Débattre

Le débat des chefs ressemblait à un match d’impro amateur où les participants avaient des canevas et des lignes apprises. Donc, rien de très divertissant… Je suis resté accroché un peu par masochisme, un peu par peur de manquer une occasion de me moquer.

La seule lecture intéressante que j’ai pu faire concernait le langage corporel des belligérants. Ce fut sommes toute assez stérile au niveau des idées même si j’ai réussi à donner raison à chaque chef à un moment où à un autre.

Par contre, ce fut plus intéressant de voir la perception des gens dans les blogues après coup, la partisanerie qui se manifestait quand on demandait de donner son opinion sur la performance. Les partis n’ont pas engagé les bonnes personnes pour s’immiscer dans les blogues: ils ne font preuve d’aucune subtilité, plus visible que ça, leurs messages clignoteraient…

4 Responses to “Débattre”


  1. 1 Frederique Jossinet mars 15, 2007 à 14:01

    Les debats ne sont pas un endroit où il n’y a pas la place à l’improvisation. Il faudrait etre naif pour croire qu’un chef arrive sans preparation et essaye de broder autour d’un sujet.

    Comme vous, je regarde plus le comportement des candidats plutot que le discours. On y apprend beaucoup plus de choses.
    On y voit un Dumont, la babine pendante, incapable de se ressaisir rapidement suite à une stupide attaque sur un chiffre hypothetique, la marge de manoeuvre.
    On y voit un Charest epuisé par son manque de sommeil du surement au stress et à l’angoisse du 26.
    On y voit un Boisclair tenant tres bien la pression pour un PREMIER debat. Un loup qui est pret à prendre des coups et à en donner. On le trouvait amorphe et on le traitait de mou et de tapette, voila que maintenant on le trouve trop agressif. Faudrait savoir ce que l’on veut.

    Je ne suis pourtant pas si partisan fanatique qu’on pourrait le croire. Il suffit de suivre l’evolution du debat sur les differences sujet qu’ouvrait Lagacé sur Cyberpresse, pour se rendre compte qu’au debut je ne mettais pas Boisclair gagnant.

    Mais est-ce faire preuve de partisannerie que de trouver hors de tout doute que le veritable gagant de la joute est Boisclair ?

    Par contre, au niveau des resultats du 26, il y a eu qu’un perdant, Mario Dumont, il a perdu quelques pequistes et liberaux mous qui avait rejoint l’ADQ. Pour les deux autres, ils ont fait de minimes gains en recuperant ces moutons. Je ne pense pas que ce debat changera grand chose. Les electeurs de Mario sont soi des gens de sa base qui le suivront jusq’à la mort du parti ou du chef, soi des incultes de la politique et ne comprennent rien, des xenophobes doux, des amlagameux des Accomodements Raisonnables, bref des epais (de bon gros beaufs qui commente la politique pendant les pauses du hockey, une biere à la main), soi des contestataires qui ne votent pas POUR Dumont, mais CONTRE les autres.

  2. 2 Renart L'éveillé mars 15, 2007 à 16:08

    Salut Fred, merci d’avoir répondu à mon appel! J’aime bien tes propos incisifs et ton implication dans le blogue de Pat Lagacé. Mais là je trouvait ça un peu compliqué de réagir à un de tes messages dans la multitude des cris de La Presse, c’est pourquoi je t’ai lancé cette invitation.

    Je me souviens de la dernière petite prise de bec que nous avons eue, et je me souviens surtout que, mis à part que tu trouvais mauvaise mon idée de voter pour QS alors que je suis souverainiste, tu brandissais le fait que tu étais de droite (pour ma part ou dans un autre message, je ne me souviens plus…). Alors peut-être que je devrais réviser mon préjugé de la droite (ou que tu devrais plutôt dire que tu es centriste comme moi: peut-être toi un peu plus à droite, moi un peu plus à gauche) car dans un de tes messages, dernièrement, tu écris ça: « Et de source sure, l’ADQ compte reellement faire des coupes monstrueuses dans plusieurs domaines, dont la liste des medicaments. La question de Boisclair etait pertinente et calculée. Moi je m’en fous, j’ai les moyens, mais vous, etes vous assez riche pour payer tout ce que Dumont va vous enlever ? C’est ce que les pauvres qui votent ADQ devraient se poser comme question. Car ce sont bien eux qui sont visés dans le programme de droite de l’ADQ. Ils vont en manger toute une ! »

    Alors je me demande simplement si nous sommes si différents que ça. Je lis toujours tes commentaires, même si je trouve que tu es souvent trop partisan, en tout cas comme moi je ne pourrais l’être. Par contre, je te comprends tout à fait: il est clair qu’il faut essayer de balancer pour le nombre de fédéralistes obnubilés par le bilan de Charest, qui inondent en innocents les blogues de commentaires mal ficelés, mais au bout du compte assez publicitaire. Enfin tu compenses par de l’argumentaire, un mot qu’ils ne connaissent sûrement pas…

    Pour finir, tu viendras jeter un coup d’oeil prochainement ici, je vais publier un texte que j’ai beaucoup travaillé sur le phénomène des blogues où je développe la thèse que la technologie interactive nous amènera vers une nouvelle démocratie, une démocratie où tu te sentirais tout à ton aise, à voir ta grande implication dans les blogues.

    Au plaisir!

  3. 3 Fred Jossinet mars 15, 2007 à 17:34

    Je suis d’extreme droite
    Je suis de droite
    Je suis du centre
    Je suis de gauche
    Je suis d’extreme gauche

    Je suis d’extreme droite car je trouve qu’un pays devrait plus investir dans la natalité que dans le flux migratoire. C’est bien plus rentable à long terme et cela evite beaucoup de problemes d’integration. Les nouvelles generations des ex « immigrant » sont bien plus proche de nous que les derniers debarqués, meme quand ils ont des cultures diametralement opposé.
    Je suis d’extreme-droite quand je dis qu’on devrait appliquer une tolerance zero à la delinquance, à la criminalité et quand je defends la peine de mort contre les pedophiles multirecidivistes.

    Je suis de droite car je calcule ce qui peut etre rentable et ce qui ne l’est pas. Ce qui ne m’empeche pas de dire qu’il faut massivement investir dans l’aide aux jeunes, car un million depensé pour un jeune en dificulté, ce sont des millions sauvés dans le futur. Ca ne m’empeche pas de dire que l’environnement devrait etre NOTRE premiere priorité. Car chaque sou investi aujourd’hui, ce sont des milliers de piastres economisé dans le futur. C’est mathematiquement logique. C’est rentable, c’est de droite. Mais la droite intelligente, celle qui n’existe pas en politique. Je pourrais ajouter plein d’autres exemples du genre.

    Je suis du centre, mais celui de Bayerou, enfin ce qu’il propose sur le papier. C’est à dire former un gouvernement avec les competences et les idees plutot qu’avec les partisanneries. Une idee de gauche est bonne, ok. Un politicien de droite est bon, ok. Un candidat vert est brillant, super. Etc…

    Je suis de gauche, car meme si je suis aujourd’hui anti-syndicalistes, car ils ne sont là que pour proteger LEUR ancieneté, LEURS avantages, et non les travailleurs, je trouve inacceptable qu’un patron abuse d’un employé. Mais je reste de droite quand je vois le nombre d’employés qui profitent des lois censées les proteger pour abuser du systeme.
    Je suis de gauche quand je dis, (malgré mes propos d’extreme droite), que la solution des gangs de rue passe d’abord par la prevention plutot que la represention.

    Je suis d’extreme gauche quand je dis qu’on devrait combattre la misere et la faim dans le monde, quand je milite pour que tous les enfants aient le droit à l’instruction minimum. Mais c’est encore à cause de mon esprit de droite qui calcule que ca couterait moins cher de les rendre heureux chez eux, plutot que malheureux chez nous !
    Je suis d’extreme gauche quand je dis qu’il faut mieux mettre des milliards dans l’aide internationale plutot que dans l’armement. Mais c’est parce qu’en tant que gars de droite, je vois deja le marché economique apporté par de nouveaux pays developpés. Et une chose est sur, quand un terroriste aura deux hypotheques sur le dos, quatre teles, deux voitures, des enfants l’harcelant pour avoir la derniere console de jeux video, il aura bien d’autres soucis que de se faire peter avec une bombe dans un de nos metro ! Il sera à l’usine pour payer tout cela et le soir fatigué, il aura juste des idees d’ADQuistes et rien de plus.

    Vous avez raison. Ce ne sont pas mes vraies idees que je dispense sur le forum de cyberpresse. C’est une sorte de jeu que je fais souvent le sourire aux levres pour contrer la desinformation federalistes. Je suis en realité beaucoup plus nuancé, contradictoire avec moi meme car plein d’idees s’entrechoquant et provoquant le debat. Je ne suis pas un partisan fanatique, je ne suis pas pequiste, je ne suis pas borné. Mais le forum de cyberpresse ne me donne pas le droit de montrer une de mes facettes, celle qui reconnait ses erreurs et qui est pret à donner du credit à celles des autres. Les gens y sont trop bornés et pas parce qu’ils jouent au meme jeu que moi.

    Si vous etes sur Montreal, je n’ai pas verifié sur votre profil, je partagerais un coup à boire volontier avec vous. Mais pour cela il faut que vous aimiez les debats animés (j’ai parait-il un ton exalté, mais ce n’est jamais mechant) et que vous n’aillez pas peur d’entendre des propos crus, direct, sans cet emballage politicien que l’on peut voir lors d’un debat.

    Une chose est sur, en veillissant, je me rapproche de plus en plus de la social democratie, mais avec un gros soupcon de patriotisme.

    Le seul point où je ne peux faire de concession, car c’est tatoué sur mon coeur, c’est l’independance du Quebec. Je suis Quebecois, je ne serais jamais Canadien. Pour mes enfants, pour ceux des autres, pour moi, je veux un pays, car au plus profond de mon ame, je suis sur que c’est la seule facon de sortir notre epingle du jeu et quoiqu’il arrive, ca sera à cause de nos decisions et non celles des autres.

    La republique nous appelle,
    Un Quebecois doit vivre pour elle,
    Pour elle, un Quebecois doit mourir.

    Mes salutations les plus sinceres
    Fred Jossinet

    (je ne relis pas, pas le temps, tant pis pour les fautes et les idees idiotes, c’est sorti comme ca, c’est du sur le vif, du naturel)

  4. 4 Renart L'éveillé mars 15, 2007 à 19:47

    Salut! En tout cas, tu n’es pas avare de mots mon ami, j’ai bien apprécié ton dernier texte! Tu as vraiment répondu à toutes les questions que je me posais à ton sujet… Alors oui, ça serait bien d’aller prendre un verre, j’habite à Montréal (Verdun).

    Mais nous devrons nous échanger nos adresses e-mails personnelles pour aller plus de l’avant dans ce projet festif. Donc, je vais poster un autre message après celui-ci avec mon adresse, que j’effacerai ensuite (on est jamais trop prudent pour empêcher les spams).

    A+


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 050 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :