Zeitgeist

On vient de me diriger vers un documentaire très intéressant. J’en suis encore qu’au début, la première partie explique que la religion chrétienne n’est qu’une répétition de la religion égyptienne, comme pratiquement toutes les religions.

Par exemple :

Les histoires de Jésus et d’Horus sont très semblables, le mythe d’Horus ayant contribué de surcroît à la désignation de Jésus comme le Christ. Les légendes autour d’Horus sont vieilles de plusieurs milliers d’années, et il partage les traits suivants avec Jésus : Horus naquit d’une vierge un 25 décembre. Il eut 12 compagnons ou disciples. Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts. L’épithète personnelle d’Horus était « Iusa », « le fils jamais procréé » de « Ptah, » le « père » – Churchward, op. cit., p. 365. Cf. aussi le livre Votre Église ne veut pas que vous lisiez, pp. 15-16.-. Horus était encore désigné comme « le KRST, » ou « Oint, » longtemps avant que les chrétiens n’en aient reproduit l’appellation – Churchward, ibid., p. 397. Cf. également : Le Livre égyptien des morts, par Massey, pp. 13 et 64. . Matériellement, à Rome dans les catacombes on peut encore contempler des images d’Horus-enfant porté par Isis, sa mère vierge, la « Madonne et l’enfant » originels – Churchward, ibid., p. 366. –

Étant athée, ça me conforte encore plus dans ma non-adhésion à un culte religieux. Je retourne à mon visionnement!

Ajout (18h14) :

J’allais oublier, l’intro est très longue, y’a que des images et du son, avancez à environ 4 minutes et des poussières…

Ajout (18h34) :

…the Christian religion is a parody on the worship of the Sun, in which they put a man whom they call Christ, in the place of the Sun, and pay him the same adoration which was originally paid to the Sun…

Thomas Paine (1737-1809)

Cela fait référence au fait que c’est la nature qui a influencé l’humanité à créer le culte, dont le premier a été obligatoirement le soleil, moteur de toute la vie sur la Terre.

Ajout (vendredi 6h03) :

Je viens de terminer le visionnement de la deuxième partie, en rapport aux événements du 9/11. Cela n’a fait que confirmer ma croyance en un complot interne. L’emploi du terme « croyance » est bien choisi puisque cela n’est que suspicion : les faits dirigent la raison vers une conclusion ou une autre selon les préjugés favorables ou défavorables vis-à-vis l’administration Bush.

Personnellement, je les crois capables de monter une telle mascarade. Le problème, c’est que cela soit vrai ou faux ne changera pas la donne pour ce qui est de la réalité de la guerre et de la lutte au terrorisme. L’industrie de l’armement aura fait ses choux gras quand même…

Donc, le temps est l’ennemi de la société, car la mémoire est sélective et l’histoire n’est plus exemplaire; elle n’est que divertissante, comme le reste.

Tout ce qu’ils peuvent cacher pour que le temps passe est une absurdité. Une société sans la transparence instantanée n’est pas une démocratie : il en manque les plus importants outils.

Ajout (vendredi 15h30) :

« I believe that banking institutions are more dangerous than standing armies… if the american people ever allow private banks to control the issue of currency… the banks and corporations that will grow up around them will deprive the people of their property until their children wake up homeless on the continent their fathers conquered. »

Thomas Jefferson
(1743-1826)

Là, j’en suis au début de la troisième partie, qui discute du système bancaire privé. Le sujet est tellement important que je me dois d’en faire un billet subséquemment. C’est bien la preuve qu’encore, au sujet de cette citation, l’histoire de sert plus à rien pour la majorité… Déplorable.

Ajout (vendredi 16h25) :

Ouf!

Simplement croire à la moitié de ce qui est dit dans ce documentaire revient à accepter que la réalité est loin de ce que nous présente partout.

La révolution est commencée depuis longtemps. Il n’en tient qu’à vous de tenter d’ouvrir les yeux des gens autour de vous, de prôner le désintéressement, de tenir mordicus à votre individualité et non à votre égoïsme. Penser est le premier pas.

15 Responses to “Zeitgeist”


  1. 1 Franky Bolds juillet 20, 2007 à 17:50

    Voyons-donc, qu’on aime ou pas Bush ne doit pas altérer l’analyse de faits. Du moins, je l’espère! Sinon, les supporteurs de Bush sont aussi malhonnêtes que lui! Ça en ferait, des millions de crosseurs.. Je ne crois pas.

    Parlant de faits, Renard, je trouve que tu sautes bien vite dans le schema de la désinformation. Toi, tu parles de soupçons après avoir visionné ce que moi j’interprète plus comme une analyse d’éléments de faits. En tout cas, je crois plus à l’interprétation de l’auteur sur l’état de la fameuse poutre d’acier du WTC qu’on voit bien « taillée », littéralement « coupée », plutôt qu’à celle de la Maison Blanche, qui pousse l’idée folle et simplement grotesque que la cause des trois effondrements au WTC serait un simple brazier au ssol (qui, soit dit en passant, se serait propagé dans les ssol jusqu’à l’édifice #7, en prenant grand soins de ne pas affecter les deux autres édifices sur son chemin).

    Les dés sont jetés et personnellement, je n’ai plus à me convaincre. Je ressors avec au moins une certitude: Bush et sa toile d’amis et puppets ne font que noyer le poisson depuis le début. De mon vivant, je n’ai jamais vu une telle entreprise de désinformation si mal menée! Les nombreuses hésitations du président, des lapsus d’amateurs (lorsqu’il dit ‘Hussein’ alors qu’il parle de ‘BenLaden’ aux journalistes, plusieurs mois avant qu’on commence à paler de l’Irak), sans compter le côté carrément invraisemblable des hypotèses que cette machine ose émettre. Mais plus que tout, c’est l’absence de réponses aux questions les plus claires et nettes qu’on lui pose. J’y vois une influence, pour ne pas dire une descendance directe avec l’autre machine bien connue, celle du ‘denial’. Et la réputation de cette machine-là n’est plus à faire…

    Depuis le temps qu’on subit tous (99% de la planète) les desseins des plus grands manipulateurs de ce monde, pour une rare fois, on dispose d’une situation « exploitable » pour amorcer un ménage. Non seulement le fardeau des preuves s’accumule contre ces manipulateurs, mais leurs propres actions démontrent de plus en plus leurs aspirations. Comme la signature du dernier traité entre le Mexique, les US et le Canada, il y a plusieurs mois. Ce traité, présenté aux trois populations concernées après sa signature, autorise les armées des signataires à être déployées sur n’importe lequel de ces trois pays, moyennant que son chef d’état en ait fait la simple demande.
    L’individu qui perd des plumes de liberté, ça vous dit quelque chose (ce qu’on pourrait presque décrire comme une constante, mais certainement comme une tendance)?

    C’est donc un des outils de la primordiale prise de conscience qui doit absolument se propager (merçi Internet!). Et pour le territoire que nous aimons et sur lequel on peut espérer avoir une influence, le nôtre, ça passe par la traduction du matériel comme ce documentaire affuté. À tout le moins, l’ajout de sous-titres pour rendre l’info disponible à tous.

    D’ailleurs, si qq’un d’entreprenant souhaitait s’y attaquer, il aurait mon aide.

  2. 2 Renart L'éveillé juillet 20, 2007 à 19:15

    Franky,

    j’avoue être habité par une certaine pudeur. J’aime mieux être fortement soupçonneux que franchement « croyant », je suis comme ça. Je me dis que si des gens sont capables de réfuter facilement ces faits, il doit bien y avoir une logique, sinon, toute la droite serait complice, du moins en cachant la vérité!

    Donc, le seul élément qui me manque pour te rejoindre, c’est l’officialisation de ces faits mis en preuve dans un procès ou une enquête. Nous sommes heureusement séparés que d’un mince pas.

    Pour ce qui est de la traduction, j’apprécierais le revoir sous-titré.

    Merci pour cette contribution appréciée à mon blogue.

  3. 3 Franky Bolds juillet 20, 2007 à 20:59

    Mais c’est bien de la pudeur… surtout pour un renard! 😉

    D’une part, la droite est manipulée de la même façon que la gauche; aucune différence – on est tous de la même race de mouton pour les familles riches et contrôlantes de ce monde.

