J’aimerais faire aujourd’hui un parallèle entre deux histoires, une anecdote qui me concerne et une autre qui est arrivée à la blogueuse P’tit Rien. Son histoire est assez incroyable, la mienne est pathétique.
Alors qu’elle était sur un blogue, elle a écrit un commentaire où elle traitait gratuitement Éric Nolin, participant à l’émission Caféine à TQS, de connard parce qu’elle hait la chanson qu’il a écrite dans les années 90. Cet homme en a eu écho et il lui a écrit pour avoir des explications. Ils se sont expliqués, elle s’est excusée et ils se sont même rencontrés en vrai. C’est une belle histoire qu’elle raconte mieux que moi, allez la lire!
Pour la mienne, je le redis, c’est pathétique. Depuis que je participe à UHEC, j’ai souvent des prises de bec avec un gars du nom de Danny Quirion et dont le pseudonyme est Le Bum Intello. Cet un homme assez méchant à la base, mais là c’est le comble! À la suite du texte de Patrick Lagacé, où ce dernier me cite, il en a profité pour m’insulter avec son argument préféré : le fait que j’ai un pseudonyme et que je ne veux pas dévoiler mon vrai nom, ce qui pour lui ne me rend vraiment pas crédible… J’inscris ici son commentaire le plus méchant à ce jour, pour que vous puissiez en juger (je me demande bien s’il va pouvoir aller plus loin que ça; insulter ma mère, tant qu’à faire, parce qu’elle m’a enfanté! Hé hé!) :
dannyquirion
@Renart « the Basement Artist » Leveillé
Jaloux? De cracher comme toi sur La Presse d’un côté et de t’en servir de l’autre pour augmenter ton lectorat? Non, j’ai des principes. Essaie ça pour voir!
Un nom de plume pour écrire un roman qui ne sortira jamais, pour s’autoproclamer musicien connu que par sa famille ! Ok, je commence à comprendre les raisons de ton anonymat finalement: que ce soit par ton vrai nom ou ton nom d’artiste, tu demeureras un inconnu marginal. Ouan!
Finalement, Renart te va bien ! Let’s go, c’est quoi ton prénom?
Je réaffirme mon point une dernière fois car encore une fois, tu interprètes tout croche: quand on est capable d’assumer ses opinions, on donne son vrai nom. Sinon, peut-être que le pseudonyme Autruche Lépeurée n’a pas encore été choisi par personne! Allez, tous la tête dans le sable!
Je me pose vraiment la question à savoir pourquoi il veut savoir mon prénom. Ça semble une obsession pour lui. Et c’est inquiétant parce que moi, quand je n’aime pas quelqu’un à ce point, j’essaye de m’éloigner, d’en savoir le moins possible (je suis allé sur son blogue une fois ou deux, admettons que je ne m’y suis pas abonné…). Et lui, comme vous avez pu le lire, il en sait déjà beaucoup sur moi, et si je ne donnais pas mon vrai nom par principe, là je veux encore moins le donner…
Je préfère l’histoire de P’tit rien! Et vous?
Salut Renart,
J’ai déjà eu affaire sur un forum internet avec des gens de Québec (c’était un forum spécifiquement pour la ville de Québec) et il y a là-bas une sorte de culture étrange où l’anonymat ne doit pas exister et où toute personne intervenant sur le forum marquait son vrai nom.
Je ne sais pas ce qui est la cause du phénomène, mais je l’ai observé.
Dans le cas du Bum Intello, il a voulu aussi dire mon nom à tout le monde, mais je lui ai demandé gentiment de ne pas le faire car j’ai mes raisons de vouloir rester anonyme et il a respecté mes raisons.
Je crois qu’il est un peu susceptible mais au fond selon moi c’est une bonne personne. Il est seulement très impulsif je crois, et cela devrait se calmer avec le temps.
hmm, moi je pense qu’une personne qui n’a pas mieux à faire que de descendre les autres à propos de rien (parce que c’est bien ce que c’est..des pacotilles) doit vraiment avoir une vie plate et tente de se la rendre plus intéressante en brassant de la schnout! N’est-ce pas le grand auteur Romain Gary qui a utilisé le pseudonyme d’Emil Ajar pour ces deux derniers romans et que cela n’a été rendu publique qu’après sa mort?
