L’accord tacite #1

Un commentateur (Christian) a laissé sur UHEC voilà quelque temps une liste de points d’un contrat implicite que nous acceptons, d’une manière ou d’une autre, en vivant notre vie sur cette Terre. C’est un procédé assez ironique qui a au moins le mérite de nous montrer les problèmes de ce monde directement, comme un mur qui nous casserait le nez. C’est aussi une bonne manière de nous montrer que l’indignation est en attente d’action.

Donc, je vais les exposer un à un, et je vais les commenter, en espérant que cela provoquera quelques bonnes discussions. Je mettrai les références vers le texte original seulement au dernier point (il y en a 33 — c’est un site spirituel…), question de garder un certain momentum (donc, ceux qui ont déjà lu cette liste se garderont de la communiquer en entier explicitement, s.v.p., merci!).

Voilà la première :

1) J’accepte la compétition comme base de notre système, même si j’ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l’immense majorité des perdants,

La compétition. C’est un sujet assez vaste et surtout représentatif de notre société, oui. Je crois que la compétition est essentielle à sa dynamique : le besoin humain de se dépasser soi-même et les autres a contribué à l’évolution technologique, il faut en convenir. Mais le niveau de conscience que l’on serait en droit de demander à cette entité, cette collectivité, cette addition d’individualité devrait tenir compte de ses individus moins performants au niveau concurrentiel.

Vous trouverez cette manière de décrire la situation assez rigide et technique, c’est voulu. Et c’est là le noeud du problème : on pointe les perdants alors que la crise vient du fait que les gagnants forment un surgroupe technocratique, pratiquement détaché du reste, et qui ne pense qu’à détrousser encore plus les perdants alors qu’il devrait tenter de les hisser jusqu’à eux. Pourtant, c’est une solidarité inscrite dans les gênes de nos gouvernements depuis longtemps, mais qui malheureusement s’effrite, au nom des lois du marché. À mon avis, c’est le plus grand des mensonges.

(Pour L’accord tacite #2, c’est ici.)

Publicités

20 Responses to “L’accord tacite #1”


  1. 1 Jimmy St-Gelais juin 15, 2007 à 7:14

    Je ne pense pas que la compétition soit un trait inérant de l’humanité. Par exemple, dans la préhistoire, il existait un communisme tribal, où les humains unissaient leurs forces afin de survivre et combattre ses prédateurs dans le milieu. Il y avait bien des distinctions de classe, si l’on peut les qualifier ainsi, mais le caractère communautaire était fort présent et la compétitivité n’avait pas une importance déterminante (peut-être par contre dans la reproduction ou dans la détermination des «chefs »).

    De plus, à notre époque, la compétition semble nuire au futur de l’être humain. Nous devons nous unir et faire consensus face aux problématiques majeures qui attendent l’humanité en matière d’environnement ou de pauvreté, par exemple.

  2. 2 Renart L'éveillé juin 15, 2007 à 16:34

    Très intéressant Jimmy! Ton point de vue amène une information complémentaire plus anthropologique à laquelle je n’avais pas pensé.

    Merci, je devrais parfois penser plus à où nous venons pour expliquer l’état des choses aujourd’hui.

  3. 3 Caroline Guay juin 15, 2007 à 20:30

    Sainte-Gougoune… ça doit être pour ça que je suis une totale mésadaptée sociale ! Moi, je suis pas mal plus coopérative que compétitive… Que voulez-vous (comme disait l’autre), j’aime mieux tendre la main à mon prochain que lui écraser mon pied dans face. ;o)

  4. 4 Caroline.G juin 15, 2007 à 20:32

    J’ai commenté avec mon autre profil blogger, n’importe quoi ! J’m’enfarge dans mes profils, batinse ! :o)

  5. 5 Renart L'éveillé juin 18, 2007 à 19:23

    Caroline G.,

    je crois que le but ultime à atteindre est un parfait équilibre entre coopération et compétition. Dans le sens où un nourrit l’autre et, dans nos rapports sociaux, permet un échange : les forces (compétitives) de telle personne viendront combler les faiblesses d’une autre (d’où la coopération), et vice versa.

    Le plus gros problème de notre société occidentale c’est la mesure qualitative d’un talent par rapport à un autre. Par exemple, quelqu’un qui a un talent dans les affaires se retrouvera plus avantagé si « ses affaires marchent » que quelqu’un qui a un talent manuel. Je crois qu’un éboueur a autant de raison d’être dans notre société qu’un P.D.G. de compagnie : leurs rôles sont simplement différents. Alors pourquoi l’écart entre leurs salaires est si important?

  6. 6 Christian juin 19, 2007 à 10:42

    Pour ma part il me semble évident que l’amplitude de l’écart de salaire entre un éboueur et un pdg est dû au fait que ce sont les pdg et ceux qui appartiennent à cette catégorie de « travailleurs » qui ont le pouvoir de décider du salaire de l’autre.Si ce n’était que de l’éboueur il se dirait qu’il mérite un plus gros salaire puisque c’est lui qui se salit,rentre chez lui épuisé physiquement ne lui laissant plus d’énergie pour accomplir d’autres tâches,exerce un métier abrutissant et souvent méprisé,et le pire court moins de chances d’être en mesure de séduire Monica Bellucci:) etc.etc.