    D’autre part, pardonnes-moi, mais je crois qu’on est plutôt séparé par un océan! Le « procès », il a eu lieu (la commission 9/11). Et tu as certainement vu comme moi quelles étaient les conditions ultimes du président pour comparaître devant la commission.
    Allons! Tu espères de meilleurs résultats d’une ou de nouvelles tentatives du genre? Ça me semble un peu naïf.

    Le système se protège et planifie sa protection depuis qu’il est notre système. Tenter de le compromettre en évoluant avec son livre des règlements serait, encore et toujours, un coup d’épée dans l’eau.

    À mon avis, il faut faire travailler l’esprit critique de la masse en faisant connaître les faits (ou soupçons, peut importe car le résultat sera le même). Le contrôle des média, c’est exactement à cela que ça sert: à orienter l’opinion publique.
    Bien en voilà un bel exemple. Les médias ne diffusent que ce que les autorités leur laissent diffuser. Et c’est la raison pour laquelle on ne verra jamais le documentaire dont il est question sur les ondes télés.
    Plus il y aura de gens qui écouteront ces voies divergeantes, plus il y aura de place pour celles-ci, de même que pour la recherche de vérité(s). Ultimement, on pourrait même espérer une vague de société qui prônerait l’honnêté comme qualité principale nécessaire (et vérifiable) chez ses gouvernants. Wow, pour une fois que la démocratie évoluerait dans le bon sens.

    En espérant que le mouvement des plaques change de cap et fasse rapetisser notre océan…

    PS: Il s’agit là d’un sujet qui vient me chercher, comme on dit. J’espère que je ne me laisse pas trop aller pour certains.

    Cheers!

  4. 4 Franky Bolds juillet 20, 2007 à 21:03

    Ah, désolé pour le fossé que j’ai aggrandi en ocean… je n’avais pas lu ton dernier commentaire au moment de rédiger.

  5. 5 Renart L'éveillé juillet 20, 2007 à 21:18

    Ah pas problème!

    Mais est-ce que la commission a donné des résultats? En tout cas pour ce qui est de faire apparaitre clairement le complot, je ne pense pas puisque nous en somme à discuter d’un documentaire qui se passe presque sous le manteau…

  6. 6 Eric Bondo juillet 20, 2007 à 22:24

    La Commission,n’a pratiquement pas donné de réponses, n’a pas pris certains éléments en compte.

    Comme disait Franky, juste savoir que le Président et le vice président n’ont pas voulu témoigner sous serment (entre autres conditions)nous en dit plus long qu’on en a à savoir. Ils ont refusé de s’engager à dire la vérité, ont refusé que l’on sache ce qu’ils ont dit et s’en sont sortis indemnes.

    Et la presse a pris ça pour du cash.

  7. 7 Franky Bolds juillet 20, 2007 à 23:29

    La commission fut bâclée. Comme le sont toujours celles traitant des sujets les plus sensibles. Je crois que tous s’entendent là-dessus. C’est la raison pour laquelle aucune preuve digne de ce nom ne devrait être espérée d’initiatives du genre.

    J’ai découvert plutôt cette semaine une radio web, attention – américaine! – qui traite de sujets semblables au nôtre. Certains de nos voisins du sud sont encore éveillés..
    http://revereradio.net/SITE/index-3.html
    C’est pas toujours « top », mais en regardant l’horaire, y’a moyen d’écouter des discussions et faits vécus intéressants.

  8. 8 Renart L'éveillé juillet 21, 2007 à 0:31

    Eric Bondo,

    un autre bon exemple de la force d’inertie du statu quo…

    Franky Bolds,

    j’espère bien qu’il y a des « éveillés » au sud… sinon ça serait quoi?

    En passant, nous sommes américains aussi… Tu parles d’une radio états-unienne? Hé hé! 😉

    Signé : Renart avec un « T »

  9. 9 Franky Bolds juillet 21, 2007 à 15:53

    Q. Qu’est-ce que ça serait (sans éveillés)?
    R. Bush gagnerait une troisième élection (même en sachant qu’il n’a pas le droit)! Ce qui sous-entend qu’il y avait une minorité d’éveillés lors des deux dernières élections.

    Hehe, t’as raison! Je ne peux croire que j’ai écris ça! Ça m’a toujours irrité au plus haut point, l’utilisation erronée de ce mot. Usurpation serait le bon mot.

