Le comble de la méchanceté

J’aimerais faire aujourd’hui un parallèle entre deux histoires, une anecdote qui me concerne et une autre qui est arrivée à la blogueuse P’tit Rien. Son histoire est assez incroyable, la mienne est pathétique.

Alors qu’elle était sur un blogue, elle a écrit un commentaire où elle traitait gratuitement Éric Nolin, participant à l’émission Caféine à TQS, de connard parce qu’elle hait la chanson qu’il a écrite dans les années 90. Cet homme en a eu écho et il lui a écrit pour avoir des explications. Ils se sont expliqués, elle s’est excusée et ils se sont même rencontrés en vrai. C’est une belle histoire qu’elle raconte mieux que moi, allez la lire!

Pour la mienne, je le redis, c’est pathétique. Depuis que je participe à UHEC, j’ai souvent des prises de bec avec un gars du nom de Danny Quirion et dont le pseudonyme est Le Bum Intello. Cet un homme assez méchant à la base, mais là c’est le comble! À la suite du texte de Patrick Lagacé, où ce dernier me cite, il en a profité pour m’insulter avec son argument préféré : le fait que j’ai un pseudonyme et que je ne veux pas dévoiler mon vrai nom, ce qui pour lui ne me rend vraiment pas crédible… J’inscris ici son commentaire le plus méchant à ce jour, pour que vous puissiez en juger (je me demande bien s’il va pouvoir aller plus loin que ça; insulter ma mère, tant qu’à faire, parce qu’elle m’a enfanté! Hé hé!) :

dannyquirion

@Renart « the Basement Artist » Leveillé
Jaloux? De cracher comme toi sur La Presse d’un côté et de t’en servir de l’autre pour augmenter ton lectorat? Non, j’ai des principes. Essaie ça pour voir!
Un nom de plume pour écrire un roman qui ne sortira jamais, pour s’autoproclamer musicien connu que par sa famille ! Ok, je commence à comprendre les raisons de ton anonymat finalement: que ce soit par ton vrai nom ou ton nom d’artiste, tu demeureras un inconnu marginal. Ouan!
Finalement, Renart te va bien ! Let’s go, c’est quoi ton prénom?
Je réaffirme mon point une dernière fois car encore une fois, tu interprètes tout croche: quand on est capable d’assumer ses opinions, on donne son vrai nom. Sinon, peut-être que le pseudonyme Autruche Lépeurée n’a pas encore été choisi par personne! Allez, tous la tête dans le sable!

Je me pose vraiment la question à savoir pourquoi il veut savoir mon prénom. Ça semble une obsession pour lui. Et c’est inquiétant parce que moi, quand je n’aime pas quelqu’un à ce point, j’essaye de m’éloigner, d’en savoir le moins possible (je suis allé sur son blogue une fois ou deux, admettons que je ne m’y suis pas abonné…). Et lui, comme vous avez pu le lire, il en sait déjà beaucoup sur moi, et si je ne donnais pas mon vrai nom par principe, là je veux encore moins le donner…

Je préfère l’histoire de P’tit rien! Et vous?

26 Responses to “Le comble de la méchanceté”


  1. 1 Louis juillet 14, 2007 à 18:03

    Salut Renart,

    J’ai déjà eu affaire sur un forum internet avec des gens de Québec (c’était un forum spécifiquement pour la ville de Québec) et il y a là-bas une sorte de culture étrange où l’anonymat ne doit pas exister et où toute personne intervenant sur le forum marquait son vrai nom.

    Je ne sais pas ce qui est la cause du phénomène, mais je l’ai observé.

    Dans le cas du Bum Intello, il a voulu aussi dire mon nom à tout le monde, mais je lui ai demandé gentiment de ne pas le faire car j’ai mes raisons de vouloir rester anonyme et il a respecté mes raisons.

    Je crois qu’il est un peu susceptible mais au fond selon moi c’est une bonne personne. Il est seulement très impulsif je crois, et cela devrait se calmer avec le temps.

  2. 2 Caroline juillet 14, 2007 à 18:48

    hmm, moi je pense qu’une personne qui n’a pas mieux à faire que de descendre les autres à propos de rien (parce que c’est bien ce que c’est..des pacotilles) doit vraiment avoir une vie plate et tente de se la rendre plus intéressante en brassant de la schnout! N’est-ce pas le grand auteur Romain Gary qui a utilisé le pseudonyme d’Emil Ajar pour ces deux derniers romans et que cela n’a été rendu publique qu’après sa mort?
    Bien sincèrement, le nom que tu utilises ne change en aucun point tes qualités intrinsèques ni ton talent, lequel tu possèdes en grande quantité selon moi;).

