Je suis vraiment fâché. Je me promenais en vélo tantôt avec ma copine et, arrivé au coin Champlain et Dollar, à Ville Lasalle, nous attendions tranquillement que le petit bonhomme s’allume pour qu’on s’engage, moi devant, pour aller rejoindre la piste cyclable afin de se rendre chez nous. Je venais d’avoir une petite prise de bec, donc je n’étais pas très pimpant ni joyeux… Donc, le petit bonhomme vert s’allume pour m’indiquer que c’est mon tour, mais, dès que je donne un premier coup de pédale, une voiture me klaxonne. J’entends le conducteur baragouiner quelque chose en freinant et moi je ne me gêne pas pour crier :
– Regarde où tu vas, cal…!
Il m’a contourné et n’a pas demandé son reste, une chance pour lui! J’étais bleu! Rouge comme une tomate, la vapeur me sortait par les oreilles! Je me suis senti un tout petit peu mal parce qu’il y avait un enfant assis sur le siège arrière. Mais je vous jure qu’il n’aurait pas fallu que le conducteur s’arrête et sorte, parce qu’il aurait payé pour tous les autres qui m’ont fait suer depuis belle lurette! Habituellement, je suis doux comme un lapin (ma copine m’appelle souvent comme ça, ou chaton…), mais là je me sentais comme un prédateur, sans pitié et sans merci. Grrr!
Voilà pour l’anecdote. Le comportement de ce crétin est bien représentatif de beaucoup de conducteurs qui pensent que la route leur appartient et qui oublient aussi que les piétons et les cyclistes n’ont pas une cage d’acier autour d’eux, et surtout, que ces derniers ont pratiquement toujours priorité. Je suis bien placé pour le savoir, car je suis justement mes cours de conduite en ce moment même.
Je crois que tout conducteur se doit d’avoir constamment en tête qu’ils peuvent tuer et se tuer avec leurs bolides. Vivement des tests de conduite cyclique pour tous! À tous les cinq ans, ça ne serait pas de trop, question de rappeler à tous les règles de base. Est-ce que vous laisseriez une arme dans les mains de n’importe qui?
+++++++++++++++++++++++++++
Et là, en cherchant des images, je suis tombé sur une belle image d’un artiste (Benjamin Maloway) qui se trouvait sur un blogue anti-voiture. Je peux vous avouer que j’ai bien aimé cette lecture…
J’ai habité Meuréal pendant 4 ans et demi, et ma hantise était bien sûr les chars, mais aussi… les cyclistes ! T’sais ces zoufs (je me permets de les insulter parce que je suis sûre que tu n’es pas comme ça, et si tu l’es, ben fais-le pus, ha ah !) qui prennent les trottoirs pour une piste cyclable ? Alors non seulement on doit surveiller les voitures dans la rues, mais aussi les bolides à deux roues qui nous foncent dedans allègrement… sur le trottoir ! ;o)
J’te jure, les automobiliste n’ont non seulement aucun respect, mais ils mettent leur propres vies en jeux juste pour gagner 2 minutes, quitte à pogner un accident.
Je ne comprends pas pourquoi ils s’acharnent ainsi. Personnellement, je manque de me faire tuer a tous les jours dans le coin ou j’habite. Les voitures roulent a 120!!!! Déplorable…
Caroline G,
les rues ne sont pas faites pour autre chose que les voitures et les piétons.
Hier, justement, à un moment donné, nous roulions, moi et ma copine, sur le trottoir. Quand il y avait quelqu’un sur le trottoir, j’allais dans la rue, mais ma copine non, car elle a trop peur des voitures… Même moi, quand je contournais les piétons par la rue j’avais un peu peur : les voitures allaient très vite!
P’tit rien,
tous les jours! Dans mon coin ça ressemble pas mal à ça aussi. Les gens sont trop stressés!
Y’a effectivement beaucoup de caves. Ceci dit, les examens cycliques ça règlerait rien, tout le monde sait comment il faut conduire. Et pour beaucoup de monde c’est juste important pendant l’examen de conduite et quand ils voient des cerises dans les parages.
Ceci dit, j’aimerais que des tests cycliques soient imposés à partir d’un certain âge. On peut peut-être pas empêcher les caves d’êtres caves, mais les vieux qui regardent pu pantoute ce qu’ils font oui.
Ceci dit (je sais plein de ceci dit), à montréal, même en auto je me sens pas en sécurité, y’a trop de monde qui se croit aux autos tamponneuses, les kings ce sont les taxis qui se tassent sans avertir et sans nécessairement attendre que la voie sois libre.
Et pour finir 😛
Jean-Marc Parent avait déjà fait un ptit numéro sur la question des gens qui vont tout faire dépasser un char dans le traffic. Citation « À quoi ça sert de faire tout ça pour arriver chez toi un char plus vite? »
Je suis content de ne pas habiter Mtl! Les nouvelles couleurs sont très belles, en passant!
J’aime bien la façon dont tu as organisé ton blog ! Très joli !!
J’avoue que les automobilistes sont très irrespectueux des vélocypèdes et piétons … mais l’inverse aussi est applicables …
Les cyclopèdes et piétons ont pour leur dire que tout leur est dû parfois et ne respectent pas les règlements non plus …
Un couteau à double tranchant ça …
Iamwormbuffet,
d’abord on devrait permettre la délation : si la police reçoit pleins de plaintes de piétons et de cyclistes, un ticket. Cette menace calmerait les chauffeurs en général!
Folliculaire,
Ouais, un petit changement de décor, ça fait pas de tord!
Moonlady,
ce n’est pas tant le non-respect des règles qui importe, mais la sécurité. Personnellement, je considère toujours les feux rouges comme des « arrêts », sinon je passe mon temps arrêté… (Les minuteries des lumières de signalisation sont conçues pour les voitures, pas les vélos.) Mais j’arrête complètement et je regarde partout avant de traverser, ce que, je suis d’accord, beaucoup de cyclistes et de piétons ne font pas. Je les regarde aller et ils ont l’air de Monsieur Magoo, pour ceux qui connaissent ce vieux dessin animé. 😉
Renart, je me dis à chaque fois qu’un trou de cul me fais des coups chiens… Je me dit criss pourquoi y’a pas de flic quand ça en prend? Un système de plainte serait super, mais surement trop facilement abusable…
Iamwormbuffet,
je ne pense pas trouver la réponse à ce problème, mais de penser et de l’écrire est déjà la prémisse à une solution.
Mais je continue de penser que la peur de représaille monétaire est un bon point de départ, puisque la peur de représailles judiciaires ne donne rien. Il me semble que c’est implicite qu’une voiture peut blesser ou tuer gravement quelqu’un…
Effectivement par la peur, si on pouvait éviter ne serait-ce qu’un seule accident, ce serait déjà ça de gagné. Trop d’innocents meurent chaque année à cause de pauvres cons qui ne pensent visiblement à rien d’autre qu’eux même et la fraction de seconde qu’ils vont gagner en effectuant une manoeuvre risquée…
Serait intéressant de donner des infractions déjà aux automobilistes qui enfreignent les lois, virage à droite sur un feu rouge à montréal c’est interdit, pourtant ça arrive quand même, j’en vois souvent tourner entre le monde qui traversent alors que seule la lumière de priorité aux piétons est ouverte…
Des fois je me demande comment ça se fait que je suis encore vivant… et ma copine encore plus. Ça nous arrive au moins une fois par mois (et peut-être plus) de se retrouver dans des situations dangereuses.
MONSIEUR MAGOO!!!!!!!
Quelle belle analogie!
Pourquoi dis-tu: « et ma copine encore plus » en parlant de possibles accidents meurtriers?
Dannie
Dannie,
parce qu’il lui est arrivé plus souvent que moi des problèmes de la sorte, il me semble en tout cas.
AH j’te comprends, quand je restais à montréal, j’allais travailler en vélo, il fallait que je traverse le centre-ville, c’était l’enfer. Un matin, il devait être 7h45, sur Sherbrooke dans le coin de Peel, je roule et un taxi est arrêté devant un hotel…je dois passer entre lui et le traffic…il ouvre sa porte juste quand j’arrive! Je vous jure que je ne sais toujours pas aujourd’hui comment j’ai fait pour l’éviter..j’ai eu la frousse de ma vie..
C’est vrai que beaucoup de conducteurs se pensent seuls sur la route, on vit dans un monde d’égoïsme et d’égocentrisme…
(en passant WOW pour ton nouveau fond de page!!)
Caro,
ça m’est arrivé assez souvent ce genre de situation. Soit j’ai réussi à freiner avant de me péter la margoulette, soit je gueulais et la personne refermait la porte. Le truc, c’est de regarder loin, pour remarquer si des voitures viennent de se garer.
Et je suis bien content de voir que mon nouveau fond d’écran est plaisant pour tes yeux!