La tragédie qui concerne la petite Cédrika Provencher, mis à part le fait que c’est inacceptable pour tout le monde — sauf malheureusement pour les salauds qui perpétuent ces crimes sur les enfants, me questionne beaucoup sur la capacité de la communauté à s’organiser dans le sens de prévenir les problèmes de sécurité dans nos voisinages.
Je sais que je marche sur des oeufs. Certains trouveront ce texte indécent parce que nous sommes encore dans le néant de l’expectative. Mais je le répète, j’espère de tout coeur qu’elle sera retrouvée et que nous en tirerons une leçon, que cela ne sera pas vain, quoi qu’il arrive.
En tout cas, moi j’en tire déjà une leçon parce que ça m’a fait réfléchir, même si en même temps je prie toutes les forces cosmiques de mettre en branle des coïncidences positives pour sa découverte. Alors, si tout est relatif, nous devrions pouvoir nous poser des questions sur les répercussions d’un système comme le nôtre, dans toutes ses qualités et ses défauts.
C’est plate à dire, mais l’humain n’apprend jamais de ses erreurs : il réagit toujours seulement après coup. Le nombre de fondations à caractères sociales, par exemple la Fondation Lani, qui a été créé à la suite du suicide de Lani Assogba, en est un bon exemple. La différence entre la somme de l’énergie dépensée par un individu dans sa participation à la société quand tout semble bien aller (ou que l’individu pense ne pas avoir de pouvoir sur la destinée de la société dans laquelle il est) et quand il réagit à un problème qui le concerne en propre est assez éloquente.
J’espère que nous poserons des questions sur la société que nous voulons, sur le comment et le pourquoi l’humanité engendre des monstres; car je crois que la société, donc nous tous, sommes en partie responsables de ne pas être aux aguets de ce qui ce passe autour de nous, dans tous les sens du terme.
Il faut se questionner sur les répercussions de tous nos actes, de toutes nos décisions collectives. Je crois qu’un meilleur monde passe par notre individualisme, c’est à dire notre réflexion, notre implication citoyenne.
Les êtres asociaux et amoraux auront toujours le beau jeu si nous attendons qu’ils se manifestent pour réagir.
J’ai hâte de voir Cédrika saine et sauve à la télé.
Individualisme : Théorie qui vise à développer les droits et les responsabilités des individus. (Je tenais à l’ajouter car ce terme est trop souvent utilisé dans le sens d’égoïsme…)
Pour la famille, vivante ou morte, je crois qu’il est préférable de la retrouver, car vivre cela, doit-être affreux.
On réagit après coup, car la plupart des gens croient qu’il est impossible qu’une pareille histoire peut leur arriver. Une fois leur fondation créée, il est possible de faire de la prévention et regrouper les gens vivant la même chose.
Comme société du chacun pour soi, on doit tirer des leçons, mais la prochaine grosse nouvelle au Qc ou ailleurs va venir capter l’attention et les gens oublierons qu’il faut changer ou améliorer notre sens civique.
Je suis revenu de vacances, alors on reprend la blogosphère!
Salut Folliculaire!
Tu t’es bien amusé?
Pour ce qui est de cette histoire, tu as tout à fait raison. Tout comme l’histoire, les gens oublient de prendre des notes. Surtout d’analyser notre monde. Ça doit être à cause de notre vie de fou.
Prendre le temps de s’arrêter est un luxe.
Amusé? Ha que oui! Comme à l’habitude, j’ai trop pris de vins, bières, bonne bouffe et pas bcp d’activités physiques. Donc, on reprends le jog, si tu me comprends!