  7. 7 Christian juin 19, 2007 à 11:55

    Je veux juste ouvrir une petite parenthèse,c’est que Renart me donne l’impression (et si c’est le cas ce n’est pas plus grave que ça)de ressentir l’ embryon d’une quelconque forme d’un semblant de mépris envers ce que l’on qualifie de spirituel.Il est bien possible que je me trompe mais de toutes façons en ce qui me concerne je n’irai pas me priver de cette nourriture intellectuelle que nous soumet Renart le prolifique seulement parce qu’il ne verrait pas les choses exactement de la même manière que moi qui suis et je l,assume très ouvertement depuis un mois ou deux ou depuis le 26 mars…de plus en plus tourné ou retourné vers ce type de cheminement.Et ça ne me donne pas le droit d’aller profaner les sites à caractère purement politique mais je ne veux pas être un visage à 2 faces non plus et aussi il ne faut pas perdre de vue que comme le disait Vigneault à son père : »Si j’me mêle pas d’la politique c’est la politique qui va s’occuper d’moi » et l’on voit ce que ça donne d’la p’tite politique,une belle p’tite planète en plastique.

  8. 8 Christian juin 19, 2007 à 16:08

    Bon encore une fois je dois revenir sur mes dires et tenter d’en corriger le tir.Au lieu du mot mépris dans mon commentaire précédent je trouverais plus approprié la combinaison suivante:Léger agacement.Ce qui par ailleurs est parfaitement sage et justifiable.

  9. 9 Renart L'éveillé juin 19, 2007 à 16:34

    Christian,

    après avoir relu mon texte, je comprends tout à fait que tu puisses y avoir décelé un « léger agacement » que je qualifierais plutôt de « léger scepticisme ». En gros, cela concerne le chiffre magique « 33 » et le fait que je décris le procédé comme « ironique ».

    Pour le 33, je trouve bien drôle que l’auteur de ces points se soit organisé pour arriver à ce résultat, car je trouvais que c’était évident que certains points sont répétitifs ou moins forts. Si cette liste ne s’était pas trouvée sur un site spirituelle, je ne l’aurais même pas remarqué…

    Pour l’ironie, je me suis peut-être mal exprimé. Et c’est ma copine qui m’a lancé dans cette direction, car, après que je lui eus fait la lecture des premiers points, elle m’a dit ne pas être d’accord, car la tournure des phrases l’agressait. Moi, je trouvais ça implicite et intéressant, cette manière de décrire la situation, ce procédé : nous sommes coupables a priori parce que la situation existe, et que nous sommes impuissants; mais dans quelle mesure choisissons-nous d’être impuissants? C’est ça que je qualifiais d’ironique (pas la spiritualité!). L’ironie du sort…

  10. 10 Christian juin 19, 2007 à 21:29

    Donc si je comprends bien si René Angélil t’offrait d’endisquer un 33 tours pour les nostalgiques tu ne serais pas très « enchanté » par le projet hé hé tiens toi :)Farce à part je dois reconnaître que je n’avais pas remarqué qu’il y avait 33 « versets » à ce texte et que moi aussi malgré l’impact qu’il puisse exercer sur nos cordes sensibles judéo-chrétiennes il y a un petit quelque chose qui m’agace rien qu’à penser que l’auteur est anonyme et qu’il y a une intention à nous faire croire qu’il ait été inspiré voire écrit par le Fils de Dieu.J’ai beaucoup de facilité à accorder ma confiance à notre grenouille gripette qui affirme avoir eu la très forte impression d’avoir vu passer un ange en la personne de Boule Noire au moment où elle nous écrivait son dernier billet.Ceci dit je mets au défi ta copine Renart de rester indifférente à un texte qui me touche énormément (tu sais comment je peux être braillard!:))et je meurs d’envie de savoir ce que L’Éveillé en pense,il s’agit du discours du Grand Chef Seatle qu’il a dicté et fait parvenir au « grand chef » de l’état de Washington en 1855. Un texte très bouleversant et d’une vision incroyable et dont l’authenticité est à peu près indiscutable. »Discours de Seatle »

  11. 11 Moko juin 21, 2007 à 13:58

    Si la compétition est un problème, je ne suis pas certain que le problème est dans la compétition même plus que dans ce qui est recherché.

    L’esprit de compétition peut très bien se faire dans un contexte amical où le dépassement de soi est l’enjeu principal, ou il peut se faire dans l’esprit de battre l’autre compétiteur.

    Dans le premier cas, c’est plutôt amical et s’inscrit bien dans la détermination des qualités de tous et chacun. Le second peut s’avérer plus destructeur totu dépendant du contexte.

    À mon sens donc, ce n’est pas l’outil – ici la compétition – qui est le problème, mais bien la main qui le tient.

  12. 12 Renart L'éveillé juin 21, 2007 à 19:15

    Moko,

    tu as tout à fait raison et cela va dans le sens de mon dernier commentaire sur « L’accord tacite #2 ».

    Merci encore pour ta participation!


  1. 1 L’accord tacite #8 « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 10:02
  2. 2 L’accord tacite #2 « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 10:03
  3. 3 L’accord tacite #3 « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 10:03
  4. 4 L’accord tacite #4 « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 10:04
  5. 5 L’accord tacite #5 « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 10:04
  6. 6 L’accord tacite #6 « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 10:05
  7. 7 L’accord tacite #7 « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 10:05
  8. 8 L’accord tacite #9 « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur avril 1, 2008 à 23:06

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :