J’ai écrit voilà quelque temps un texte critique sur le phénomène « Le Secret ». Voilà environ une semaine, un de mes très bons amis me parle de ça et il est très enthousiaste, presque trop. Il me conseille de lire le livre et finit par me le prêter. Je l’accepte en lui disant que je vais essayer de m’ouvrir à ça même si je suis vraiment sceptique.
Le soir même je vois au travail un compagnon de travail et ami commun et, après lui avoir dit en blague qu’il faisait partie de la secte du Secret, il m’indique que c’est lui qui a initié l’autre au Secret. Il m’explique aussi qu’il est tombé là-dessus dans un moment où, après avoir fait un récapitulatif de sa vie, avec l’apport de certaines lectures qu’il avait faites et qui allaient dans ce sens, ce livre venait confirmer pour lui le pouvoir du positivisme sur la destinée. Il m’a avoué aussi trouver l’esthétique de ce phénomène assez rebutante, et même la manière dont le propos est amené. Ça m’a un peu rassuré.
Ma copine me disait que ça devait être un ramassis d’évidences et effectivement, c’en est un! Par contre, cela a du bon : le fait de lire ces truismes permet au moins de les assimiler et d’amorcer un changement de la pensée. À ce jour (j’en suis au tiers), j’ai pu comprendre d’une manière imagée que je suis comme une antenne qui diffuse des pensées positives ou négatives qui changeront le cours des événements de ma vie dans ce même sens. Et que l’Univers répond aux demandes d’une manière ou d’une autre. Si je me sens heureux, tout arrivera pour me rendre heureux. Si je me sens riche, la richesse viendra. Ça me fait sourire, car tous les livres de croissance personnelle disent à peu près ça, en d’autres mots…
Mais je vais jouer le jeu. Le livre demande d’écrire un texte où je vais étaler mes désirs, donc, je le ferai ici, à la vue de tous. Vous faites partie aussi de l’Univers! Alors, voici ce que je veux :
Je veux devenir milliardaire pour pouvoir le redistribuer à bon escient. Je veux devenir le plus grand philanthrope, le plus grand régleur de problèmes. Je veux donner l’exemple aux riches par ma créativité et ma bonté.
Gosh… le secret?!
J’avais une cliente au dépanneur qui m’est arrivé avec ça et elle ne semblait pas trop comprendre pourquoi je riais de ça.
Cette explication du « secret » est comme la religion: une explication simple à nos yeux de choses plus complexes.
Trop difficile comprendre pourquoi on a des malheurs? Probablement l’oeuvre du malin.
Si t’es capable de m’expliquer pourquoi je ne voulais pas avoir la job à Québec et j’ai chié mon entrevue… et que je l’ai finalement eu, tu mériteras un morceau de robot! =P
Ha ha!
Je ne suis pas un gourou du Secret… loin de là! Mais de lire ce livre me rappelle ce que j’ai trop souvent oublié : être positif. Et encore mieux, je commence à comprendre que je ne dois pas me contenter de ce que j’ai, mais bien de désirer; que d’avoir de la richesse et du pouvoir peut être positif aussi, surtout si tu l’acquières et que tu l’utilises dans un sens désintéressé.
Mais pour faire un peu de psychopop de bas étage, ton emploi, je remarque en partant que tu as quand même tout fait pour l’avoir même si c’était à reculons… Tu l’as aussi accepté! Donc, je crois que ce n’est pas pour rien, cette aventure t’apportera beaucoup plus que tu penses. Ils t’ont choisi parce qu’ils ont trouvé une assurance dans ta personnalité, qui est beaucoup ressortie parce que tu n’étais pas nerveux, puisque ton côté rationnel ne la voulait pas.
Donc, mon explication : ton inconscient a décidé de faire croire à ton conscient que tu ne voulais pas de l’emploi pour que tu ne sois pas nerveux et qu’obligatoirement l’entrevue se passe bien. Une dernière question, quand tu dis « j’ai chié mon entrevue… », est-ce que tu te sentais désinvolte ou tu as vraiment dit des niaiseries (pas dans le sens de faire des blagues…)? Sois franc avec toi-même et si la réponse est le premier choix, je pense qu’il y a un gros risque que je puisse obtenir ton morceau de robot! Mais l’avenir nous le dira.
Hé hé!
J’espère que ta technique fonctionnera et que tu y parviendras. La liste de gens qui pourraient en profiter est longue… malheureusement!
……s’il suffisait d’être positif pour que de bonnes choses nous arrivent, ça se saurait, et plus personne ne crèverait de faim ni ne recevrait des bombes sur sa maison.
Gooba,
merci pour ton intervention, elle participe à ma confiance.
Stephanie,
ta critique est très légitime. Je ne sais pas si tu as lu le premier texte que j’ai mis en lien, mais je me sens critique aussi, par rapport à ce phénomène. Par contre, si je veux expérimenter le pouvoir de la pensée positive, je n’ai pas le choix de laisser la foi m’envahir, puisque, si ça marche pour moi, je pourrai participer aux règlements des problèmes dont tu nous parles. Je pense que ça fonctionne un peu comme un placebo, sauf que cet effet est provoqué par la raison.
