Robert Lepage à TLMEP, Québec, radio-poubelles, etc.

C’était bien intéressant d’entendre Robert Lepage, un artisse de Québec, expliquer le pouvoir des animateurs des radio-poubelles dans cette ville. Si vous ne l’avez pas entendu, il expliquait que ce phénomène ne pourrait pas avoir prise à Montréal puisqu’il y a des gens avec de la notoriété pour se lever et les affronter.

Si je comprends bien, plus la culture (dans son sens général) de cette ville fleurira, moins ces dictateurs auront d’emprise sur l’opinion publique puisque poindra à leur tour des personnalités pour gruger dans l’espace qu’ils occupent.

C’est un point de vue inédit et qui m’a beaucoup frappé parce que j’ai beau lire parfois des trucs sur ce qui se passe là-bas, j’ai toujours l’impression que cette ville m’échappe, que mon opinion se retrouve seulement sur le bout de ma langue sans jamais vouloir s’en déloger. Et là, il me semble avoir une clé, enfin, un semblant de quelque chose comme une clé.

Et il n’y a aucunement de condescendance. Je ne me sers pas de Robert Lepage pour faire du Québec-bashing. Même si c’est tentant. J’irai plutôt à la genèse.

Je ne suis pas allé souvent à Québec, mais je me souviens d’une fois, pendant le carnaval, 1989 ou 1990. C’est bien la fois où j’ai sûrement été le plus proche de ressentir ce que doit ressentir un noir qui se retrouve dans un milieu blanc raciste.

Faut dire que dans mes jeunes années j’arborais la longue coiffure rasta : les dreadlocks. Mais bon, j’étais bien le seul dans mon patelin térésien à avoir ces lianes sur la tête, pourtant je ne me sentais pas comme un paria : la simple routine du choc des générations qui avait, a et aura toujours lieu. J’avais un look très différent, tout à fait normal que je fasse ciller parfois un peu quelques paires d’yeux!

Toutefois, à Québec je ne me suis vraiment pas senti très bien. Les regards insistants tentaient d’entraîner la mort de mon image. Ce que plusieurs considéraient comme une coquetterie quand j’allais faire un tour à Montréal devenait dans cette ville un gros panneau marqué : INFRÉQUENTABLE! Alors, à voir de loin ce qui se passe avec les Jeff Fillion de ce monde, il est facile pour moi de tomber dans la causalité…

C’est assurément ça qui a, depuis, nourri mon préjugé défavorable. J’étais bien « l’ostie de pouilleux » tant décrié, comme il y a « les crisses de neilles », « wops », « plottes », « fif », etc. Je m’en confesse, aux côtés d’images d’édifices gouvernementaux superbes se côtoient dans ma tête des immondices d’humanités, ne laissant pas beaucoup de place pour du bon sens. Et pourtant, je suis réaliste, je sais que tout n’est pas noir ni blanc.

Alors j’en viens vraiment à souhaiter un boom culturel à Québec, question de mélanger les cartes, foi de barbu et d’ancien résident du Plateau!

36 Réponses vers “Robert Lepage à TLMEP, Québec, radio-poubelles, etc.”


  1. 1 Gradlon mai 11, 2009 à 0:53

    Je pense que Robert Lepage voit juste.

    Non seulement l’emprise des «dictateurs», pour reprendre ton mot, est diluée dans une gamme d’influences plus étendue, mais cela permet aussi aux gens de découvrir la richesse de leur propre culture plutôt que de se complaire dans l’aversion d’une culture extérieure qu’ils croient leur être imposée.

    Comme je ne connais rien à la situation culturelle de Québec, il vaut voir mon commentaire comme une réflexion générale et non particulière au cas de cette ville.

  2. 2 modotcom mai 11, 2009 à 5:43

    D’accord avec toi sur Robert Lepage qui, se prononçant sur n’importe quel sujet, fait preuve d’une grande intelligence. Sur Québec? Rien à dire, certes plus petit et plus village que Montréal – tellement moins cosmopolite (outre les touristes à caméra tchick tchick), et un peu plus conservateur – fermé. M’ouais… tu sais, je suis chinoise, à 18 ans, je suis allée travailler l’été à Percé. L’attraction, c’était pas le rocher, c’était moi… Mais bon, plus on est exposé, plus on s’ouvre. Plus on est cultivé, moins on est con.

  3. 3 Sylvain(B) mai 11, 2009 à 7:13

    Je suis à Québec depuis moults années… et je n’écoute que très peu la radio… Ces “dictateurs” des ondes sont encore une énigme pour moi aussi !

    Quant à la clé Lepage, j’espère bien que de plus en plus de gens s’élèveront contre ces poubelles (de moins en moins fortes, si tu veux mon humble avis)… Vive la Liberté de choix (et non la Libartoé de CHOI ;-) )

  4. 4 pierrejcallard mai 11, 2009 à 8:43

    Les insignifiances qui se disent sont en proportion directe de la demande pour les entendre, laquelle dépend des alternatives… Culture, éducation, la pilule à rendre intelligent… mais ça va mieux,aussi,quand on a le choix.

    Plus de choix à Montreal qu’à Québec, plus à Paris qu’à Montréal, moins à Percé qu’à Québec. Les poubelles ne me dérangent pas, pourvu qu’on mette le couvercle.

    J’ADORERAIS être pris à partie par l’un ou l’autre des éboueurs, s’il voulais bien avoir le courage de me passer le micro pour la réponse et ne pas couper le volume, comme ils font tous quand ils se sentent menacés…

    Pierre JC Allard

  5. 5 Noisette Sociale mai 11, 2009 à 10:48

    Je suis bien d’accord avec ton analyse et celle de Robert Lepage.

    Un boom culturel à Québec, ça ferait vraiment du bien!

    Ce n’est pas normal que je sois toujours impressionnée quand je rencontre quelqu’un de Québec qui s’avère être ouvert d’esprit. Québec, ce n’est pourtant pas un village dans une région très éloignée!

    Sinon, as-tu des photos de toi avec tes dreadlocks? J’aimerais vraiment ça voir ça! ;)

  6. 6 renartleveille mai 11, 2009 à 12:31

    Gradlon,

    « mais cela permet aussi aux gens de découvrir la richesse de leur propre culture plutôt que de se complaire dans l’aversion d’une culture extérieure qu’ils croient leur être imposée. »

    très bon point!

    Modotcom,

    ma petite anecdote paraît bien futile comparée à la tienne, quand on sait que des cheveux, ça se change… Mais bon, encore aujourd’hui, il y a des crétins (entre autres un de Québec — les joies des recherches Google!) pour ajouter dans leur dénigrement à mon endroit le fait que je porte la barbe…

    Sylvain(B),

    « Libartoé de CHOI »

    hé hé! L’« o » dans « libarté » est voulu?

    PJCA,

    « Les poubelles ne me dérangent pas, pourvu qu’on mette le couvercle. »

    hé hé!

    « s’il voulais bien avoir le courage de me passer le micro pour la réponse et ne pas couper le volume, comme ils font tous quand ils se sentent menacés… »

    ils font vraiment ça? Ça ne me surprend pas… Leurs clones dans la blogosphère font pareil ça l’air!

    Noisette,

    « Ce n’est pas normal que je sois toujours impressionnée quand je rencontre quelqu’un de Québec qui s’avère être ouvert d’esprit. »

    Pour ma part, la blogosphère a été et sera une bonne façon d’en découvrir. C’est bien.

    « Sinon, as-tu des photos de toi avec tes dreadlocks? »

    J’en ai quelques-unes il me semble sur mon Facebook, dans mon album photo.

  7. 7 Vincent Sremed mai 11, 2009 à 13:04

    Je viens de Québec, et je suis d’accord avec toi.

    C’est une belle ville, mais homogène, et les lieux de culture et d’ouverture sont rares (mais il y en a, il faut seulement les connaître). C’est vraiment un gros village, avec une mentalité de village pour la majorité des citadins.

    Tu vois, quand je retourne à Québec pour voir la famille, je veux rapidement en ressortir… l’ennui vient vite.

    Québec a son petit Plateau Mont-Royal, quartier St-Jean-Baptiste, et maintenant aussi son Mile End, quartier St-Rock, où tu peux porter ce que tu veux et penser ce que tu veux. Outre cela, c’est homogène…

  8. 8 Noisette Sociale mai 11, 2009 à 13:12

    Je suis allée voir et j’ai pas trouvé… chou! :(

    Mais j’en ai vu d’autres belles par exemple! hé hé

  9. 9 renartleveille mai 11, 2009 à 13:26

    Les photos dont je te parlais sont sur des comptes de d’autres amis, donc pas sûr que tu peux les voir… Tu me feras penser de t’en montrer chez moi la prochaine fois!

  10. 10 renartleveille mai 11, 2009 à 14:03

    Un autre mot-clé : homogénéité.

    Et en passant, il paraît que tu voulais me voir la semaine dernière?

  11. 11 Vincent Sremed mai 11, 2009 à 14:40

    J’ai failli aller au Yulblog pour la première fois la semaine dernière (je ne sais pas si tu y es allé), mais une rencontre impromptue m’a retenu et continue de me retenir intensément…

  12. 12 David Gendron mai 11, 2009 à 14:57

    Généralement, Robert Lepage a fait une bonne analyse. Mais il y a un truc qui est illogique dans son raisonnement (mais il doit parler ainsi, car il vit avec l’argent volé aux CONtribuables de la Ville par l’intermédiaire de Labeaume): son “admiration” (sic) sans bornes pour Sarko Labeaume. Voici deux raisons qui font en sorte que son “admiration” est illogique.

    1) Labeaume s’est servi de la radio-poubelle pour se faire connaître, pour se faire élire et pour élaborer ses politiques et ses opérations de propagande. Faut dire que maintenant, il a fait pression sur Tanguay pour que André Arthur ne revienne pas, juste parce qu’il commençait à le critiquer. Il mord donc la main qui l’a nourri!

    http://www.ruefrontenac.com/spectacles/tv/4975-croy-tqs-andre-arthur

    2) L’Allier a beaucoup plus fait que Labeaume pour la culture à Québec, mais celui-ci était fortement critiqué par les futurs partisans de Labeaume au sujet de la. Alors que maintenant, Labeaume peut faire la même chose sans être critiqué, grâce à la radio-poubelle!

    En fait, Labeaume est le représentant de la radio-poubelle à Culbec City, contrairement à ce que l’intervention de Lepage laisse croire!

  13. 13 Félix mai 11, 2009 à 14:59

    Le problème se situe aussi dans la mentalité des gens de Québec. J’en connais un en particulier qui ne s’ouvre qu’à une seul culture, le vieux métal. Impossible de lui démontré qu’il existe autre chose dans le monde. Toutefois, pour mes nombreuse excursions dans cette région récemment, je peux te dire qu’ils commence à s’ouvrir de plus en plus à la culture extérieur. Comme quoi que le 400 ième a eu des bon points pour cette ville.

  14. 14 caroline.g mai 11, 2009 à 18:10

    J’en ai crissement marre de passer pour une tarte banlieusarde qu’a jamais rien vu de sa vie pis qui crie “Liberté” avec la face de Jeff Fillion tatouée dans l’front. Y’a pas juste des esties d’rednecks à Québec, tsé ? Mon Dieu que c’est pas ça, la vie à Lévis (en face de Québec, pour les ceuses qui ne sauriont point). Il y a deux noirs dans ma rue, dont un très noir, genre noir/bleu, pis tout l’monde leur parle, personne les traite de “neilles” (entoucas pas dans leur face)… Pis une autre affaire: j’ai vécu cinq ans à Montréal. À Verdun, pour être précise. Pis des conneries racistes, j’en ai entendues plus qu’à Lévis en 30 ans. Fait que…

    C’étaient mes deux cennes. ;)

  15. 15 renartleveille mai 11, 2009 à 18:20

    J’espère que c’est agréable!

