Une simple roue de vélo

Hier soir, je prends mon vélo pour revenir chez moi après le travail. La roue d’en avant fait des sons en frottant sur les freins : un deux de pique a sacré un coup de pied dedans! Il y a vraiment des claques qui se perdent… Malgré l’effort de plus que ça me demande, je décide de continuer. Sauf qu’après 2 minutes, c’est la chambre à air qui explose et mon pneu dégonfle.

En vain, j’essaye d’arrêter un taxi pour me faire embarquer, mon casque sur la tête et mon vélo à côté de moi ne me rendent pas très alléchant pour eux… ou peut-être trop contradictoire? Je me rends comme ça en pestant jusqu’au coin St-Denis et Rachel.

En battant les bras comme un nageur de style papillon, un chauffeur de taxi décide de m’aider. La gentillesse est parfois payante : une course de 25$ pour lui et un baume sur mon coeur!

Je lui raconte ma mésaventure et son empathie est flagrante. Nous échangeons sur l’idiotie de certaines gens, je lui raconte que je vois parfois des jeunes crétins faire du vandalisme gratuit dans les rues à la sortie des bars. Le reste du trajet se passe dans un silence fulminatoire, pour ma part en tout cas…

On arrive à destination, je lui donne un bon pourboire, il me remercie grandement. Alors que je pars clopin-clopant vers chez moi, il me dit quelque chose qui revient à dire que la société est vraiment malade pour qu’il se passe des niaiseries de la sorte.

Il faut que j’aille faire réparer ma roue cette après-midi.

14 Responses to “Une simple roue de vélo”


  1. 1 Folliculaire mai 26, 2007 à 23:55

    Juste comme ça, tu fais une bonne rail en vélo. 25$ de taxi à partir de Rachel et St-Denis. St-Léonard? Juste comme ça.

    Des cons, il y a en a partout, même à l’extérieur de MTL. J’ai déjà eu un hot-dog all dress accroché à mes essuis-glace! Fureux j’étais, mais aujourd’hui j’en ris…

    Bon week-end.

  2. 2 Jimmy St-Gelais mai 27, 2007 à 5:21

    Ça ne me surprend pas Rénart. Les jeunes manquent tellement de savoir vivre et de respect. Ils se pensent intelligents avec leurs actions dénouées de tout sens. La société est en train de perdre le nord. Les parents n’éduquent plus leurs enfants, on préfère laisser cela aux enseignants qui sont déjà déborder de tous les cotés.

  3. 3 Une femme libre mai 27, 2007 à 13:03

    Hier à BMX, il y avait un jeune qui avait été condemné pour vandalisme dans son adolescence. C’était son trip, vandaliser. Il avait un dossier juvénile et on l’a obligé à faire des travaux communautaires. Il s’est retrouvé dans une troupe de théâtre pour filmer les shows et les pratiques. S’est découvert une passion, est devenu cameraman avec études et tout et est maintenant un bon citoyen qui ne comprend pas que les jeunes vandalisent.

    Je ne comprends pas trop non plus. Trop de temps libre probablement et pas de cause à défendre. Les ados ont un besoin intrinsèque d’activités, faut que ça bouge, quand vegger ne suffit plus, ils démolissent quelque chose. Le sport, un modèle masculin solide (ce sont surtout les jeunes mâles qui ont ce loisir de vandaliser), le travail. L’association des Grands Frères est à la recherche de Grands Frères justement. Un moyen direct et pratique de la prévenir la délinquance. Deux heures par deux semaines à consacrer à un jeune. Du temps bien investi.

  4. 4 iamwormbuffet mai 27, 2007 à 15:12

    Les gens ont aucun respect.

    Une amie avait attaché son vélo à un parcomètre le temps de s’acheter un hot-dog, tentative de vol.

    Elle mangeait son hot-dog à côté de son vélo toujours attaché quand un monsieur s’approche et lui dit de faire attention car il pourrait le voler très facilement.

    En plein jour évidemment.

  5. 5 Renart L'éveillé mai 27, 2007 à 17:04

    Folliculaire,

    j’habite à Verdun, pas trop loin de Ville Lasalle.

    Jimmy,

    c’est drôle, mais ton commentaire me fait penser à un des commentaires de Jacques St-Pierre dernièrement. Celui où il parle de la perte de l’esprit communautaire. Pour une fois, je lui donne entièrement raison. Mais bon, faudrait pas tomber dans un discours trop généraliste, il faut se souvenir qu’on a déjà été adolescent aussi, donc un peu plus épais qu’aujourd’hui…

    Une femme libre,

    c’est vraiment bien ton anecdote, ça serait l’idéal si ça se passait toujours comme ça!

    Frank,

    « Les gens ont aucun respect. »

    Le respect est une valeur transmise premièrement par les parents. Sauf que les délinquants le font sûrement pour se décharger d’une éducation qui ne leur va pas. C’est assez complexe et chaque individu réagit différemment alors…

    Ça me fait penser que quand j’ai vu dernièrement deux ados ou jeunes adultes faire du vandalisme je n’ai rien dit, même si ça me tentait. Qu’est-ce que ça aurait donné de toute façon? Je ne suis pas la police…

    Merci à tous pour vos commentaires!

  6. 6 Folliculaire mai 27, 2007 à 21:09

    Hi!HI! Je n’étais psa vraiment dans la bonne direction!

    J’ai appris aujourd’hui d’un proche, que son fils avait été frappé à vélo et il est hospitalisé pour au moin encore une semaine. Il avait pris son vélo pour aller au travail en raison de la grève des bus et métros. Dommage collatéral??

  7. 7 Jimmy St-Gelais mai 27, 2007 à 21:13

    @Renart

    Ne me compare pas à St-Pierre s’il-vous-plait!!!

    Au sujet de mon commentaire, je voulais simplement faire une analyse plus sociétale de l’expérience que tu as vécu. Mon travail me met parfois en contact avec des jeunes, et certains sont carrément « baveux » et vandales. Dans mon temps, il me semble que c’était moins prononcé. En tous cas, peut être que mon impression est fausse.

  8. 8 Christian mai 29, 2007 à 2:03

    Ca c’est le genre d’histoire qui me met en joual vert mais ici je ne veux avoir trop l’air moralisateur mais je fais un curieux constat:En travaillant comme DJ tu te trouves à servir une certaine industrie ,complice d’une certaine façon de s’éclater,dans les raves et dans ces lieux c’est pas vrai que vous allez faire jouer les nocturnes de Chopin ou The Koln Concert ,et les jeunes qui vont là n’y vont pas pour suivre un cours de secourisme mais le plus souvent pour s' »extasyer » et comparer leurs beaux nombrils et pectoraux ,ennivrés souvent à l’extrême limite alors oui finalement mon commentaire en est un moralisateur et quand on crache dans les airs ça nous retombe dessus un moment donné.Maintenant je suis forcé de dire qu’étant prestataire d’aide sociale je ne suis peut-être pas la personne la mieux placée pour faire la leçon à quiconque mais au moins en cela et contrairement à d’autres je suis très reconnaissant envers notre société malgré tout .

  9. 9 Renart L'éveillé mai 29, 2007 à 2:50

    @Jimmy

    T’inquiètes, je suis très capable de te différencier de Jacques St-Pierre… 😉

    @ Christian

    Ton commentaire me trouble un peu. Surtout parce que je comprends tout à fait ton point de vue. Ça me ramène en arrière et justement, dernièrement, je repensais à cette époque (je ne mixe plus dans les raves depuis très longtemps). J’ai vu la semaine dernière un documentaire sur l’histoire de la musique électronique qui s’appelle « Modulations » et je me suis replongé dans cet univers des raves, car une bonne partie des intervenants étaient des DJs et producteurs d’événements. C’était une époque où les jeunes « tripeux » étaient beaucoup centrés sur eux-mêmes, malgré l’espèce de retour au « Peace & love » que l’ecstasy pouvait amener avec la sensualité et les massages. Je regarde ça de loin et c’était bien plus la glorification de la technologie au service du plaisir de l’individu. Alors oui tu as raison, ça me retombe sur le nez, mais à nous tous aussi. Après l’insouciance de la fin des années 90, les années 2000 nous ont forcés à regarder la réalité en face, et ça se rapproche encore plus en allant vers 2010.

    Mais le fait d’être prestataire de l’aide sociale ne t’enlève rien. J’espère que tu trouveras le moyen de t’en sortir si ce n’est pas par choix que tu y es. Sinon, je ne vais pas te juger, je ne m’en sens pas la capacité, et beaucoup d’autres doivent déjà le faire, malheureusement. Mon ex-coloc a été représentant pour les assistés sociaux, alors je connais assez bien ta situation.