Dans le meilleur des mondes, la bonté d’âme (donc un regard positif sur le monde) serait la valeur numéro un, alors il n’y aurait pas de guerres ni de famine. Même les religions seraient inclusives et raisonnables. Les individus se prendraient en main, puisque notre bonheur devrait être contagieux au lieu de créer de la convoitise.
Ça revient pas mal à ce proverbe :
Aide-toi et le Ciel t’aidera.
Peuh… moi aussi, j’ai tenté de passer outre mon incroyance chronique… et j’attends toujours UN CHUM ! ;o)
Caroline G.,
je ne voudrais pas te faire la morale mais, si je peux me permettre, puisque tu sembles vouloir t’ouvrir, je pense que tu devrais te dire, au lieu de « j’attends toujours UN CHUM ! » :
Je veux être amoureuse de quelqu’un qui sera amoureux de moi! (Ou quelque chose du genre.) Le fait d’attendre ne provoque rien, il faut que tu t’imagines déjà amoureuse.
Je peux t’avouer que je suis avec ma compagne aujourd’hui parce que je la désirais avant même de la connaitre. Je voulais rencontrer quelqu’un qui n’était pas dans le milieu des bars. Mon ami m’a convaincu de m’inscrire sur un site de rencontre et, après avoir replongé avec mon ex pour vraiment me rendre compte que nous n’étions pas faits pour être ensemble (ça m’a pris presque quatre ans pour m’ouvrir les yeux…), et après avoir fait quelques rencontres décevantes dans les bars et sur le net, j’ai rencontré cette femme belle, sensible et intelligente qui n’aime pas sortir dans les bars (elle est écrivaine et surtout poète — et elle publie, je suis vraiment content pour elle!).
Le pire, c’est qu’elle m’a raconté une anecdote après environ un an de relation. Trois ans avant qu’on se rencontre, elle et son amie se retrouvaient en même temps célibataires et elles ont décidé d’aller faire un tour dans un bar populaire (un peu à reculons), pour voir la gent masculine. L’amie, à un moment donné, a demandé si elle trouvait un gars de son goût dans le bar. Elle a pointé vers le DJ. Et il s’est avéré que c’était moi! Ça lui a pris beaucoup de temps pour faire le lien, mais après me l’avoir raconté, j’ai posé des questions et c’était certain à cent pour cent que c’était moi! Physiquement, j’étais le seul qui pouvait cadrer et même elle se souvenait que c’était un vendredi : c’est moi qui travaillais ce soir-là.
Le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’il aurait été impossible qu’on se rencontre dans ce temps-là, puisque je n’étais pas libre et elle pas encore prête à s’investir. Je ne peux pas dire que cette relation était tracée d’avance, mais je ne peux qu’être heureux de constater ces coïncidences.
Il va sans dire que je te souhaite d’avoir ce que tu veux!
Je te souhaite que ça marche, j’espère la même chose depuis que je suis p’tit.
C’est dommage que ce ne soit que des « pauvres » qui pensent comme ça par contre… Suffirait de quelques riches qui réalisent que d’accumuler des milliards sa sert pas à grand chose…
Merci Frank!
Mais j’aimerais retravailler ta dernière phrase dans ce sens :
Suffirait de quelques riches qui réalisent que d’accumuler des milliards pour accumuler des milliards ne sa sert pas à grand chose…
M. L’Éveillé,
Votre secret qui est maintenant le nôtre est la réponse à un voeu de Pauline Marois ….créer la richesse pour mieux la redistribuer.
Je vous souhaites de les gagner ces millions, et le jour où vous les aurez gagnés, je m’empresserai de vous donner mon adresse.
Bonne chance…surtout à moi…
Antipollution,
ce n’est pas tant la création de richesse que la redistribution puisque, pour que j’aie mon milliard, il faudrait simplement que tous les habitants du Québec me donnent chacun 150 $…
Belle histoire, Renart, très belle, vraiment.
Quand je dis que j’attends un chum, c’est un peu par dérision… je pense à cette mode « demandez et vous recevrez », que je trouve vraiment simpliste… T’auras beau demander n’importe quoi, si c’est pas prévu pour toi, ou bien pas au moment où tu voudrais l’avoir, ben ça n’arrivera pas, peu importe la force avec laquelle tu le câlleras. Il faut savoir accepter la fatalité… et c’est mon plus gros défi, en ce moment. Accepter que si j’ai pas de chum, c’est peut-être parce que c’est pas le moment. Que j’ai peut-être des choses à apprendre encore de la solitude. Ou bien peut-être qu’il arrive et que je ne le sais pas encore… Qu’est-ce que je sais de tout ça, moi ? Je sais juste que j’ai envie d’être amoureuse, et comme tu le dis si bien, je vais me concentrer à me sentir amoureuse (même si je trouve ça un peu dur de ne pouvoir mettre de face sur le mâle dans mes p’tits films imaginaires…) ;o)
moi je veux savoir comment ça finiiii!!!?
héhéhé (encore mon gros rire débile!)
Je l’ai acheté, y’a des mois, je ne l’ai jamais lu…
Bizarre non?
On dirait que quelque chose m’empêche de le lire!!!
Mais bon, je te tiendrai au courant! 😉
P’tit rien,
tu vas voir, c’est à prendre et à laisser ce qu’il contient…