  3. 3 Renart L'éveillé juillet 14, 2007 à 19:33

    Louis, ça me rassure un peu…

    Merci Caro pour ton empathie!

  4. 4 iamwormbuffet juillet 14, 2007 à 19:35

    C’est une personne en manque d’argument c’est tout.

    Honnêtement, si la seule chose que quelqu’un trouve à dire contre toi c’est que t’as un pseudonyme, sur Internet de surcroît, c’est qu’il n’a pas grand à dire en bout de ligne…

    Ignore le…

    En plus ça donne quoi de savoir nos vrais noms, depuis que je sais que tu t’appelles…. je le dirai pas quand même 😛 y’a rien qui a changé.

    Dans mon cas si je mets pas mon nom sur mon blogue, c’est pour éviter que quelqu’un trouve mon blogue en cherchant mon nom, j’ai remarqué que des employeurs le font.

  5. 5 Renart L'éveillé juillet 14, 2007 à 20:06

    Iamwormbuffet,

    je dirais même plus, le web est libre et autosuffisant, il est parallèle à la matérialité, libre à nous de vouloir ou non que ces deux vues de l’esprit se mélangent et à quel niveau. Mon blogue est pour l’instant le seul référent possible pour ce qui est de ce que je communique dans ce média qu’est le web. Ça évoluera et débordera dans la matérialité quand je le voudrai, c’est tout.

  6. 6 P'tit Rien juillet 14, 2007 à 20:36

    Eh bien tu sais, j’ai eu droit aussi à de la méchanceté réellement cruelle, de la part de quelqu’un que je ne nommerai pas, mais ou il me disais de me tuer, d’aller en psychiatrie et autre.

    Mon commentaire sur M. Nolin était tout aussi méchant et gratuit, mais il me semble que quand on se rends compte que l’on blesse quelqu’un, on prends le temps de comprendre et de s’expliquer… C’est ce que j’ai fais. Mais disons que moi et M. Nolin ne sommes pas des êtres méchants à la base…

    Dans ton cas, tu es pris comme moi je le suis avec le quelqu’un que je ne nomme pas (on croirait que je parles de Voldemort…!)

    Merci du parallèle, et je te souhaite que la situation se résolve, spécialement dans des cas aussi volontairement cruels…

  7. 7 Renart L'éveillé juillet 14, 2007 à 21:38

    P’tit rien,

    c’est quand même incroyable comment le web permet facilement ce genre de dichotomie entre deux individus. Ce qui dans le monde palpable peut être facilement résolu par la distance et les frontières physiques devient ici incertain par l’absence d’espace, justement. Il faut vivre avec cette épée de Damoclès. Ça serait plutôt un petit canif pour enfant qui ne coupe pas, mais bon, c’est pas très agréable quand même…

  8. 8 Caroline.G juillet 14, 2007 à 22:25

    Dans un cas comme dans l’autre, je préfère ne pas me mêler de ça. Ce n’est pas que je sois couillonne (ben, dans les faits, c’est un fait, j’en ai pas, mais bon)… c’est plutôt que tout cela me semble un tantinet stérile. Remarque, c’est facile pour moi de dire ça, je n’ai jamais eu de réels problèmes avec un lecteur ou un blogueur, et je souhaite sincèrement en être épargnée. Ce que je dis, c’est que les gens que j’aime lire savent que je les aime, et que toute querelle ne changera rien à ça. C’est sûr que si ça dégénère et que des gros mots fusent, je trouve ça un peu dégradant. À quoi ça sert de se traiter de connard à tous vents ? Quelqu’un te fait chier ? T’as le droit de le dire, mais sans l’insulter. Dans la « vraie vie » (comme si la vie ici n’était pas vraie), j’ai des mots assez crunchy pour décrire les choses. Sur le net, je fais attention. Parce que c’est plus « totché »… M’enfin. On pourrait discourir longtemps…

  9. 9 Renart L'éveillé juillet 14, 2007 à 22:51

    Caroline.G,

    la question n’est pas tant de s’en mêler ou non, j’ai surtout voulu par ce texte montrer des exemples comportementaux. Que ça me blesse ou non n’est pas si important à savoir, c’est plus la méchanceté évidente que je voulais démontrer. Et dire aussi que je ne crois pas que les rapports humains devraient se passer de cette manière, que la limite de l’insulte a été dépassée de beaucoup.

  10. 10 Inkognitho juillet 15, 2007 à 0:46

    Et si le Bum Intello avait 2 pseudos, un où il est gentil et un autre où il peut se permettre d’être méchant.

    Bum Intello peut être n’importe qui. Alors je ne me casserais pas la tête avec ce qu’il écrit. Est-ce vrai ? Est-ce faux?

  11. 11 Cinoche78: juillet 15, 2007 à 2:16

    C’est sûr que demander si poliment, on ne peut faire autrement que de donner son nom… (/sarcasme)

    Je crois que l’anonymat est une bonne chose sur le Net, mais elle est porteuse de beaucoup de plus de responsabilité.

    J’adhère à l’idée qu’un futur employeur, l’État ou les corps policiers n’ont pas à connaître mes fréquentations sur la Toile; en contrepartie, il est de la responsabilité de la personne qui signe avec un pseudonyme de ne pas utiliser son anonymat comme un masque pour colporter les pires vacheries.

  12. 12 Steven Painchaud juillet 15, 2007 à 2:19

    Je peux comprendre ton besoin de rester anonyme. J’ai été moi-même anonyme au début de mon blog parce que je ne voulais pas me faire niaiser avec.

    Cependant, j’ai décidé de lever le voile un moment donné et ce fut bien tranquille jusqu’au jours où un ex-coloc n’a pas trop aimé son expérience de colocation avec moi.

    Là, c’était toute sa petite gang qui s’amusait à mes dépends sur le blog…

    Y’a des fois, j’ai de la misère à comprendre… entk, tiens ton bout de bâton tant et aussi longtemps que tu le voudras!

  13. 13 FtheG juillet 15, 2007 à 4:09

    Et viola que je m’y remet

    Beaucoup plus verbomoteur que claviermoteur…..

    Je sent ici une légère parano de l’anonymat..
    Si je dis que je suis Bob ..OK Bob…
    Bien avant de l’erre blogue+ internet… Il y avait du monde qui créaient: Musique,écriture, documentaire etc…
    Ou tous et chacun étaient libre de se donner un pseudonyme ou de garder leur nom…….

    Anecdote : Par une belle soirée de « Party » organisée par mon cousin…..J e me présente a lui …Hé ! Come va !!! George !!!!
    -Ce soir c’est pas George!!! C’est ¨Flash ¨
    -Ha!! Bon que dis-je ….Je le savais. Bon il faut dire que le monde des artistes est parfois difficile a comprendre!!!???

    Même moi j’ai changé plusieurs fois !! Comment expliquer ça a ma petite de
    quatre ans.. Que Papa était…Et puis ..Et ensuite …Parce que l’on change tous
    et que notre vision aussi …Alors a quoi bon …Au moment final on se souviendra du chemin parcouru et de la ligne principale…
    Un nom c’est un nom pas une âme ..

    Mais Renart fait de l’effet et ça dérange le Bum!!???

    Y a rien d’autre à dire!!!!

    FtheG (ou Zibb à 14ans … Gramm à 16 ans ou Freg à 18 ans… etc jusqu’a 40 ans,,,!!!??? )

  14. 14 Jimmy St-Gelais juillet 15, 2007 à 5:09

    Tu ne devrais pas t’en faire avec Le Bum. Plus de droite que ça tu meurs! Il est parfois insultant, mais pour avoir échanger avec lui quelques fois, je ne crois pas qu’il est si mauvais que ça. Je suis d’accord avec Louis la-dessus.

    Mais j’avoue que parfois, il me tombe sur les nerfs!

  15. 15 Renart L'éveillé juillet 15, 2007 à 8:21

    Inkognitho,

    ce qui est vrai ou faux importe peu, l’avenir nous le dira. Je ne me casse pas trop la tête non plus, c’est juste que je crois que la prochaine personne qui sera plus méchante que ça me fera des menaces de mort…

    Merci d’être compatissant, mais je suis plus perplexe que toute autre chose.

    Cinoche78,

    tu as bien raison, chacun ses responsabilités, chacun ses choix, les vaches seront bien gardées!

    Steven Painchaud,

    il faut juste comprendre qu’il y a des gens qui ont du temps à perdre. Je peux comprendre qu’on peut feeler méchant des fois, mais quand ça devient de l’acharnement, il me semble que la raison devrait prendre le dessus à un moment donné?

    FtheG,

    Beau délire mon ami! Frappant de vérité! Ton français aussi est re-mar-quable!

    Jimmy St-Gelais,

    je me demande quelle mouche l’a piqué? (Ouin, le blogue de Pat…) Il commençait pourtant à être parlable dernièrement sur UHEC…

    C’est quand même drôle de parler de quelqu’un quand c’est évident qu’il va sûrement venir jeter un coup d’oeil à un moment ou à une autre…

  16. 16 Yano juillet 15, 2007 à 15:01

    Salut Renart.