    Sauf qu’en y pensant bien, je ne me suis jamais présenté comme « américain ». Et je n’ai jamais vu ou entendu ce terme associé aux mexicains ou aux autres plus au sud. D’ailleurs, lorsqu’on fait référence à une partie du continent qui englobe plus d’une nation, on spécifie toujours l’hémisphere.

    Je sais qu’il n’y a pas de questions à se poser car le débat se termine lorsqu’on arrive au sens propre du terme. Mais en bout de ligne, j’m’en c*?)@! Qu’ils l’usurpe tant que ça leur tente!

    Le NÉO-FRANÇAIS!!

  10. 10 Gradlon août 15, 2007 à 5:09

    Salut Renart,

    Je n’ai pas encore regardé le petit (mais long) vidéo. Je le ferai certainement. Juste pour en rajouter à la première partie de ton billet, savais-tu que le déluge biblique avec Noe était inspiré de la mythologie mésopotamienne?

    Pour plus d’information, voici un lien vers Wikipedia.

  11. 11 Renart L'éveillé août 15, 2007 à 5:19

    Merci Gradlon,

    je vais aller lire ça.

  12. 12 Anonymous novembre 4, 2007 à 14:59

    Bonjour,
    J’ai vu ce documentaire plusieurs fois et j’ai même commencé à le retranscrire et le traduire en français.Actuellement il est peu à peu retranscrit sur le site officiel (http://zeitgeistmovie.com/).
    Lorsque l’on tombe sur une « conspiration » de cette envergure, on se doit un minimum de vérifier les infos. Par exemple, « on n’a jamais marcher sur la lune », les points développés paraissent pertinents, mais lorsqu’on creuse un peu on s’aperçoit que c’est bidon.
    Pour zeitgeist, j’ai vérifié la partie « religion » et c’est vrai ! Hallucinant ! J’ai même téléchargé un logiciel d’astronomie pour vérifier si Syruis (l’étoile de l’est) est bien alignée avec la ceinture d’Orion (les rois mages): oui. Je ne suis pas encore sûr que la Croix du sud (équivalent de l’étoile polaire)soit visible dans l’hémisphère nord mais ça se simule facilement.
    Il existe effectivement de grosses similitudes entre le Christ, Horus, Mytra, Dionysus etc qui tous symbolisent l’astre solaire.
    Pour le 11 septembre (mort de rire !) ça me parait maintenant évident ! Reste à vérifier si les autres guerres du 20è siècle ont également été provoquées pour raisons financières en faveur de ceux qui tirent les ficelles des banques centrales. Je ne sais pas bien en fait comment elles fonctionnent et c’est pas trop mon domaine.
    Lorsqu’il y a des secrets il est souvent très difficile d’accéder aux info, mais aussi de distinguer le vrai du faux.
    La frontière entre la naïveté et la parano est mince, mais perso, aujourd’hui, j’aurais plus tendance à choisir la parano, vu la baisse des libertés et l’augmentation du nombre d’états policiers.
    En tout cas, le « nouvel ordre mondial », cité par bush père le 11 septembre 1991, mais aussi par certaines sectes, rime étrangement avec « mondialisation », non ?
    Je parle là des Illuminatis, une secte fondée en 1775 (ou 1776) par Adam Shaun… qlq chose comme ça, voir sur le net. Je ne me risquerai pas pour le moment à confirmer ou pas son existance. Elle a utilisé, parait-il, la franc-maçonnerie pour se développer. A creuser !
    (pffou ! j’espère que ça sera lu et que j’ai pas tapé tout ça pour rien ! 😉
    Fred de Paris

  13. 13 Renart L'éveillé novembre 4, 2007 à 17:02

    Merci Fred de Paris pour ces infos et précisions!

    SVP, j’aimerais bien savoir quand le travail de traduction sera terminé, je vais passer le mot.

  14. 14 la connaissance juin 1, 2008 à 13:48

    salut a tous j’ai juste une chose à dire .Dans chaque être humain il y a un savoir qu’on ne connait pas mais qui nous habites un savoir que nous avons tous ressentie depuis notre enfance on c’est tous ,que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais on le sais comme un implant dans notre esprit .Si vous recherchez les informations vous comprendrez alors le fonctionnement de cet matrice et la je vous laisse réfléchir .


  1. 1 John F. n’est jamais loin… « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur février 5, 2008 à 13:23

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 778 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :