Je l’avoue, malgré ma position assez centriste, voire même équilibriste, que j’en ai contre une certaine droite. Surtout celle, extrême, qui bâtie toute sa rhétorique sur les préjugés, les généralités, en somme, le négativisme. Cette droite qui est dure, lourde, immuable.
En partant du jugement que les pauvres sont intrinsèquement des paresseux et des profiteurs, que les non-blancs sont dissemblables et irréconciliables, (même pour certains, que les femmes sont indignes de toute égalité), il semble facile et simple pour quiconque de régler tous les problèmes. Mais comment? Et à quel prix social?
J’en ai contre ce système de pensée qui n’accepte pas les demi-mesures, les compromis, qui pense à l’humanité comme à un troupeau en marche rapide: ce n’est pas bien grave si les plus faibles restent en arrière ou crèvent. Je ne suis pas non plus communiste, loin de là: mais on peut quand même se donner la main, non?
Ça m’attriste de voir la montée en flèche du racisme aujourd’hui et je ne peux que faire un lien avec la droite, désolé. Cette droite en réaction, en friction, qui prend toujours le chemin le plus court en écartant le contexte, bien trop raboteux: elle recherche la lisse pelisse du lieu commun pour s’en habiller, brandissant le sceptre de la vérité tronquée.
J’ai bien peur car à un plus petit niveau, elle revient encore nous hanter, empruntant le découragement collectif comme véhicule, encore une fois. Ceux qui s’embarquent dans cette voie sont-ils tous au courant qu’une idéologie transpire et tache?
L’histoire, les hécatombes ne sont pas encore assez pourpres?
Ajout:
À lire: Faire la différence
Renart
L’économie de centre-droir que je prône n’a rien à voir avec la droite religieuse ni le racisme.
Je ne suis pas un radicaliste non plus, sinon je serais de droite tout court.
Un parti politique de centre-droit qui s’échangerait le pouvoir avec un autre de centre-gauche serait parfait pour le Québec.
L’équilibre serait alors atteint dans une quinzaine d’année.
Mais quel parti de centre-gauche devrait mourir: le PLQ ou le PQ? À la population de décider!
Le Bum intello
Je suis d’accord avec ton texte Renart. Le problème avec cette droite, c’est justement qu’elle se considère tellement omnipotente qu’elle en vient même à renier le fait qu’elle est de droite.
Elle se présente comme étant « le gros bon sens » au lieu d’assumer pleinement son idéologie.
Elle a réussi à faire passer comme de la nouveauté de vieilles idées dont nous nous étions débarassées il y a 45 ans.
@+
Le Bum, tant qu’à moi le PLQ est un parti de centre-droit déguisé en parti de centre. Il n’y a rien de gauche dans ce parti mis à part le respect des traditions sociales déjà établies.