Bien sincèrement, le nom que tu utilises ne change en aucun point tes qualités intrinsèques ni ton talent, lequel tu possèdes en grande quantité selon moi;).
Louis, ça me rassure un peu…
Merci Caro pour ton empathie!
C’est une personne en manque d’argument c’est tout.
Honnêtement, si la seule chose que quelqu’un trouve à dire contre toi c’est que t’as un pseudonyme, sur Internet de surcroît, c’est qu’il n’a pas grand à dire en bout de ligne…
Ignore le…
En plus ça donne quoi de savoir nos vrais noms, depuis que je sais que tu t’appelles…. je le dirai pas quand même 😛 y’a rien qui a changé.
Dans mon cas si je mets pas mon nom sur mon blogue, c’est pour éviter que quelqu’un trouve mon blogue en cherchant mon nom, j’ai remarqué que des employeurs le font.
Iamwormbuffet,
je dirais même plus, le web est libre et autosuffisant, il est parallèle à la matérialité, libre à nous de vouloir ou non que ces deux vues de l’esprit se mélangent et à quel niveau. Mon blogue est pour l’instant le seul référent possible pour ce qui est de ce que je communique dans ce média qu’est le web. Ça évoluera et débordera dans la matérialité quand je le voudrai, c’est tout.
Eh bien tu sais, j’ai eu droit aussi à de la méchanceté réellement cruelle, de la part de quelqu’un que je ne nommerai pas, mais ou il me disais de me tuer, d’aller en psychiatrie et autre.
Mon commentaire sur M. Nolin était tout aussi méchant et gratuit, mais il me semble que quand on se rends compte que l’on blesse quelqu’un, on prends le temps de comprendre et de s’expliquer… C’est ce que j’ai fais. Mais disons que moi et M. Nolin ne sommes pas des êtres méchants à la base…
Dans ton cas, tu es pris comme moi je le suis avec le quelqu’un que je ne nomme pas (on croirait que je parles de Voldemort…!)
Merci du parallèle, et je te souhaite que la situation se résolve, spécialement dans des cas aussi volontairement cruels…
P’tit rien,
c’est quand même incroyable comment le web permet facilement ce genre de dichotomie entre deux individus. Ce qui dans le monde palpable peut être facilement résolu par la distance et les frontières physiques devient ici incertain par l’absence d’espace, justement. Il faut vivre avec cette épée de Damoclès. Ça serait plutôt un petit canif pour enfant qui ne coupe pas, mais bon, c’est pas très agréable quand même…
Dans un cas comme dans l’autre, je préfère ne pas me mêler de ça. Ce n’est pas que je sois couillonne (ben, dans les faits, c’est un fait, j’en ai pas, mais bon)… c’est plutôt que tout cela me semble un tantinet stérile. Remarque, c’est facile pour moi de dire ça, je n’ai jamais eu de réels problèmes avec un lecteur ou un blogueur, et je souhaite sincèrement en être épargnée. Ce que je dis, c’est que les gens que j’aime lire savent que je les aime, et que toute querelle ne changera rien à ça. C’est sûr que si ça dégénère et que des gros mots fusent, je trouve ça un peu dégradant. À quoi ça sert de se traiter de connard à tous vents ? Quelqu’un te fait chier ? T’as le droit de le dire, mais sans l’insulter. Dans la « vraie vie » (comme si la vie ici n’était pas vraie), j’ai des mots assez crunchy pour décrire les choses. Sur le net, je fais attention. Parce que c’est plus « totché »… M’enfin. On pourrait discourir longtemps…
Caroline.G,
la question n’est pas tant de s’en mêler ou non, j’ai surtout voulu par ce texte montrer des exemples comportementaux. Que ça me blesse ou non n’est pas si important à savoir, c’est plus la méchanceté évidente que je voulais démontrer. Et dire aussi que je ne crois pas que les rapports humains devraient se passer de cette manière, que la limite de l’insulte a été dépassée de beaucoup.