    Merci d’avoir laissé un commentaire.

  10. 10 iamwormbuffet mai 30, 2007 à 2:20

    au sujet du respect inculqué par les parents.

    je peux pas adhérer à cette pensée parce que j’ai vécu un exemple flagrant en moi et mon frère.

    Je peine à manquer de respect ne serait-ce qu’un tantinet alors que lui ne respecte même pas ses propres parents.

    Je crois qu’à la base c’est surtout l’individu, les meilleurs parents au monde n’arriveront à rien avec un cave alors que les pires parents au monde n’arriveront pas à briser un être respectueux. Dans les 2 cas ils vont travailler fort sur leur cas, mais je pense qu’en bout de ligne c’est l’individu qui décide.

  11. 11 Renart L'éveillé mai 30, 2007 à 16:29

    Iamwormbuffet,

    moi je pense que c’est un peu des deux… même qu’il y a sûrement plus de facteurs qu’on le croit qui entrent en ligne de compte.

  12. 12 Christian mai 30, 2007 à 22:09

    Vers l’âge de 10 ans j’ai trouvé un 20$ par terre ,que croyez-vous qu’un enfant de cet âge là qui se dépêche de revenir de l’école pour regarder Daniel Boone à la tv fait avec son 20?Bien oui il s’achète une carabine à plomb et là ça lui prend une cible ,une petite promenade en forêt nous conduit assez rapidement à un écureuil.Assez haut perché et ne réalisant pas vraiment que je pourrais l’atteindre un plomb a fini par l’obliger à s’affaler sur sa branche ,là j’ai voulu passer le « flambeau » à mon cousin qui n’est pas,heureusement pour lui, tombé dans mon piège et j’ai dû moi-même, sous le regard de cet animal qui s’était vissé dans mes yeux noyés comme ils le sont présentement 36 ans plus tard en me rappelant ce déchirant souvenir,l’achever pour lui éviter une lente et souffrante agonie vers la mort.Alors moi oui je crois que l’environnement y est aussi pour quelque chose dans les facteurs qui peuvent influencer le comportement d’un individu ,particulièrement lorsqu’il est jeune mais aussi en avançant en âge à preuve moi-même qui se voit modifier certains comportements juste par le fait d’avoir le privilège d’être en communion avec d’autres esprits par ce lien virtuel qu’autrement ma réalité d’ermite ne me permettrait pas.Mais le plus étonnant dans cette histoire,et considérant ma sensibilité face à la Vie sous toutes ses formes(moustiques exceptés:),c’est que ce n’est qu’à l’âge de 31 ans que m’est venue l’idée de devenir végétarien ,et là encore une fois je blâme en cela notre société qui nous garde prisonniers de certains mythes et habitudes de vie dont on aurait intérêt à se libérer.

  13. 13 Christian mai 31, 2007 à 1:38

    L’autre soir après avoir laissé mon premier commentaire au ton quelque peu moralisateur ,des remords sont venus troubler mon sommeil et bien que je m’étais déjà fait une bonne idée de la personne à qui il s’adressait,j’appréhendais un peu malgré tout la façon avec laquelle il pourrait être reçu alors en pleine nuit je suis revenu sur ce blogue pour en avoir le coeur net et je peux vous dire que je n’ai pas eu trop de difficulté à me rendormir par la suite.D’ailleurs je me doutais bien que Renart réagirait à mon commentaire comme je le ferais si quelqu’un me disait que ce n’est pas beau tuer des écureuils ou tuer tout court.Ceci dit c’est étrange je n’avais jamais réalisé que l’écriture pourrait avoir une telle portée et en racontant cette histoire d’écureuil je vous jure, je crois n’avoir rarement,de toute ma vie, pleuré avec autant d’intensité.Et ça doit être encore de la faute au PQ ça,cette idée de perdre leurs élections aussi!:)

  14. 14 Renart L'éveillé mai 31, 2007 à 3:36

    Christian,

    Ça va mon ami?

    Faut pas prendre ça trop au sérieux, c’est juste de l’écriture justement, même si ce que tu dis a plein de bon sens. Surtout si ça te fait du bien de te défouler par l’écriture.

    T’inquiètes, tu ne m’as pas blessé du tout avec tes commentaires, les opinions sont des opinions.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 887 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :