responsabilité citoyenne se passera sur et par le web.
Je souhaites en devenir un des vecteurs.
Donc, je n’irai pas à Montebello, car je crois plus en ce que je fais ici. Rien à redire de plus. Par contre, la lettre ouverte d’Eric parle de la responsabilité des gens publics par rapport aux manifestations et met en perspective la minorité violente des manifestants, ce que Pierre Légaré utilise comme argument pour justifier son refus d’y participer. Courez le lire.
Je suis vraiment fier d’avoir un ami comme lui.
Et je ne peux passer sous silence l’excellent texte de Louis sur le même sujet.
J’ai aussi pris connaissance de ce billet.
J’avais envie d’articuler une réponse à Pierre Légaré, mais j’attendais que les émotions retombent un peu.
À la lecture de ces billets, je pense que le sujet à été très couvert.
Pour ce qui est de ton miiltantisme cybernétique, il a bien sa place et tu as raison de t’y investir. Mais si tu veux mon avis, il ne remplacera jamais le militantisme réel.
Les blogues ne peuvent qu’intervenir dans la sphère médiatique, qui est un outil pour le politique. L’action militante permet d’agir directement sur le pouvoir et les institutions.
Tétoine,
j’ai discuté avec lui une bonne partie de l’après-midi sur comment je vois mon rôle ici par rapport à celui des manifestations et je peux t’avouer que la teneur de son texte, dans le sens où les « vedettes » auraient un poids énorme pour influencer les gens, me réconcilie dans un sens hypothétique avec le militantisme réel. Si Pat Lagacé se déplaçait pour y aller ça aurait un impact plus grand que si moi j’y allais. Mais si moi je travaille mon militantisme web au point où il serait reconnu par un plus grand nombre (tout comme le tien d’ailleurs), peut-être que je me déplacerais avec une certitude d’influencer et de changer les choses, étant reconnu. À la place, je préfère travailler chez moi, je vais me sentir plus utile.
« L’action militante permet d’agir directement sur le pouvoir et les institutions. »
Quand tu écris ça, j’aimerais bien avoir des exemples. Je suis allé à la marche pour la Terre et je n’ai pas l’impression que ça a changé grand-chose.
Bonjour Renart,
je n’ai pas encore terminé la lecture de ton roman, donc je n’ai aps encore écrit mon commentaire, mais j’aimerais que tu regarde attentivement le sondage provinciales sur les accomodements raisonnables à cet adresse http://www.accommodements.qc.ca/Sondage/default.asp?Cle=d96ecfd7f916f6fbddbad6b165a60e94
Ce sondage me pue au nez, il est tous sauf objectif et as été construit de façon à ce qu’il tombe favorable aux accomodement raisonnable. J’ai envoyé une lettre ouverte au Devoir, à la Presse et au Journal de Montréal, mais je doute que le message va passer de cette façon. J’aimerais donc, vu que tu possèdes un blogue assez populaire et que tu connait plus de socialistes que moi, que tu transmet l’information et m’aide à faire pression sur le gouvernement pour qu’il corrige le tir. Malheureusement, sur le blogue de branchez-vous, Pierre, qui tente de me contredire, possède plus de crédibilité, aux yeux des lecteurs, que moi et il me sera ardu de les en convaincres. Ton aide serait plus que bienvenue.
Merci,
Félix
Félix,
pour la lecture de mon roman, malheureusement, tu ne pourras pas le terminer avant que je finisse de le publier : ce qui devrait prendre encore longtemps. Alors, vas-y à ton rythme!
Concernant les AR, ça le dit, ça doit être « raisonnable ». Alors oui, ça se peut que ça te semble « arrangé avec le gars des vues »… Mais je t’écris ça et je ne suis pas encore allé voir le sondage.
Bon j’y reviens, je ne comprends pas ton point, faudrait que tu m’ajoutes ta lettre ouverte ici pour que je te donne mon opinion et mon appui, s’il y a lieu.
Pour l’instant, je ne comprends pas, je n’ai pas toujours été en accord ni le contraire avec les questions. Je trouve même que le choix est assez bon et met en perspective même des accomodements pour les femmes enceintes, la conciliation travail-famille : il n’est donc pas seulement axé sur les problèmes concernant les immigrés.
Bon, je ne peux pas m’avancer plus, j’attends ta lettre.
Renart,
je vais commencé en te disant que tout roman où l’ont a prit le temp prit le temps de mettre la qualité littéraire et la cohérence tel que dnas le tiens, il vaut la peine de le publier.
Je vais poursuivre en te donnant la définition de accomodement: « Accord obtenu par des concessions des parties en présence. »
Maintenant, à la première question: « Permettre, pour des raisons religieuses, à un enfant de manger autre chose que le menu habituel de sa garderie ou de la cafétéria de son école. »
Jamais il n’a été question d,interdire l’enfant d’apporter son lunch, la question devrait-être: Doit-on modifi. les menu des cafétéria pour qu’il soit conforme à leur religion.
La huitième et neuvième question (dont celle de la femme enceinte) n’ont absolument rien à voir avec les accommodements raisonnables et ne sont présente que pour favoriser le sondage.
Certaines autres question meriterait reflexion, mais peuvent être combler par accord ou désaccord à certaines conditions… mais il n’y a aucun endroit nous permettant de préciser les conditions voulus, donc est-ce une bonne chose?
Deux petites nuances :
– le sondage sur les accommodements raisonnables n’est pas un sondage, mais un questionnaire sans aucune prétention scientifique. Ça doit être juste des gens qui s’informent sur Radio-Canada qui ont pris le temps de remplir le questionnaire 😉
– À Montebello, il n’y a pas que des manifestants violents sans idées. Pierre Légaré devrait prendre le temps de lire un peu sur l’altermondialisation. Je vais voir ce que je peux faire de mon côté pour aider à faire comprendre ce concept et ce qu’il implique.
Michel,
t’as lu le texte de mon ami? J’espère que Pierre Légaré le lira.
Félix,
t’inquiètes, je vais me pencher sur tes questionnements plus amplement demain. Mais je crois que ce que Michel écrit est quand même une bonne piste : ce n’est pas scientifique et c’est bien indiqué sur le site.
Problème de génération quand à moi. Le pauvre ne comprends rien aux nouvelles formes (si c’est ça) de mobilisation. Il ne faut pas oublier que le texte est signé par un humoriste, hé!hé! Il ne faut pas trop le prendre au sérieux! Sans blague, j’ai lu que les manifestants seraient filmés?
J’ai lu le texte d’Eric Bondo, oui. C’est un très bon texte. Il s’en dégage un certain pessimisme, mais je le comprends.
Légaré est tombé dans un piège. Il doit s’en mordre les doigts.
Michel,
malheureusement, il arrive souvent que des politiciens utilisent de telle questionnaire comme sondage pour favoriser leur point de vue. Comme ces questionnaire son remplit unqiuement par des personnes interessé au sujet, cela biaise les résultats, mais paraissent très bien sur papier. Je vois très bien comment les libéraux vont se servir de ce questionnaire…
Félix,
étant donné que tes questionnements débordent du sujet du billet, je vais faire de ma réponse un billet indépendant que je vais publier dans quelques instants. Rendez-vous là!