Hier soir, je prends mon vélo pour revenir chez moi après le travail. La roue d’en avant fait des sons en frottant sur les freins : un deux de pique a sacré un coup de pied dedans! Il y a vraiment des claques qui se perdent… Malgré l’effort de plus que ça me demande, je décide de continuer. Sauf qu’après 2 minutes, c’est la chambre à air qui explose et mon pneu dégonfle.
En vain, j’essaye d’arrêter un taxi pour me faire embarquer, mon casque sur la tête et mon vélo à côté de moi ne me rendent pas très alléchant pour eux… ou peut-être trop contradictoire? Je me rends comme ça en pestant jusqu’au coin St-Denis et Rachel.
En battant les bras comme un nageur de style papillon, un chauffeur de taxi décide de m’aider. La gentillesse est parfois payante : une course de 25$ pour lui et un baume sur mon coeur!
Je lui raconte ma mésaventure et son empathie est flagrante. Nous échangeons sur l’idiotie de certaines gens, je lui raconte que je vois parfois des jeunes crétins faire du vandalisme gratuit dans les rues à la sortie des bars. Le reste du trajet se passe dans un silence fulminatoire, pour ma part en tout cas…
On arrive à destination, je lui donne un bon pourboire, il me remercie grandement. Alors que je pars clopin-clopant vers chez moi, il me dit quelque chose qui revient à dire que la société est vraiment malade pour qu’il se passe des niaiseries de la sorte.
Il faut que j’aille faire réparer ma roue cette après-midi.
Juste comme ça, tu fais une bonne rail en vélo. 25$ de taxi à partir de Rachel et St-Denis. St-Léonard? Juste comme ça.
Des cons, il y a en a partout, même à l’extérieur de MTL. J’ai déjà eu un hot-dog all dress accroché à mes essuis-glace! Fureux j’étais, mais aujourd’hui j’en ris…
Bon week-end.
Ça ne me surprend pas Rénart. Les jeunes manquent tellement de savoir vivre et de respect. Ils se pensent intelligents avec leurs actions dénouées de tout sens. La société est en train de perdre le nord. Les parents n’éduquent plus leurs enfants, on préfère laisser cela aux enseignants qui sont déjà déborder de tous les cotés.
Hier à BMX, il y avait un jeune qui avait été condemné pour vandalisme dans son adolescence. C’était son trip, vandaliser. Il avait un dossier juvénile et on l’a obligé à faire des travaux communautaires. Il s’est retrouvé dans une troupe de théâtre pour filmer les shows et les pratiques. S’est découvert une passion, est devenu cameraman avec études et tout et est maintenant un bon citoyen qui ne comprend pas que les jeunes vandalisent.
Je ne comprends pas trop non plus. Trop de temps libre probablement et pas de cause à défendre. Les ados ont un besoin intrinsèque d’activités, faut que ça bouge, quand vegger ne suffit plus, ils démolissent quelque chose. Le sport, un modèle masculin solide (ce sont surtout les jeunes mâles qui ont ce loisir de vandaliser), le travail. L’association des Grands Frères est à la recherche de Grands Frères justement. Un moyen direct et pratique de la prévenir la délinquance. Deux heures par deux semaines à consacrer à un jeune. Du temps bien investi.
Les gens ont aucun respect.
Une amie avait attaché son vélo à un parcomètre le temps de s’acheter un hot-dog, tentative de vol.
Elle mangeait son hot-dog à côté de son vélo toujours attaché quand un monsieur s’approche et lui dit de faire attention car il pourrait le voler très facilement.
En plein jour évidemment.
Folliculaire,
j’habite à Verdun, pas trop loin de Ville Lasalle.
Jimmy,
c’est drôle, mais ton commentaire me fait penser à un des commentaires de Jacques St-Pierre dernièrement. Celui où il parle de la perte de l’esprit communautaire. Pour une fois, je lui donne entièrement raison. Mais bon, faudrait pas tomber dans un discours trop généraliste, il faut se souvenir qu’on a déjà été adolescent aussi, donc un peu plus épais qu’aujourd’hui…
Une femme libre,
c’est vraiment bien ton anecdote, ça serait l’idéal si ça se passait toujours comme ça!
Frank,
« Les gens ont aucun respect. »
Le respect est une valeur transmise premièrement par les parents. Sauf que les délinquants le font sûrement pour se décharger d’une éducation qui ne leur va pas. C’est assez complexe et chaque individu réagit différemment alors…
Ça me fait penser que quand j’ai vu dernièrement deux ados ou jeunes adultes faire du vandalisme je n’ai rien dit, même si ça me tentait. Qu’est-ce que ça aurait donné de toute façon? Je ne suis pas la police…
Merci à tous pour vos commentaires!
Hi!HI! Je n’étais psa vraiment dans la bonne direction!
J’ai appris aujourd’hui d’un proche, que son fils avait été frappé à vélo et il est hospitalisé pour au moin encore une semaine. Il avait pris son vélo pour aller au travail en raison de la grève des bus et métros. Dommage collatéral??
@Renart
Ne me compare pas à St-Pierre s’il-vous-plait!!!
Au sujet de mon commentaire, je voulais simplement faire une analyse plus sociétale de l’expérience que tu as vécu. Mon travail me met parfois en contact avec des jeunes, et certains sont carrément « baveux » et vandales. Dans mon temps, il me semble que c’était moins prononcé. En tous cas, peut être que mon impression est fausse.
Ca c’est le genre d’histoire qui me met en joual vert mais ici je ne veux avoir trop l’air moralisateur mais je fais un curieux constat:En travaillant comme DJ tu te trouves à servir une certaine industrie ,complice d’une certaine façon de s’éclater,dans les raves et dans ces lieux c’est pas vrai que vous allez faire jouer les nocturnes de Chopin ou The Koln Concert ,et les jeunes qui vont là n’y vont pas pour suivre un cours de secourisme mais le plus souvent pour s' »extasyer » et comparer leurs beaux nombrils et pectoraux ,ennivrés souvent à l’extrême limite alors oui finalement mon commentaire en est un moralisateur et quand on crache dans les airs ça nous retombe dessus un moment donné.Maintenant je suis forcé de dire qu’étant prestataire d’aide sociale je ne suis peut-être pas la personne la mieux placée pour faire la leçon à quiconque mais au moins en cela et contrairement à d’autres je suis très reconnaissant envers notre société malgré tout .
@Jimmy
T’inquiètes, je suis très capable de te différencier de Jacques St-Pierre… 😉
@ Christian
Ton commentaire me trouble un peu. Surtout parce que je comprends tout à fait ton point de vue. Ça me ramène en arrière et justement, dernièrement, je repensais à cette époque (je ne mixe plus dans les raves depuis très longtemps). J’ai vu la semaine dernière un documentaire sur l’histoire de la musique électronique qui s’appelle « Modulations » et je me suis replongé dans cet univers des raves, car une bonne partie des intervenants étaient des DJs et producteurs d’événements. C’était une époque où les jeunes « tripeux » étaient beaucoup centrés sur eux-mêmes, malgré l’espèce de retour au « Peace & love » que l’ecstasy pouvait amener avec la sensualité et les massages. Je regarde ça de loin et c’était bien plus la glorification de la technologie au service du plaisir de l’individu. Alors oui tu as raison, ça me retombe sur le nez, mais à nous tous aussi. Après l’insouciance de la fin des années 90, les années 2000 nous ont forcés à regarder la réalité en face, et ça se rapproche encore plus en allant vers 2010.
Mais le fait d’être prestataire de l’aide sociale ne t’enlève rien. J’espère que tu trouveras le moyen de t’en sortir si ce n’est pas par choix que tu y es. Sinon, je ne vais pas te juger, je ne m’en sens pas la capacité, et beaucoup d’autres doivent déjà le faire, malheureusement. Mon ex-coloc a été représentant pour les assistés sociaux, alors je connais assez bien ta situation.
Merci d’avoir laissé un commentaire.
au sujet du respect inculqué par les parents.
je peux pas adhérer à cette pensée parce que j’ai vécu un exemple flagrant en moi et mon frère.
Je peine à manquer de respect ne serait-ce qu’un tantinet alors que lui ne respecte même pas ses propres parents.
Je crois qu’à la base c’est surtout l’individu, les meilleurs parents au monde n’arriveront à rien avec un cave alors que les pires parents au monde n’arriveront pas à briser un être respectueux. Dans les 2 cas ils vont travailler fort sur leur cas, mais je pense qu’en bout de ligne c’est l’individu qui décide.
Iamwormbuffet,
moi je pense que c’est un peu des deux… même qu’il y a sûrement plus de facteurs qu’on le croit qui entrent en ligne de compte.
Vers l’âge de 10 ans j’ai trouvé un 20$ par terre ,que croyez-vous qu’un enfant de cet âge là qui se dépêche de revenir de l’école pour regarder Daniel Boone à la tv fait avec son 20?Bien oui il s’achète une carabine à plomb et là ça lui prend une cible ,une petite promenade en forêt nous conduit assez rapidement à un écureuil.Assez haut perché et ne réalisant pas vraiment que je pourrais l’atteindre un plomb a fini par l’obliger à s’affaler sur sa branche ,là j’ai voulu passer le « flambeau » à mon cousin qui n’est pas,heureusement pour lui, tombé dans mon piège et j’ai dû moi-même, sous le regard de cet animal qui s’était vissé dans mes yeux noyés comme ils le sont présentement 36 ans plus tard en me rappelant ce déchirant souvenir,l’achever pour lui éviter une lente et souffrante agonie vers la mort.Alors moi oui je crois que l’environnement y est aussi pour quelque chose dans les facteurs qui peuvent influencer le comportement d’un individu ,particulièrement lorsqu’il est jeune mais aussi en avançant en âge à preuve moi-même qui se voit modifier certains comportements juste par le fait d’avoir le privilège d’être en communion avec d’autres esprits par ce lien virtuel qu’autrement ma réalité d’ermite ne me permettrait pas.Mais le plus étonnant dans cette histoire,et considérant ma sensibilité face à la Vie sous toutes ses formes(moustiques exceptés:),c’est que ce n’est qu’à l’âge de 31 ans que m’est venue l’idée de devenir végétarien ,et là encore une fois je blâme en cela notre société qui nous garde prisonniers de certains mythes et habitudes de vie dont on aurait intérêt à se libérer.
L’autre soir après avoir laissé mon premier commentaire au ton quelque peu moralisateur ,des remords sont venus troubler mon sommeil et bien que je m’étais déjà fait une bonne idée de la personne à qui il s’adressait,j’appréhendais un peu malgré tout la façon avec laquelle il pourrait être reçu alors en pleine nuit je suis revenu sur ce blogue pour en avoir le coeur net et je peux vous dire que je n’ai pas eu trop de difficulté à me rendormir par la suite.D’ailleurs je me doutais bien que Renart réagirait à mon commentaire comme je le ferais si quelqu’un me disait que ce n’est pas beau tuer des écureuils ou tuer tout court.Ceci dit c’est étrange je n’avais jamais réalisé que l’écriture pourrait avoir une telle portée et en racontant cette histoire d’écureuil je vous jure, je crois n’avoir rarement,de toute ma vie, pleuré avec autant d’intensité.Et ça doit être encore de la faute au PQ ça,cette idée de perdre leurs élections aussi!:)
Christian,
Ça va mon ami?
Faut pas prendre ça trop au sérieux, c’est juste de l’écriture justement, même si ce que tu dis a plein de bon sens. Surtout si ça te fait du bien de te défouler par l’écriture.
T’inquiètes, tu ne m’as pas blessé du tout avec tes commentaires, les opinions sont des opinions.