C’est peut-être ridicule, mais aujourd’hui j’ai eu un flash en repensant à Kimveer Gill, le tueur de Dawson. Vous souvenez-vous comment il haïssait ceux qu’il appelait les « jocks ». Je ne peux pas m’empêcher de faire le lien avec Cho Seung-Hui et le fait qu’il s’insurgeait contre « les gosses de riches ».
On peut quand même y voir que ces garçons-là étaient en mode de conflit et de frustration vis-à-vis d’un groupe social envers lequel ils semblaient se sentir en complexe d’infériorité, que ce soit par la différence de mode de vie, le style vestimentaire, la richesse matérielle, la position sociale ou même bien tout à la fois. Il serait intéressant de voir s’il y a moyen de faire d’autres liens du genre avec les autres tueurs fous.
Je pense à Marc Lépine et c’est évident qu’on peut le lier avec la position sociale: en tout cas, celle des femmes qu’il n’acceptait pas. Pour Eric Harris et Dylan Klebold, les tueurs de Columbine, j’ai trouvé ça sur Wikipédia : « il s’est avéré très vite que les deux garçons étaient les têtes de turc de leurs camarades de classe, et qu’ils étaient rejetés par ces mêmes camarades parce que « différents » (cette idée est contestée) ». Encore, apparemment, des histoires d’ostracisme (même si cette dernière est contestée). Ou cette partie, encore sur Wikipédia : « Parias de leur lycées, où ils étaient appelés « les phénomènes » ou les « fagots » (pédales), il était dans l’ordre des choses pour eux de se venger. » Et ça aussi, qui vient me mélanger encore plus : « Contrairement à ce que beaucoup croient, déformant les faits, Eric et Dylan étaient bien intégrés dans leur classe, avaient des amis, comme le prouvent les témoignages et les vidéos qu’ils ont tournés. Cela vient du fait que certains sportifs insultaient Eric (d’où la haine d’Eric pour ceux-ci), trouvant Dylan plus impressionnant (il était bien plus grand qu’Eric). » Encore les sportifs… ça commence à ressembler drôlement à l’histoire de Dawson avec la loi 101… je vais arrêter ça là!
Bon, je ne suis pas en train de dire que j’ai trouvé la solution, mais j’y vois l’ébauche d’une réflexion, vous pouvez maintenant la poursuivre si ça vous chante! (Je tenais à finir ce texte sur une belle note, c’est assez déprimant comme ça aujourd’hui…)
Ajout:
Une petite pensée, concernant l’idée géniale de la NRA d’armer les étudiants et, plus globalement, de la difficulté de trouver des solutions à ce problème:
Quand il y a possibilité d’avoir des armes, ce n’est pas tout le monde qui décide d’en avoir une ou plusieurs. Quand c’est interdit, il n’y a pas de choix, c’est tous les gens qui n’en ont pas, enfin presque…
J’avoue que c’est un peu utopique, mais cette logique est très démonstrative de la situation. Le seul moyen pour les États-Uniens de protéger les étudiants serait d’augmenter la sécurité dans toutes les écoles s’ils tiennent mordicus à laisser tout un chacun à posséder des armes. Sauf qu’il leur faudra investir dans un programme social (qui coûtera beaucoup d’argent) et donc laisser la place à une plus grande ingérence gouvernementale. Mais feront-ils ce choix?
Bonjour,
j’ai vu votre post ailleurs, j’ai eu envie de venir discuter ici… mais c’est un blog spécial malvoyant ? Gris clair sur fond blanc, c’est très difficile de vous lire.
Pas si difficile à changer que ça dans Blogger, et après on en recause ? 🙂
Ah désolé pour le blanc, c’est que mon image de fond (très très foncé) n’apparaît pas parfois. Je me mets là-dessus à l’instant!
Ouin, l’idée d’armer les étudiant n’est vraiment pas l’idéal ! Imaginons seulement ce qui aurait pu se passer si plusieurs étudiants auraient eu des armes…
1- Oui, le suspect aurait pu être abattu rapidement.
2- Dans la frénésie, il y aurait pu avoir un « mauvais suspect » d’abattu .
3- Une personne peut décider de profiter de la confusion pour règler ses comptes avec une personne pour ensuite ranger l’arme et faire porter le chapeau au tireur fou.
4- Comme ça tire dans plus d’une direction, une balle perdu frappe quelqu’un….
5- Un autre fou décide de profiter de cet occasion pour pêter les plombs. (Une multitude d’autres victimes)
C’est bien beau l’auto défense, mais dans la panique générale (il y avait quand même plusieurs milliers d’étudiants sur le campus), l’effet peu être très néfaste….
Averlok, c’est vrai qu’en regardant ça comme ça, c’est assez épeurant! Ah! les joies de la discussions!
Et, pour la lettre, je viens de regarder, il n’y a que des extraits encore…
Il y a déjà un article très étoffé sur Wikipédia, déjà en français en plus.
heh, averlock, j’ai dit la même chose sur uhec.net, ou a peu près.
Ceci dit, oui il y a un parallèle à faire entre nos tireurs fous. Mais en même temps, j’ai été le bouc émissaire au primaire et au secondaire, j’ai même eu des menaces anonymes au cégep!
J’étais un nerd/geek/reclus/solitaire, normallement mes amis ( le peu d’amis ) étaient les autres reclus.
Mais j’ai pas tué personne, oh j’Avais ptet des scnarios sombres dans me tête, mais c’était juste pour m’entertainer dans ma tête, c’est tout.
Le rejet n’est pas une excuse, c’est dommage que ces gens ne l’aient pas comprit.