Je me sens vraiment ambivalent par rapport à cette grève de la STM. D’un côté, je crois au droit des travailleurs, au syndicalisme et de l’autre, je vois l’illogisme de certaines revendications, le bien-fondé de d’autres, et surtout la problématique que soulève cette grève, même au-delà de la grogne des usagés, dont je suis un des laissés pour comptes. Étant dans la tranche des gens qui sont vraiment pénalisés, je pourrais monter aux barricades, mais je ne le ferai pas, car ce n’est pas ma petite personne qui est importante (je ne veux pas faire la morale à personne, mais c’est comme ça que je le vois).
Le sujet a été beaucoup discuté sur UHEC et un des commentateurs, Frank a amené une bonne idée, qui va comme suit : si les employés de la STM veulent faire suer leurs employeurs, pourquoi alors ils font suer les usagers? Il propose alors que les employés de la STM offrent le service de transport en commun gratuitement à la population. Et, moi, étant donné que je vois une possibilité de problèmes pour eux de faire ça, possibilité d’accusations de vol des deniers publics, et j’ajoute aussi une congestion des transports en commun par une augmentation accrue des usagés (gratuité oblige!), j’ai proposé de donner plutôt un rabais substantiel aux usagés : ce qui ne changerais rien aux gens qui ont déjà la CAM et ferait plaisir aux autres. Donc, une pierre deux coups!
Ajout (24 mai) :
Je viens de tomber sur ce blogue où est très bien expliqué la situation des travailleurs de la STM. Et je joint ici une copie d’un tableau trouvé sur ce blogue, qui illustre bien la différence de salaire avec les autres travailleurs dans le même domaine :
Et, en passant, j’ai envoyé un courriel à la CSN pour qu’ils prennent en considération cette idée de gratuité (ou de rabais). En espérant qu’ils la mettront en pratique. Ils n’ont vraiment pas les moyens de se mettre la population à dos (qui trouve, à tord ou à raison, qu’elle a le dos déjà assez large…).
Merci de répandre l’idée en question.
J’aime beaucoup ta variante aussi, du moment qu’on peut enlever ce fardeau de sur la tête des utilisateurs et laisser la STM et ces employés négocier.
Pour l’ambivalance, je suis bien d’accord avec toi. Ce que j’aimerais aussi, c’est connaître les autres revendications des employés. à part le salaire, car j’imagine qu’il y en a bien d’autres.
Comme je suis loin de Mtl, tout ce que j’entends c’est du monde ce plaindre qu’ils ont pas à faire de grève car ils gagnent plus que la majorité du monde… mais est-ce que le fait de gagner plus d’argent qu’un autre enlève le droit de revendiquer, je me le demande….
Averlok, je ne sais pas si tu as lu la discussion sur UHEC sur la question, mais il y a un comparatif avec des emplois du même genre au privé (et dans les autres sociétés de transport ailleurs) et la STM est en dessous…
Je viens de trouver un tableau qui l’illustre bien, je vais l’ajouter à mon article.
Renart,
J’aimervais savoir par contre si ce tableau tiens compte du régime de fonds de pension et si non, quels sont ceux des autres? Car c’est une variable tout de même très importante.
Le fonds de pension octroyé aux employés de la STM est quand même assez exceptionnel, je doute que la même chose soit offerte au privé, ce qui je crois justifierais leur salaire plus élevé.
iamwormbuffet,
j’avoue que cette donnée est assez importante! Faudrait voir ça.
au sujet du tableau des salaires…
Je me demande dans quelle entreprise privée, on trouve des balayeurs à 28.38$ de l’heure? Chez Olymel, peut-être…
D’où vient ce tableau des salaires? Voyons donc! 28.38$ de l’heure, c’est 1135.20$ pour une semaine de quarante heures et 59,030.40$ par année pour des emplois non spécialisés qui ne demandent même pas un secondaire 5. Je vous défie de me donner le nom de la compagnie privée qui octroie de tels salaires à ses laveurs de bols de toilette, car je postulerai illico.
Une femme libre,
le tableau en question vient du blogue dont j’ai mis le lien dans mon texte :
http://syndical.blogspot.com/2007/05/grve-la-stm.html
C’est sûr que pour quelqu’un d’antisyndicaliste (je ne sais pas si tu l’es ou pas…), toutes les informations qu’ils peuvent sortir peuvent paraitre mensongères. Bon, ce n’est pas très précis comme information, mais elle vaut ce qu’elle vaut! Si tu as entendu parler que le patronat (par La Presse, ou l’ADQ) dément l’information, j’aimerais bien le savoir!
Sauf que si on reste sur la simple idée que les employés de la STM font plus que les usagés, c’est certain que ça fait suer… mais moi je ne veux pas jouer de cette simplicité pour juger de la situation! La chose qui me dérange beaucoup, et je me répète, c’est le moyen de pression qu’est la grève et qui paralyse la population plus pauvre et celle qui a pris la décision de laisser la voiture à la maison. Pour que ces bonnes habitudes continuent, la CSN devra trouver d’autres moyens de pression que la grève. Et là était le but de mon texte.
Merci, Renart L’éveillé. Je suis allée voir le site et il n’indique pas la source des chiffres de ce tableau.
Je pense tout comme vous que c’est irresponsable de prendre les petits travailleurs en otage en les privant de transport pour faire augmenter son propre salaire et oui, c’est encore plus choquant quand le petit travailleur bosse au salaire minimun dans son usine. Avec une telle grève, les plus riches qui se déplacent en voiture ou qui se paient un taxi sans problème ne sont nullement dérangés. Ce sont les étudiants, les gens qui n’ont pas de voiture pour protéger l’environnement ou ceux qui n’ont pas les moyens d’en avoir une qui sont touchés. Mais je viens d’entendre que le syndicat, menacé d’une loi spéciale, va retourner ses membres au travail et continuer à négocier. Bonne nouvelle!
Une bonne nouvelle effectivement!