Fashionable?
Published mai 16, 2007 art 10 CommentsÉtiquettes : Mode, Pauvreté, Propagandes, t-shirt
Opinion, humeur, politique et poésie!
Tremblay Ginette dans C’est pas parce qu… | |
jean paul galibert dans Super utopie! | |
Sylvain Ruest dans Nom de code : John James … | |
Écrire un blo… dans Mes caricatures pour vous… | |
bancroche dans Un Anglo pour l’indépend… |
Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
RSS Entries and RSS Comments
Est-ce une façon de provoquer ce chandail ou bien la sensibilisation? Je suis perplexe. La personne sur le t-shirt existe ou a déjà existé. Un petit peu de misère.
Un bon vieux t-shirt Bush is a terrorist, fait la job!
Folliculaire, j’ai fait ça pour simplement poser la question de la mode, détourner cette image de pauvreté et la mettre en situation de banalisation comme celle que l’on vit de plus en plus. Je voulais aussi montrer l’absurdité (d’où ta perplexité?) de notre rapport au monde.
Est-ce que ce t-shirt se vendrait en boutique? Peut-être parce qu’on peut le voir comme de la sensibilisation, de la conscientisation. Mais certaines personnes pourraient le voir comme étant irrespectueux.
Je voulais en fait soulever ces questions.
Oups, j’avais oublié de spécifier que mon commentaire touchait ceux qui l’on créé et non le fait que toi tu le montre ce t-shirt!
Ça me rappelle l’uniforme d’un soldat mort de l’armée bosniaque, couvert de sang, que Benetton avait utilisé en 1994 dans l’une de ses pubs.
La famille du soldat mort n’avait rien reçu pour cette campagne de pub internationale, de l’ordre de la dizaine de millions de dollars.
La question morale serait donc: est-il acceptable de s’approprier l’image d’une personne mourante ou morte pour attirer l’attention ou pour vendre quelque chose… en supposant que cette image provoquera peut-être une meilleure conscientisation sur le sort de « ces gens »?
Folliculaire, juste pour te dire, c’est qui a tout fait ça. Je suis allé chercher des images et j’ai fait le montage. Le fait que tu te poses des questions là-dessus est très correct, tu n’as pas à t’excuser. 😉
Hd, j’ai trouvé cette photo sur Google (image) en tapant « poverty ». Je crois que c’est simplement un enfant faible ou mourant ou simplement endormi. Je l’ai choisi pour son côté assez explicite.
J’ai montré ça aujourd’hui au patron d’une compagnie de vêtement éthique. Il m’a dit qu’il verrait bien ça sur un t-shirt, que ça fait très engagé comme propos. Je vais en refaire une version plus graphique.
Folliculaire, j’ai fait une petite erreur de frappe, t’aurais du lire :
« c’est MOI qui a tout fait ça. »
Un chandail qui soulève bien des questions et a dufférents niveaux… C’est ma premiere visite ici, je reviendrai. Merci pour avoir soulever tant d’émotions en moi et tout ca par un chandail!..(silence) a bientot..xox
Merci à toi d’être passé, Dianerythmes, et surtout d’avoir laissé un commentaire.
Merci à vous tous en passant!
🙂
Tu m’as bien eu! Alors je vais te dire mes réticences pour deux choses: 1) il faut le consentement de la personne à «capitaliser» sa situation par la mode et 2) j’ai travaillé, voilà quelques années, en Haïti comme aide humanitaire et des visages comme ça j’en ai croisés et connus. Ces images hors contexte sur un t-shirt me ramènent en contexte réel avec des noms de personnes aujourd’hui sûrement décédées.
À moins de verser une part des profits à un ONG afin d’aider sur le terrain les pauvres. Juste une idée comme ça,, bon week-end