  16. 16 renartleveille mai 11, 2009 à 18:31

    David,

    moi je pense que Lepage est juste capable de voir du bon en lui malgré tout. Et le pire c’est qu’il pourrait quand même être d’accord avec toi…

    Félix,

    « Comme quoi que le 400 ième a eu des bon points pour cette ville. »

    Bon point!

    Caroline.g,

    j’espère que ce n’est pas mon billet qui t’a provoqué comme ça! Je parle surtout de mes préjugés, j’ai même écrit « il n’y a aucunement de condescendance. Je ne me sers pas de Robert Lepage pour faire du Québec-bashing » et « je sais que tout n’est pas noir ni blanc. » Je ne généralise quand même pas!

  17. 17 caroline.g mai 11, 2009 à 18:45

    Je réagis plutôt à ce que Mourialais en général pensent et disent de Québec, le “village”… Montréal aussi est un village, c’est juste qu’y'a un peu plus de béton pis de couleurs de peau qu’icitte…

    Tu sais bien que j’suis jamais fâchée contre toi… j’suis même pas fâchée tout court, j’faisais juste une p’tite montée d’lait ailleurs que sur mon blogue ! ;)

  18. 18 caroline.g mai 11, 2009 à 18:45

    “les” Mourialais, dis-je

  19. 19 renartleveille mai 11, 2009 à 20:49

    J’pensais pas que t’étais fâchée, le clin d’oeil est pas mal éloquent, non juste savoir qu’est-ce qui t’as provoqué!

  20. 20 J-F l'Internaute mai 11, 2009 à 21:05

    En tout cas… de ce que j’ai vu t’avais l’air à avoir ben du fun avec tes dreadlocks!

  21. 21 nicolasracine mai 11, 2009 à 21:22

    J’habite Québec depuis toujours, mais j’ai eu la chance de voyager beaucoup. Et cette ville n’est pas très différente de bien d’autres agglomérations comparables. Elle souffre d’un puissant complexe d’infériorité, assez classique, causé par la présence d’une métropole enviée et méprisée.

    Je me souviens qu’à Trêves, petite ville sympathique d’Allemagne de l’ouest, on détestait cordialement Cologne, ville la plus importante de la Rhénanie. Pourquoi ? Des rivalités immémoriales, datant de plusieurs générations, souvent assez puériles.

    Dans le cas de Québec, je crois que ce sentiment est né au cours des années 1960 et 1970, quand Montréal a construit son métro, reçu l’Expo et les Jeux Olympiques. Pour Québec, c’était toute une claque. Que se passait-il ici ? Rien. Les autorités municipales ont alors fait le pari de la modernité en faisant couler le béton, causant des dégâts irréparables au tissu urbain, sans grand succès.

    Quant au phénomène de la radio-poubelle, je crois qu’il s’agit d’une conjoncture. Québec ne compte plus seulement des salariés de l’État. Il en compte même de moins en moins. La plupart des jeunes travailleurs sont dans le secteur privé et ne perçoivent plus les ministères comme une destination professionnelle intéressante, en raison des contraintes à l’embauche. Il en résulte une vision critique de l’État, inconnue chez les plus âgés, et qui fait le miel des petits potentats des ondes.

    Québec est toutefois en train de se débarrasser de son complexe d’infériorité. La réussite du 400e et la situation embarrassante que vit Montréal en ce moment donne aux habitants de la Capitale un réel sentiment de fierté, voire de revanche. Imaginez si les Nordiques reviennent ! Ils peuvent pas être pire que les Canadiens ;-)

  22. 22 renartleveille mai 11, 2009 à 21:37

    Ah! oui, même si c’est pas mal différent d’aujourd’hui! Le fun, on s’entend, pas que je ne m’en fais plus!

  23. 23 renartleveille mai 11, 2009 à 21:41

    Bien content de te lire ici Nicolas!

    Ce que tu apportes est bien intéressant, c’est ce que je demandais implicitement. Et ça s’ajoute aux autres avant. Je veux comprendre, et qu’on soit franc. Québec n’est pas Montréal, et encore moins ses habitants. Pourquoi en parler devrait donner lieu à de la chicane?

  24. 24 Reblochon mai 12, 2009 à 7:56

    Des dreadlocks … ha ha ha le pouilleux.

  25. 25 David Gendron mai 12, 2009 à 13:05

    Je n’ai aucun problème avec le vieux métal!

  26. 27 Enkidu mai 12, 2009 à 21:33

    Québec, j’y suis né et y ai vécu ma jeunesse (ah la jeunesse!).

    Ce qui est particulier à Québec, à mon avis, c’est qu’on y trouve un tout petit centre-ville, plutôt ouvert et branché, et une énooorme banlieue où se trouve la plupart des habitants. Avec une mentalité de banlieusard – as-tu vu ma piscine, ma tondeuse, la tourniqueeeette, pour faire la vinaigreeettteuh, mon bel aérateur, pour bouffer les odeurs…

    @ caroline.g
    Ben oui, il y a des cons partout, mais ne dis pas de mal de Verdun, j’y habite! Sans blagues, Verdun était jusqu’à récemment plutôt homogène, et c’est un fait qu’il y a un certain “backlash” face aux nouveaux arrivants. Fait observé : les pire commentaires racistes que j’ai entendu, ce sont des anglophones qui les proféraient (pas à mon égard, toutefois).

  27. 28 Enkidu mai 12, 2009 à 21:35

    @ Renart

    Des dreadlock, à Québec, c’est donc toi que j’ai regardé croche! ;)

  28. 29 Enkidu mai 12, 2009 à 21:44

    Lallier était détesté parce qu’il était indépendantiste et qu’il investissait dans la culture (il passait donc pour un snob).

    Il complètement transformé le centre-ville, qui était réduit à une ville fantôme pleine de stationnement, sous la direction du maire Pelletier (le pire maire que la ville ait eu).

    Labeaume a une grande gueule et joue très bien la carte populiste.

  29. 30 modotcom mai 14, 2009 à 20:39

    @ Caroline.g : je retire le mot “village” et m’en excuse. Salutations.

  30. 31 David Gendron mai 15, 2009 à 11:48

    @Enkidu

    “Lallier était détesté parce qu’il était indépendantiste et qu’il investissait dans la culture (il passait donc pour un snob).”

    Labeaume est adulé parce qu’il est un arrogant de la pire espèces mais…il est quand même séparatiste et il investit aussi dans la culture!

  31. 32 Enkidu mai 15, 2009 à 11:57

    @ David

    Labeaume est adulé parce qu’il est un arrogant de la pire espèces mais…il est quand même séparatiste et il investit aussi dans la culture!

    Il me semble aussi qu’il est un bon “populiste” (ie démagogue).

    Mais indépendantiste? Peux tu me donner des sources? Je suis curieux d’en apprendre plus sur ce nouveau maire…

  32. 33 Enkidu mai 15, 2009 à 11:58

    Merde, j’ai oublié de mettre la citation de ton extrait entre guillemets…

  33. 34 Jean-Luc Proulx mai 15, 2009 à 22:38

    Régis Labeaume a voté OUI au 2 référendums sur la souveraineté et a travaillé au PQ pour le ministre Jean-François Bertrand.

    Je l’aimais bien au début, mais depuis l’automne dernier où il a tout fait pour sauver une structure inutile comme Pôle Québec-Chaudière-Appalaches en chiquant la guenille contre Jean-Pierre Blackburn et où il a dit qu’il battrait Josée Verner, je me questionne si il prend ses médicaments. Ensuite, il a qualifié de «party à ne pas manquer» la déclaration de guerre de Harper sur nos Plaines d’Abraham et il n’a aucune opinion sur le fait qu’Ottawa contrôle 40% du territoire de la ville de Québec.

    En plus, il est schizophrène: il a appuyé le Bloc au fédéral et les libéraux au provincial parce que Charest promettait de transformer Québec en gros Disneyland avec Badaboom comme vendeur de hot-dogs et parce que Duceppe chialerait à Ottawa pour que le fédéral participe.

    Je le sais, je caricature, mais ça prouve que ce maire sarkozien est un drôle de pistolet. En plus, il met fin à des négociations avec les syndicats en leur donnant des bonis, alors que c’est tout le contraire de ce qu’il avait promis dans ce dossier, soit la continuité des idées de la mairesse Boucher (négociations sur la place publique).

    @ Renart.

    Tu ne connais pas Québec, sauf la caricature que les humoristes de Montréal en ont fait. Viens plutôt nous voir par toi-même! On ne te mangera pas.

    @ Noisette.

    La région de Québec est la région la plus instruite du Québec, Université Laval et Parlement oblige!

  34. 36 Frankie mai 16, 2009 à 0:30

    La ville de Québec est à la fois un beau modèle social, économique et où on se sent CHEZ-NOUS. Modèle qui devrait être appliqué dans d’autres villes importantes sur ce continent, question de se sortir de leurs clivages, pour prospérer économiquement, donc, se sortir du trou.

    Juste dommage que la ville se “rougifie” aux provinciales et qu’ils aient des radios vulgaires (certaines, en tout cas).


Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Pour une démocratie plus participative
    La démocratie au Québec est en crise. Le taux de participation à tous les niveaux du gouvernement est en baisse dans la foulée de tous les scandales qui ont accablé le monde politique. La dégradation du sentiment démocratique appelle à une revalorisation du devoir citoyen par un recentrage de l’électeur dans la prise de décision politique. Au-delà de la volo […]
    Jimmy St-Gelais
  • La chasse aux sorcières de l’IEDM
    Depuis quelques années, bien des citoyens se questionnent sur le fonctionnement de notre économie.  Nul besoin d’être membre d’un parti politique de gauche pour s’apercevoir que certains aspects du système capitaliste sont dysfonctionnels.  Le système semble impuissant devant les nombreuses escroqueries, fraudes et les faillites douteuses qui ne cessent de s […]
    jeannemard
  • Les flancs mous
    Un sondage Ekos révèle ce matin que plus de la moitié des Québécois désirent se faire vacciner, alors que quelques semaines plus tôt, moins d'un tiers se disaient prêts à passer à l'acte. Mais quel changement! Quelle ouverture! Les directeurs de la santé publique du Québec doivent être bien heureux de vivre avec un troupeau de moutons aussi dociles […]
    humeurmtl
  • Les brumes de l’indifférence
    Un ami du blogokube me demande de modifier certains commentaires, publiés ailleurs, qui l’identifient trop clairement. Il dit commencer à craindre certains excités qui gravitent dans cet univers charmant, bourré d’individus qui se prennent très au sérieux. Je comprends cet ami, ayant eu moi-même affaire à quelques reprises à ces harpies numériques, qui multi […]
    Hérétik
  • Celle que j'préfère, c'est la guerre de 14-18.
    Le 11 novembre 1918, la guerre la plus absurde de l'histoire (elles le sont toutes) se terminait dans la désolation. Il va falloir encore attendre quelques temps avant que les soldats soient alertés de ce développement: 11 000 personnes de plus crevèrent sous le feu alors que certains des généraux organisant les offensives savaient que l'armistice […]
    Mouton Marron
  • Se souvenir, oui, mais pas juste d’un côté
    Bon, c’est aujourd’hui le Jour du Souvenir. Y a-t-il rien que moi qui ne s’extasie pas devant ces cérémonies protocolaires d’une longueur insupportable sur fond de cornemuse et de coquelicots tape-à-l’oeil ? Oui, je sais. Comme le dirait Marie Grégoire ce midi aux Ex: “C’est l’occasion d’honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour nous.” Or, vo […]
    Satellite Voyageur
  • Twitter: Applaudir une belle initiative jeunesse
    So, j’haïs vraiment Twitter. Ça m’énerve, c’est pas user friendly, c’est une manière de plus de shower off ton réseau de contacts à coup de @insérer-nom-d’une-personne-pertinente-ici. Mais bon, c’est peut-être (sûrement) juste moi qui comprend pas l’attrait et je vais possiblement finir par adopter le machin 2 ans après tout le monde (ma mère). Toutefois, qu […]
    Noémie
  • Itinérance: l’ignorance coûte cher
    Fermez les yeux. Imaginez que vous croisez une personne itinérante. Quel visage vous vient à l’esprit? Un homme titubant, aux cheveux et la barbe hirsute? L’image classique de l’itinérance, en somme. Une image que les médias nous renvoient sans cesse. Il ne leur viendrait pas à l’idée de montrer des femmes et des enfants, avec en légende: «personnes itinéran […]
    Michel Monette
  • L’opinion mondiale (et canadienne) tourne le dos au capitalisme actuel
    La BBC a mis en ligne hier un sondage passionnant, réalisé dans 27 pays, et allant au coeur du sujet. Voici la question-clé: Le message ne passe pas au G20 (Photo : J. White CC2.0) Laquelle de ces trois affirmations reflète le mieux votre opinion au sujet du capitalisme de libre marché: a) Le capitalisme est fondamentalement vicié et un il nous faut un autre […]
    Jean-François Lisée
  • Avis de recherche: chef-paysagiste politique
    Recherché: - Version québécoise de Stephen Harper pour redresser jeune parti de droite en chute libre. Défi: canaliser un courant d’opinion québécois réel mais orphelin et en faire un parti de gouvernement. But: réaménager le paysage politique. Antécédents politiques: préférables pour l’expérience,  sans égards à l’appartenance. Qualités recherchées: ne pas […]
    Chantal Hébert
  • Conte pour adultes avertis
    Ne requiert pas 18 ans et plus, mais ça prend tout de même un coeur solide. Notre conte s’intitule: La petite gang qui voulait être aussi grosse que les boeufs Le petit Bourassa Il était une fois un petit Bourassa. Le petit Bourassa était un fédéraliste convaincu. Mais après qu’on ait tenté de le noyer au Lac Meech, une fée lui apparut: - Salut petit Bourass […]
    Satellite Voyageur
  • L’espace vital
    Vous trouvez que Stéphane Gendron est un homme exceptionnel et que Jeff Fillion est une victime du fémi-nazisme ? Vous avez toutes les qualités requises pour vous inscrire au prochain parti défendant les valeurs de la droite populiste au Québec, provisoirement appelé l’Union démocratique et nationale du Québec. Au cours de la phase de gestation du parti, tro […]
    Hérétik
  • Un nouveau parti?
    Cet après-midi, les députés Éric Caire et Marc Picard ont démissionné de l'ADQ. Et ils l'ont fait sans la moindre trace de rectitude politique. Donc, pas pour les très classiques «raisons familiales». http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec...
    Josée Legault
  • Vae Victis !
    Les foules hurlantes. Des hommes qui se massacrent pour divertir une population affamée. Des hommes d’affaires véreux qui en retirent de bons profits. Rome, 90 après Jésus-Christ ? Non. Tachkent, Ouzbékistan, aujourd’hui. A Tachkent, ces clubs sont sous la coupe de personnalités appartenant à l’armée ou aux structures de maintien de l’ordre. Des témoins y on […]
    Hérétik
  • Paradoxes japonais
    1) La propreté impeccable, sans poubelle J’ai réussi à trouver UNE poubelle publique dans Tokyo, un vieux bidon de métal dans un parc perdu. À part ça, il n’y a jamais moyen de jeter ses cochonneries. On peut marcher très longtemps avant de trouver une poubelle et ce sera toujours le fruit d’une initiative privée (devant un dépanneur par exemple). Pourtant, […]
    Nicolas Ritoux

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 472,025 hits

RSS Art

  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les images contenues dans ma page « Art/Graphisme/Dessins », [...]
  • Quelques images en passant…
    Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et je l’avais gardé pour une occasion. J’aurais [...] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si vous vous souvenez, le billet, c’était [... […]
  • Monsieur l’articide,
    À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité naguère à qualifier son discours d’obscurantis […]
  • Tapis volant
    Celui-là, ça faisait un bon bout que je le sentais. Travailler avec les pixels rapprochés, et encore avec le champ coloré, sans discrimination, pour créer un espace manipulé. Au départ, j’ai créé une trame, il y a un fragment en haut à droite, tout le tableau en est composé. J’ai vraiment tâtonné longtemps avant de sortir [...]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais peur de connaître pratiquement tout le [...] […]
  • Autour de Nipi
    Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte quelques poèmes de lui dans quelques recueils [...] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, Bernard Drainville, Pierre Karl Pélad […]
  • Questions nationales : un film utile
    Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce documentaire non partisan qui « met [...]
  • Mauvais Oeil
    La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses billets où il demandait aux gens [...]

RSS Culture

  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si vous vous souvenez, le billet, c’était [... […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, Bernard Drainville, Pierre Karl Pélad […]
  • Questions nationales : un film utile
    Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce documentaire non partisan qui « met [...]
  • Questions nationales : le film
    Comme vous l’avez sûrement remarqué, j’ai ajouté à droite une publicité pour le film, « Questions nationales », qui passera au FFM. J’ai acheté mon billet en fin de semaine et j’irai donc le voir ce soir au cinéma Quartier Latin. Et je compte bien vous en reparler. Je vous laisse avec le texte que j’ai reçu [...]
  • V : la bataille finale?
    Comment rester de glace devant l’extraterrestre V, cette nouvelle station au logo jaune, ce jaune qui fait penser aux yeux des lézards de la série culte, du même nom, monoconsonantique, des années quatre-vingt. La coïncidence est assez drôle, d’autant plus qu’il y a un long-métrage et une autre série en préparation. (Pour lire la suite, ça […]

RSS Humanisme

  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai cliqué sur le lien donnant la [...]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance entre les garçons et les filles. [...] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter et profitez de la vie. En faisant un [.. […]
  • De l’indignation en vrac
    Voilà, en vrac, quelques sujets à pointer, à pétage de coche, à graver au fer rouge pour faire monter la sauce. Choisissez la sauce à quoi, de quoi. L’allumeur, c’est Le Crachoir : Deux juges américains ont admis avoir touché plus de 2,6 millions de dollars de la part de prisons privées en envoyant pendant des années [...]
  • BurKhadr
    Petite discussion  intéressante entre Belz et moi à la suite d’un billet de Patrick Lagacé au sujet d’Omar Khadr. Je vais m’en servir comme introduction pour ce billet. Belz : Peut-être aussi que si sa soeur ne se mettait pas un drap sur le corps avec seulement un trou pour les yeux, on serait plus sympathique à [...]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. [...] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles, plus nos […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian Mistral, n’attend-on pas quelque chose : [...]
  • Autour de Nipi
    Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte quelques poèmes de lui dans quelques recueils [...] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite l’esprit pendant que j’expirais. Désolé, mais […]
  • Le luxe du temps
    Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre… Et on rajoute à ça le te […]

RSS Musique

  • Blogue-notes
    Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire que j’y ai laissé : Pour que le gouvernement soit […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si vous vous souvenez, le billet, c’était [... […]
  • Un pied dans le dubstep
    Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils font dans le style dubstep. Pour ceux [...]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hier. (Pour continuer votre lecture […]
  • C’est Ma Toune!
    J’en ai parlé dans ma chronique Blogosphère du jour, mais je tiens quand même à le rapporter ici, parce que c’est très intéressant comme projet. Donc, voilà, Il Blogue a démarré un projet de musique en collaboration, Ma Toune, question de bâtir une chanson avec l’aide des internautes. Personnellement, j’aimerais bien m’investir […]

RSS Philosophie

  • Sur l’évolution et le changement
    Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. [...] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles, plus nos […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre commentateur, qui signait « Geor […]
  • Sur le nationalisme
    Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet attachement et tout ce qu’il implique, vous [...]
  • Ne bouge surtout pas!
    (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les anarchistes (enfin, quelques-uns), qui ne doiven […]
  • La chasse à la cigogne
    L’envie d’aborder un sujet un peu plus personnel m’attaque. Mais comme on dit, souvent, un sujet qui concerne un seul être humain a beaucoup de chance de parler aux autres, surtout s’il concerne ce qui est commun à toute l’humanité, soit la procréation, et tout ce qui vient avec. Cependant, à bien y penser, j’aime [...] […]