    Pour avoir vécu moi aussi quelques démêlés avec le même genre de personnage, je vais juste te dire la conclusion que j’ai tiré de tout ça.

    Ignore-les. C’est vraiment la meilleure solution. Tu as toujours l’option de supprimer ses commentaires, de toute façon.

  17. 17 Eric Bondo juillet 16, 2007 à 19:20

    Donnez lui de l’amour, moi je pense que c’est sa façon à lui d’être votre ami.

    Qui d’autre aurait envie d’échanger aussi souvent avec des gens dont l’opinion est à des lieues de la sienne, et dont l’ensemble des discussions se terminent en insultes.

    Il souffre du syndrôme princesse Leïa /Han Solo (« I love you! -I know…). Ou il essaie de jouer l’avocat du Diable pour cacher sa profonde déception du système, en particulier de la gauche, qui, comme pour beaucoup de gens, est extrêmement décevante à bien des égards.

    Mais bon, il reste humain, et ce genre de comportement dénote moins le bien-être qu’autre chose. Ça doit être vraiment moche dans sa vie.

  18. 18 AntiPollution juillet 18, 2007 à 12:32

    Bonjour M. L’Éveillé,
    Je viens de vivre un expérience semblable en laissant un commentaire sur un blog que Zach connaît si bien. Il y sévit malgré que lui-même a avoué utiliser un pseudo sur uhec.

  19. 19 Dan, le Bum intello juillet 23, 2007 à 15:13

    Wow!

    J’aurais dû venir te voir avant ça! Merde, avoir su! Ça devait faire 2 mois facilement.

    Et oui. Je suis le courageux Danny Quirion de Québec, aka le Bum intello!

    Quelques points:

    1-Demandez à Renart de copier-coller et de faire un article avec toutes les insultes non-provoquées qu’il m’a faites sur uhec.net pour voir. Ça changera entièrement votre perspective de l’histoire chers éveillés.

    2- Renart fait partie des gens qui crachent, peut être avec raison, sur Gesca mais qui utilise tout de même cyberpresse.ca pour se faire de la pub et augmenter le trafic de son blogue. Faut croire que tout le monde est achetable, n’est-ce pas?

    3- À ce que je sache, on est dans un pays (Québec ou Canada selon vos allégeances) où la liberté d’expression existe non? Pourquoi se cacher alors si ce n’est, comme le dit si bien cinoche78: « …en contrepartie, il est de la responsabilité de la personne qui signe avec un pseudonyme de ne pas utiliser son anonymat comme un masque pour colporter les pires vacheries » comme l’a fait Renart dès l’un de mes premiers commentaires sur uhec.net ?

    Ce n’est que ça! Se cacher pour insulter, je suis capable de le faire moi aussi. Renart n’en possède pas le monopole. Par exemple, si tu ne l’utilises pas finalement, je pourrais prendre le pseudonyme Autruche L’Épeurée et insulter à tout vent!

    Et un individu qui, sur un site gauchiste, crache sur Gesca mais qui utilise leur site « think tank » de droite pour se pluguer, je trouve ça schizophrène un peu comme attitude.

    Allez Renart: copier-coller!

    En passant, je changerais ton titre par « Le comble de l’hypocrisie » vu que tu montres clairement à tes lecteurs les deux côtés de la médaille !

    PS : Auras-tu le guts de me publier tel quel ?

  20. 20 Jimmy St-Gelais juillet 27, 2007 à 5:56

    J’ai changé mon avis sur le Bum. Je croyais qu’au fond, il avait un peu de bon sens, à quelque part dans son esprit tordu, mais non. Il attaque, dénigre, rabaisse tout ceux qui ne pensent pas comme lui.

    Ignore le Renart, c’est tout ce qu’il mérite.

  21. 21 Dan, le Bum intello août 1, 2007 à 3:43

    Et puis, le copier-coller Renart, ça vient?

    Tu caches la vérité, tu te caches derrière un pseudo…

    Petit cachetier va !

    Facile de se servir de demi-vérités à son avantage. Plusieurs médias le font à tous les jours d’ailleurs.

  22. 22 Intellex juillet 10, 2008 à 10:10

    C’est ici qu’on atterri avec « Renart Leveillé parano ». héhé.
    🙂


  1. 1 Le comble du pathétique « Rétrolien sur janvier 8, 2008 à 6:05
  2. 2 La mort rôde dans la blogosphère… « Rétrolien sur janvier 8, 2008 à 18:53
  3. 3 Un testament chigneux « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur octobre 2, 2008 à 2:33

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 347 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :