Avez-vous vu « Freedom Writers« , avec Hilary Swank? Je viens de le voir à l’instant.
Ça fait un peu film pour la télé, mais c’est intéressant, car c’est basé sur une histoire vraie. C’est aussi un peu larmoyant, mais ça démontre bien l’ambiance des milieux défavorisés aux États-Unis dans le début des années 90 (toutes les cliques se haïssent et se canardent à qui mieux mieux; enfin, je me demande vraiment si ça va mieux aujourd’hui… je n’ai pas l’impression).
Ce film montre les efforts d’un professeur pour rapprocher les étudiants d’une classe de différentes origines et leur donner le goût d’étudier. Pour se faire, et déclencher un rapprochement, elle leur explique l’Holocauste en faisant le lien avec les gangs de rue : si les Autres n’étaient pas là, ça irait mieux, si on les élimine c’est pas bien grave, ils sont inférieurs, etc. (C’est drôle, mais ce raisonnement peu, en plus de s’appliquer aux races et aux religions, s’appliquer aussi aux classes sociales… et j’inscris ici un MESSAGE en néon sur fond noir qui clignote pour ceux qui ont la fâcheuse habitude d’avoir un sentiment de haine envers les pauvres.) C’est un beau message et c’est très touchant : ça fait presque office de documentaire (sûrement un peu romancé) pour la réelle expérience pédagogique de cette femme.
Et je ne peux finir cette critique sans vous donner la réflexion qu’a provoquée ce film : on est quand même chanceux d’être ici où le phénomène des gangs de rue est encore très marginal. Donc, il ne faut pas suivre les États-Unis vers le gouffre d’inégalité dans lequel ils se trouvent déjà empêtrés. Par contre, il ne faut pas baisser les bras parce que le nôtre est moins profond. Et ce que cette femme a accompli est la preuve que l’on peut améliorer le sort de quiconque sur cette Terre, si on y met de la volonté, et c’est bien le but du film de nous le montrer. Alors, il faut convaincre le plus de gens possible à l’entraide, la compassion, la tolérance, donc de la possibilité de bonheur pour tous.
L’égocentrisme est la cible à abattre! Si on peut aimer notre famille et nos amis, on peut aussi aimer virtuellement le reste de la planète, ça serait un bon début, déjà de la bonne énergie lancée en l’air! Finalement, l’athéiste en moi vous dit : aimez-vous les uns les autres, en tout cas le plus possible, ça serait déjà ça!
« Finalement, l’athéiste en moi vous dit : aimez-vous les uns les autres, en tout cas le plus possible, ça serait déjà ça! «
Monsieur le Renart, j’aime bien qu’une parole de la foi chrétienne soit invoquée par un athéiste. Mais j’aimerai savoir la logique entre un athéiste qui normalement est matérialiste et ta profession de foi dans cette parole d’évangile. N’est pas dichotomique ?
Antipollution, en fait j’ai rajouté « en tout cas le plus possible, ça serait déjà ça! » pour la remettre à jour! Hé hé!
Et je ne crois pas que ce soit dichotomique, car de croire en des valeurs (qu’elles soient chrétiennes ou bouddhistes) est toujours le bienvenu dans la vie, l’athéisme n’empêche pas la moralité et les catholiques ne possèdent pas l’exclusivité sur aucune valeur. (En fait, selon le dictionnaire, l’athéisme est une doctrine selon laquelle Dieu n’existe pas, et les valeurs ne disparaissent pas avec Dieu à mon humble avis.)
Je ne partirai pas dans une croisade antireligieuse, mais je regarde autour de moi (c’est-à-dire le monde entier) et je crois que je suis sûrement un être plus moral que beaucoup de gens religieux (surtout les extrémistes): le simple fait de voir que les guerres sont principalement religieuses devrait être un non-sens pour tous ceux-là. Alors, quand dans un pays religieux comme les États-Unis le précepte « aimez-vous les uns les autres » n’est même pas la valeur de base, visiblement, alors qu’il y a tant d’inégalité et de pauvreté, et que ces dirigeants sont si belliqueux dans leurs politiques étrangères, je me dis que d’adhérer au culte de la religion chrétienne ne change personnes en Jésus. Même athée, je lui ressemble plus que la plupart des chrétiens à mon avis.
Donc, mon athéisme ne rejette aucunement les figures emblématiques des religions. Pour ne nommer que celui-là, étant donné qu’il est plus près de moi, je trouve que Jésus est un exemple à suivre, point à la ligne. Bouddha et compagnie le sont tout autant et c’est évident qu’ils disent tous un peu les mêmes choses, mais différemment. Leur message est admirable, et il faut l’intégrer dans nos vies à notre façon pour ensuite l’extérioriser en gestes concrets. À mon avis, aller à l’église n’est même pas la meilleure façon d’y arriver…
Voilà mon avis là-dessus, en espérant ne pas blesser quelques pratiquants.
« Qui n’a jamais pêché lui lance la première pierre. »
Gandhi a déjà dit: lorqu’un chrétien se comportera vraiment comme le Christ, alors je suivrai ce dernier.
Le problème avec la religion, c’est que les messagers l’utilisent pour leurs propres bien (Bush et cie) et ils prennent toute l’actualité. Les pacifiques et modérés n’intéressent pas les médias et la société.
«À mon avis, aller à l’église n’est même pas la meilleure façon d’y arriver…»
Allez à la messe est une rencontre fortifiante. Parole d’un pratiquant. Allez à la messe par habitude ou bien God bless America ou le joueur de bass-ball qui fait un signe de croix avant de frapper la balle n’a rien à voir avec la foi pratiquée et vécue.
Autant, certains athées que certains croyants, je me méfis toujours de ceux qui prônent les vertus et les belles valeurs au détriment de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Je ne parle pas de vous, Renart, en passant.
Vous auriez pu parler de moi, mon cher Folliculaire, car cette phrase me questionne beaucoup sur moi-même :
« Autant, certains athées que certains croyants, je me méfis toujours de ceux qui prônent les vertus et les belles valeurs au détriment de ceux qui ne pensent pas comme eux. »
J’aimerais bien à coup sûr ne pas pouvoir me caser dans cet énoncé, mais c’est impossible. Car quand je pense à ceux qui ne pensent pas comme moi (surtout ceux qui me le font savoir d’une manière condescendante), ils sont au complet en dehors de mes valeurs, donc que je les rejette au détriment d’une vertu généreuse et parfaite que j’aimerais atteindre, dans un monde idéal.
J’aime bien votre honnêteté dans votre analyse et votre franchise. Rassurez-vous, j’ai entendu des choses bien plus pire face à la religion catholique.
As-tu lu mon top 50 des positions sexuelles? C’est ça aussi être catho, épanouie sur tous les plans!!! (petite blague!)
Pas lu non. J’y vais de ce pas!