Et si le Bum Intello avait 2 pseudos, un où il est gentil et un autre où il peut se permettre d’être méchant.
Bum Intello peut être n’importe qui. Alors je ne me casserais pas la tête avec ce qu’il écrit. Est-ce vrai ? Est-ce faux?
C’est sûr que demander si poliment, on ne peut faire autrement que de donner son nom… (/sarcasme)
Je crois que l’anonymat est une bonne chose sur le Net, mais elle est porteuse de beaucoup de plus de responsabilité.
J’adhère à l’idée qu’un futur employeur, l’État ou les corps policiers n’ont pas à connaître mes fréquentations sur la Toile; en contrepartie, il est de la responsabilité de la personne qui signe avec un pseudonyme de ne pas utiliser son anonymat comme un masque pour colporter les pires vacheries.
Je peux comprendre ton besoin de rester anonyme. J’ai été moi-même anonyme au début de mon blog parce que je ne voulais pas me faire niaiser avec.
Cependant, j’ai décidé de lever le voile un moment donné et ce fut bien tranquille jusqu’au jours où un ex-coloc n’a pas trop aimé son expérience de colocation avec moi.
Là, c’était toute sa petite gang qui s’amusait à mes dépends sur le blog…
Y’a des fois, j’ai de la misère à comprendre… entk, tiens ton bout de bâton tant et aussi longtemps que tu le voudras!
Et viola que je m’y remet
Beaucoup plus verbomoteur que claviermoteur…..
Je sent ici une légère parano de l’anonymat..
Si je dis que je suis Bob ..OK Bob…
Bien avant de l’erre blogue+ internet… Il y avait du monde qui créaient: Musique,écriture, documentaire etc…
Ou tous et chacun étaient libre de se donner un pseudonyme ou de garder leur nom…….
Anecdote : Par une belle soirée de « Party » organisée par mon cousin…..J e me présente a lui …Hé ! Come va !!! George !!!!
-Ce soir c’est pas George!!! C’est ¨Flash ¨
-Ha!! Bon que dis-je ….Je le savais. Bon il faut dire que le monde des artistes est parfois difficile a comprendre!!!???
Même moi j’ai changé plusieurs fois !! Comment expliquer ça a ma petite de
quatre ans.. Que Papa était…Et puis ..Et ensuite …Parce que l’on change tous
et que notre vision aussi …Alors a quoi bon …Au moment final on se souviendra du chemin parcouru et de la ligne principale…
Un nom c’est un nom pas une âme ..
Mais Renart fait de l’effet et ça dérange le Bum!!???
Y a rien d’autre à dire!!!!
FtheG (ou Zibb à 14ans … Gramm à 16 ans ou Freg à 18 ans… etc jusqu’a 40 ans,,,!!!??? )
Tu ne devrais pas t’en faire avec Le Bum. Plus de droite que ça tu meurs! Il est parfois insultant, mais pour avoir échanger avec lui quelques fois, je ne crois pas qu’il est si mauvais que ça. Je suis d’accord avec Louis la-dessus.
Mais j’avoue que parfois, il me tombe sur les nerfs!
Inkognitho,
ce qui est vrai ou faux importe peu, l’avenir nous le dira. Je ne me casse pas trop la tête non plus, c’est juste que je crois que la prochaine personne qui sera plus méchante que ça me fera des menaces de mort…
Merci d’être compatissant, mais je suis plus perplexe que toute autre chose.
Cinoche78,
tu as bien raison, chacun ses responsabilités, chacun ses choix, les vaches seront bien gardées!
Steven Painchaud,
il faut juste comprendre qu’il y a des gens qui ont du temps à perdre. Je peux comprendre qu’on peut feeler méchant des fois, mais quand ça devient de l’acharnement, il me semble que la raison devrait prendre le dessus à un moment donné?
FtheG,
Beau délire mon ami! Frappant de vérité! Ton français aussi est re-mar-quable!
Jimmy St-Gelais,
je me demande quelle mouche l’a piqué? (Ouin, le blogue de Pat…) Il commençait pourtant à être parlable dernièrement sur UHEC…
C’est quand même drôle de parler de quelqu’un quand c’est évident qu’il va sûrement venir jeter un coup d’oeil à un moment ou à une autre…
Salut Renart.
Pour avoir vécu moi aussi quelques démêlés avec le même genre de personnage, je vais juste te dire la conclusion que j’ai tiré de tout ça.
Ignore-les. C’est vraiment la meilleure solution. Tu as toujours l’option de supprimer ses commentaires, de toute façon.
Donnez lui de l’amour, moi je pense que c’est sa façon à lui d’être votre ami.
Qui d’autre aurait envie d’échanger aussi souvent avec des gens dont l’opinion est à des lieues de la sienne, et dont l’ensemble des discussions se terminent en insultes.
Il souffre du syndrôme princesse Leïa /Han Solo (« I love you! -I know…). Ou il essaie de jouer l’avocat du Diable pour cacher sa profonde déception du système, en particulier de la gauche, qui, comme pour beaucoup de gens, est extrêmement décevante à bien des égards.
Mais bon, il reste humain, et ce genre de comportement dénote moins le bien-être qu’autre chose. Ça doit être vraiment moche dans sa vie.
Bonjour M. L’Éveillé,
Je viens de vivre un expérience semblable en laissant un commentaire sur un blog que Zach connaît si bien. Il y sévit malgré que lui-même a avoué utiliser un pseudo sur uhec.
Wow!
J’aurais dû venir te voir avant ça! Merde, avoir su! Ça devait faire 2 mois facilement.
Et oui. Je suis le courageux Danny Quirion de Québec, aka le Bum intello!
Quelques points:
1-Demandez à Renart de copier-coller et de faire un article avec toutes les insultes non-provoquées qu’il m’a faites sur uhec.net pour voir. Ça changera entièrement votre perspective de l’histoire chers éveillés.
2- Renart fait partie des gens qui crachent, peut être avec raison, sur Gesca mais qui utilise tout de même cyberpresse.ca pour se faire de la pub et augmenter le trafic de son blogue. Faut croire que tout le monde est achetable, n’est-ce pas?
3- À ce que je sache, on est dans un pays (Québec ou Canada selon vos allégeances) où la liberté d’expression existe non? Pourquoi se cacher alors si ce n’est, comme le dit si bien cinoche78: « …en contrepartie, il est de la responsabilité de la personne qui signe avec un pseudonyme de ne pas utiliser son anonymat comme un masque pour colporter les pires vacheries » comme l’a fait Renart dès l’un de mes premiers commentaires sur uhec.net ?
Ce n’est que ça! Se cacher pour insulter, je suis capable de le faire moi aussi. Renart n’en possède pas le monopole. Par exemple, si tu ne l’utilises pas finalement, je pourrais prendre le pseudonyme Autruche L’Épeurée et insulter à tout vent!
Et un individu qui, sur un site gauchiste, crache sur Gesca mais qui utilise leur site « think tank » de droite pour se pluguer, je trouve ça schizophrène un peu comme attitude.
Allez Renart: copier-coller!
En passant, je changerais ton titre par « Le comble de l’hypocrisie » vu que tu montres clairement à tes lecteurs les deux côtés de la médaille !
PS : Auras-tu le guts de me publier tel quel ?
J’ai changé mon avis sur le Bum. Je croyais qu’au fond, il avait un peu de bon sens, à quelque part dans son esprit tordu, mais non. Il attaque, dénigre, rabaisse tout ceux qui ne pensent pas comme lui.
Ignore le Renart, c’est tout ce qu’il mérite.
Et puis, le copier-coller Renart, ça vient?
Tu caches la vérité, tu te caches derrière un pseudo…
Petit cachetier va !
Facile de se servir de demi-vérités à son avantage. Plusieurs médias le font à tous les jours d’ailleurs.
C’est ici qu’on atterri avec « Renart Leveillé parano ». héhé.
🙂
Merci hé hé!