Avalons la pilule

Selon les résultats d’une étude parue sur le site nouvelObs.com, la « pilule contraceptive aurait une influence sur le choix du partenaire sexuel : les femmes qui la prennent jetteraient plus facilement leur dévolu sur un homme qui leur ressemble génétiquement. »

On y explique que du côté des tendances naturelles, une femme serait attirée « inconsciemment [par] un partenaire aux gênes dissemblables », pour favoriser le « brassage génétique ». C’est tellement logique et cela serait pareil « chez la plupart des vertébrés ».

Aussi, le signal contradictoire que pourrait induire la pilule contraceptive « pourrait conduire à des problèmes de fertilité et à la conception d’enfants aux systèmes immunitaires affaiblis. » Selon l’article, l’auteur de l’étude, Craig Robert, « s’interroge également de manière très sérieuse aux implications pour les couples de ces travaux : puisque les odeurs jouent un rôle important dans l’attirance sexuelle, l’arrêt ou la reprise de la pilule pourrait-il conduire certaines personnes à la rupture ? Si l’idée reste simpliste, il faut bien avouer qu’elle laisse songeur… »

Avouez que cela pourrait expliquer bien des choses, même si la vie humaine, si je puis m’exprimer ainsi, n’est pas simplement et seulement animale, malgré que nous en soyons quand même, au bout du compte. Mais cela doit bien jouer pour beaucoup dans certaines situations.

Mais ça me fait penser, et peut-être que ça ravivera quelques souvenirs pour certains, que la prise de la pilule contraceptive, et c’est connu, rend certaines femmes plus agressives envers leurs conjoints. Ça pourrait avoir un lien avec ce qui est décrit plus haut, quand même.

Et si on imagine qu’une femme (qui prend ce moyen de contraception) rencontre un homme (le contraire de celui que son corps demande) et qu’elle arrête la pilule pour avoir un enfant de lui, on imagine bien qu’en plus des bouleversements hormonaux, relationnels, et tout le reste, cette répulsion génétique peut bien expliquer le grand nombre de ruptures qui arrivent pendant et après la grossesse.

En terminant, si je puis m’interroger sur un possible biais qu’impliqueraient des résultats de la sorte, je pense automatiquement à une peur de la contraception, ce qui sourirait assez franchement à certains lobbys (religieux?), il ne faut pas s’en cacher.

(Photo : Danarah)

37 Réponses vers “Avalons la pilule”


  1. 1 Anarcho-pragmatiste août 28, 2008 à 15:16

    Ça a besoin de d’autres études avant de conclure trop vite. Quand même intéressant.

    Mes sentiments pour une femme sont plus souvent qu’autrement reliés à l’intellect et aux qualités humaines. Oui, l’attrait physique est important, mais surtout pour le sexe.

  2. 2 Anarcho-pragmatiste août 28, 2008 à 15:20

    ” Les femmes ont jugé au nez, avant et après reprise de la pilule, l’ « attractivité sexuelle » des bouts de tissu qui leur étaient présentés. « La préférence des femmes qui prennent la pilule va aux hommes qui ont des odeurs ‘génétiquement semblables’ aux leurs » conclut Craig Roberts, premier auteur de l’étude.”

    Bof, en tant que statisticien de formation, j’ai déjà vu mieux comme méthodologie.

    Bonne idée exploratoire, sans plus. Ça pourra donner d’autres idées intéressantes, mais ne concluons pas trop vite.

  3. 3 Grand Maître des Anonymes août 28, 2008 à 15:23

    “En terminant, si je puis m’interroger sur un possible biais qu’impliqueraient des résultats de la sorte”

    Je n’ai pas lu l’étude, mais je me demande plutôt si les biais ne sont pas d’abord à considérer dans la “méthode” dessinée pour l’étude et surtout dans le “background” de l’auteur de l’étude, avant même de jeter un oeil aux résultats…

    Il faudrait connaître ses opinions religieuses ou sur la contraception, mais il faudrait d’abord et surtout connaître sa femme – ou son ex-femme ? ;-)

  4. 4 Anarcho-pragmatiste août 28, 2008 à 15:25

    “Les résultats publiés dans les Proceedings of the Royal Society B : Biological Sciences”

    pfffffffffffffff! Là on publie vraiment n’importe quoi! Un étude exploratoire, putain! J’ai déjà copublié un truc moins merdique que ça.

    Le point positif est que 97 personnes est une taille d’échantillon adéquate.

  5. 5 Drew août 28, 2008 à 16:19

    Tu vois, j’ai longtemps considéré la pilule contraceptive comme étant la huitième merveille du monde… Juste après moi là!

    Me suis rendu compte que plus souvent qu’autrement, il y avait problème. Pas juste émotifs là!

    Le dépoprovera au niveau du caractère c’est cent fois pire, je peux te le confirmer!

    Reste que… Au point où j’en suis, la vasectomie me guette!

    J’aime bien ce que tu soulèves avec le signal contradictoire qu’induit la pilule. Pas fou pantoute!

  6. 6 Reblochon août 28, 2008 à 22:25

    Pourquoi prendre une pillule contraceptive quand il suffit de se marier ?

  7. 7 Manx août 28, 2008 à 23:46

    Parce que je suis trop jeune pour mériter un tel châtiment! ^^

    C’est vraiment troublant comme billet, j’adore ça. Je dois avouer que ça me porte à réfléchir sur les changements que le génie génétique peuvent faire sur les gens (non seulement ça affecte la biologie humaine physique, mais aussi la biologie humaine sentimentale), et je trouve ça fascinant.

    Mais je ne suis pas certain que l’avènement de la pilule soit la cause de divorces et de l’affaiblissement de la race ^^.

  8. 8 Drew août 29, 2008 à 0:09

    Manx, tu devrais faire quelques recherches sur les perturbations hormonales chez les moules d’eau douce… Tout ça est du à l’oestrogène qui demeure toujours présent dans l’urine et qui se trouve déversée dans les cours d’eau.

    Je crois que je viens de répondre à ta question d’affaiblissement de la race!

  9. 9 Leila août 29, 2008 à 4:26

    On fait comment alors pour gérer notre fertilité? :D Je ne veux ni stérilet ni pilule… Le préservatif?

  10. 10 Reblochon août 29, 2008 à 10:29

    Le mariage que je te dis ! Tu n’auras plus aucun risque d’avoir une relation sexuelle. Enfin pas avec ton mari du moins !

  11. 11 Renart L'éveillé août 29, 2008 à 11:52

    Anarcho,

    on verra bien si ce genre d”étude se répétera, je ne sais pas pourquoi, mais ça me surprendrait…

    GMA,

    encore une preuve que les blagues ont souvent un fond de vérité! ;)

    Reblochon,

    hahaha!

    Manx et Drew,

    pensons aussi au bisphénol A, composé chimique qui se rapproche aussi de l’oestrogène…

    Leila,

    non, l’abstinence… ;)

  12. 12 cassiope août 29, 2008 à 12:38

    En même temps, en général on prend la pilule quand on a déjà une relation régulière avec quelqu’un et donc on ne décide pas de la personne qu’on va fréquenter sous l’emprise de la pilule donc elle n’influence pas le choix du partenaire, sauf en cas d’infidélité. Ouf, notre liberté de choix est sauve :-) .

  13. 13 Reblochon août 29, 2008 à 13:23

    En même temps, y a des filles qui prennent la pilule en continu (elles ne bouffent pas les bonbons sucrés de fin de mois) pour ne plus avoir leurs regles et ainsi avoir une vie plus agreable.

    En même temps, il y a des filles qui prennent la pilule tout le temps au cas où elles tomberaient sur un mec bien, parce qu’apres quelques temps le plastiquituelesmaladiesetlamour, y en a qui ne sont plus capables de l’endurer et la pilule ca met quelque temps à faire effet, du moins si on veut etre sur de son efficacité.

    En meme temps, ce n’est peut-etre pas aussi simple que cela. Surtout en ce moment où l’avortement à mauvaise presse.

  14. 14 Perséphone août 29, 2008 à 22:45

    Wow, assez instructif comme échange! Mettez-vous du point de vue de la fille qui tombe facilement enceinte, du genre qu’à tous coups, ça “pogne” mais qu’à chaque grossesse, sa vie est en danger? Le choix de contraception se présente sous une lumière différente. Mais évidemment, il s’agit d’un cas avec un seul partenaire.

  15. 15 Manx août 29, 2008 à 22:50

    “non, l’abstinence… ;)

    C’est pire que le condom ça… On ne sait jamais quand ça va éclater. La majorité des moyens contraceptifs ultra-efficaces et connus maintenant sont hormonaux (patch, dépo provera, pillule, pillule du lendemain). Le condom demeure la solution de facilité et est très fonctionnel. Pour pimenter le tout, l’anneau de plaisir qu’ils vendent des fois avec est très bien pour les 20 premières minutes.

    Pour la pillule, j’ai des amies qui la prennent sans avoir de relation avec un gars.

  16. 16 Grand Maître des Anonymes août 29, 2008 à 23:48

    @Manx :

    Vous marquez un point par rapport à l’abstinence !

    Le condom, facile et très fonctionnel ? Je ne peux même pas imaginer briser le momentum pour en enfiler un…

    Mais je le recommande à tout le monde…

    Cordonnier mal chaussé comme on dit ?

    Quoique le petit anneau dont vous parlez m’intrigue…

    Hé, hé, hé…

  17. 17 Reblochon août 30, 2008 à 0:09

    Anneau, est-ce le pluriel d’anal ?

  18. 18 Reblochon août 30, 2008 à 0:11

    Parce que niveau contraception, c’est tres tres efficace. Et ca a d’autres avantages. Parlez-en à nos grands-meres qui devait absolument rester vierge pour le grand jour.

  19. 19 Grand Maître des Anonymes août 30, 2008 à 0:26

    @Reblochon :

    Pourquoi pas ? La contraception anale est TRÈS efficace en effet.

    Ma grand-mère ne m’a jamais parlé de son anus malheureusement.

    Bah ! Je préfère la contraception buccale. Plus classique, mais ô combien efficace et infaillible.

  20. 20 Douce août 30, 2008 à 5:44

    Un très bon moyen de contraception que vous semblez oublier est d’être DÉJÀ enceinte… Mais ce moyen à long terme est fatiguant, je dois l’admettre…

  21. 21 Reblochon août 30, 2008 à 8:50

    Ma grand-mere non plus, ca m’aurait bien amusé avec un papi ultra-religieux catho jusqu’au bout des ongles.

    C’est un article que j’ai lu sur ce sujet et qui relatait qu’à d’autres epoques, et parfois pour d’autres raisons que celles qui nous semblent evidentes, des gens pratiquaient regulierement cette chose que beaucoup d’ADQuistes et Conservateurs doivent trouver bien sale (bah ouais, ca ne coincide pas trop avec le modele famille de droite, du moins sur le papier). Enfin pas tous, je connais un ex-candidat adequiste qui a eu le malheur d’etaler sa vie sexuelle pendant des repas copieusement arrosé, et on a bien rigolé quand ca l’a ratrappé pendant la derniere campagne.

    Personnellement, je prefere encore la contraception manuelle … au moins madame n’est pas là pour nous emmerder et la main n’a jamais d’excuses bidons, comme un mal de tete ou une emission à la télé. Oui je sais, de deviens de plus en plus misogine… je fais des efforts pourtant.

  22. 22 Reblochon août 30, 2008 à 14:11

    Douce, meme que normalement quand tu allaites tu n’es pas censée tomber enceinte. Mais ca ne marche jamais quand c’est ce que tu esperes bien sur.

    Il y a un autre moyen de contraception dans le meme genre d’idee, ca s’appelle la menopause :)

    Sinon on peut etre pratiquement sur qu’on ne pourra pas s’approcher de madame pendant ses SPM !

  23. 23 Jo août 30, 2008 à 16:00

    Il y a des volontaires pour un contraceptif hormonal destiné aux hommes?? Pourquoi ça n’existe toujours pas???

  24. 24 Grand Maître des Anonymes août 30, 2008 à 16:10

    @Jo :

    Oui, c’est la castration !

    Mais je laisse ma place à d’autres volontaires, je manque de temps ces jours-ci…

  25. 25 Jo août 30, 2008 à 20:32

    Grand Maître des Anonymes, les femmes sous contraceptif ne sont pas stérilisées irréversiblement… Certaines subissent assez de désagréments comme ça sans y rajouter celui-ci!
    Je comprends cependant ta crainte…;-))
    Néanmoins, il me semble qu’il est plus facile de modifier l’équilibre hormonale de l’autre moitié du monde, n’est-ce pas, les gars??? (Je ne vise personne, j’utilise le sens ‘at large’)
    Et, de plus, on vous entend pleurer que vous vous faites jeter parce que le déséquilibre hormonal qui vous a élu, vous, plutôt que le vrai bon match, décide, une fois la patie de plaisir terminée, que ça ne va plus!!! Bouhouuuu!!!
    Vraiment, quand nous serons égaux à ce niveau (la modification hormonale pour des fins contraceptives), je pourrais peut-être faire la part des choses, et trouver que les gars font bien pitié devant les inconvénients éprouvés… Pour le moment, je souhaite que les femmes abandonnent les pilules et autres cochonneries du même ordre, et ce pour leur santé physique et mentale…
    À vous d’y voir, à cette contraception!

  26. 26 Grand Maître des Anonymes août 30, 2008 à 21:37

    @Jo :

    Je suis sérieux, la castration chimique, hormonale, existe !

    Le problème, c’est qu’en supprimant la testostérone, il y a féminisation physique de l’homme (à cause des œstrogènes circulants) : pousse de seins, perte de pilosité, atrophie testiculaire, dysfonction érectile (je ne parle pas des effets psychologiques ;-)

    Chez la femme, on remplace les œstrogènes et la progestérone artificiellement pour éviter la sécrétion de FSH par l’hypophyse et donc l’ovulation. On ne prive pas la femme de ces hormones donc.

    « je souhaite que les femmes abandonnent les pilules et autres cochonneries du même ordre, et ce pour leur santé physique »

    Si j’étais une femme, je prendrais la pilule pour ses effets positifs prouvés sur la santé (nombreux) justement, avant même ses effets contraceptifs.

  27. 27 Jo août 31, 2008 à 9:14

    Bien sûr, mais je parle d’un contraceptif, pas de féminisation ;-)
    Pour le reste, ben… On n’a pas le même médecin, hein???

  28. 28 Grand Maître des Anonymes août 31, 2008 à 10:19

    @Jo :

    « Pour le reste, ben… On n’a pas le même médecin, hein??? »

    Sûrement pas ! ;-)

  29. 29 raymondviger août 31, 2008 à 14:07

    On a abordé rapidement le dépo-provéra dans les commentaires. J’ai reçu plusieurs témoignages sur des effets secondaires très marqués concernant le dépo-provéra. La majorité des témoignages étaient très négatifs, avec des séquelles à long terme et permanents. Elles ont dû cesser de le prendre.
    http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/07/le-depo-provera-met-votre-sante-en-peril/

  30. 30 Grand Maître des Anonymes août 31, 2008 à 18:07

    @raymondviger :

    La progestérone seule (Depo-provera, Micronor) risque de « masculiniser » en effet la femme : acné, hirsutisme, prise de poids, arrêt des menstruations, humeur irascible, retour à la fertilité retardé… De plus, elle peut causer de l’ostéoporose à long terme. À prendre en effet que pour la contraception quand les contraceptifs oraux œstrogéniques sont contre-indiqués ou oubliés selon moi…

    Comme moyen mécanique, pour éviter le condom comme contraception, il y a toujours le bon vieux stérilet en cuivre…

    On devient trop sérieux là…

  31. 31 Tyche août 31, 2008 à 18:46

    @ GMA:

    Mais que dire des “grossesses stérilet”? La mère d’une amie en a eu 4… sur 5! Est-ce encore un problème, ou est-elle juste tombée sur des poseurs de stérilets particulièrement incompétents?

    Autrement, les volontaires désireux de combiner contraception et bonne haleine génitale (et anale!) peuvent toujours opter pour l’une des méthodes privilégiées par les Grecs de l’Antiquité: le suppositoire à la menthe poivrée et au miel. Pour une bonne adhésion assurée, la gomme de cèdre remportait la palme. Des preneurs pour un essai version québécoise avec de la gomme d’épinette?

  32. 32 Grand Maître des Anonymes septembre 1, 2008 à 17:16

    @Tyche :

    Il faudrait lui dire qu’un stérilet, ça ne s’avale pas comme une pilule ;-)

    À moins que les poseurs se soient trompés de quelques pouces ? ;-)

  33. 33 Reblochon septembre 1, 2008 à 20:22

    « La progestérone seule risque de « masculiniser » en effet la femme : [...] prise de poids, arrêt des menstruations, humeur irascible … »

    Merde ! Ma copine prend de la progestérone ! Elle a les symptomes !

  34. 34 guy septembre 2, 2008 à 11:26

    Je m’excuse mais cette histoire de phéromones / contraception est pas nouvelle du tout. En fait cela soulève plus généralement le problème que les phéromones humains n’ont pas encore étés découverts ou caractérisés avec précision, s’ils existent. Cela mis en relation de l’organe voméronasal, un organe de l’odorat qu’on croyait inutile, mais qui s’avère p-e le récepteur des phéromones humains et fait intéressant à noter, les odeurs perçues par l’organe voméronasal ne passent pas par les zones conscientes du cerveau. Autrement dit, quand on peut pas “sentir quelqu’un”, c’est pas qu’il sent mauvais, en tout cas pas consciemment… L’autre aspect de ces odeurs de compatibilité sexuelle réfère à la compatibilité immunitaire via le complexe majeur d’histocompatibilité. En tout cas longue histoire.

  35. 35 Reblochon septembre 2, 2008 à 15:56

    Ca me rappelle l’histoire du chien qui detectait les cocus… soit disant grace aux pheromones degagées par les mauvais epoux(se)se sentant coupable arrivant à la maison.

    Sur un plateau de tele (emission “ciel mon mardi” si je me souviens bien) un scientifique crie au scandale, s’approche du chien, celui-ci le renifle puis aboie pour prevenir son maitre que monsieur venait de tromper madame. Rigole dans l’assistance…

    Depuis ce jour, je n’ai plus de chien à la maison !

  36. 36 Grand Maître des Anonymes septembre 2, 2008 à 21:47

    @Reblochon :

    J’aurais aimé voir cette émission !

    Il y a maintenant des chiens renifleurs de cancer… je n’en voudrais pas non plus à la maison.

    Imagine le mec qui se trompe de chien, qui croit avoir un détecteur de cocu mais qui a acheté un détecteur de cancer… D’abord il se fait ramasser par sa femme et ensuite il se ramasse à l’hôpital…

  37. 37 Reblochon septembre 2, 2008 à 22:08

    Moi je devais avoir un detecteur de cons, il aboyait tout le temps. Surtout quand j’etais à coté d’ailleurs. Terrible !


Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Babillages (Twitter)

J'appuie Daniel Leblanc

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • La force d’une image
    Un des rôles de la politique est de fournir des symboles, des images. L’aspect législatif du politique est mal connu du grand public et la logique partisane tend à le dégoûter. Dans  cet univers féroce, ce qui reste, ce qui sublime l’action, ce sont les gestes qui portent au-delà de l’horizon immédiat de ses acteurs. Peu de politiciens sont de cette trempe. […]
    Nicolas Racine
  • Obésité: nouveaux coupables montrés du doigt
    Obésité: nouveaux coupables montrés du doigt Kathleen Couillard (Agence Science-Presse) - Une génétique hors pair, une alimentation saine et beaucoup d’activité physique: voilà la recette infaillible contre l’obésité. Mais voilà que l’on apprend, dans une récente édition de Proceedings of the National Academy of Sciences, qu’un groupe de chercheurs américai […]
    arianeaubin
  • Courrier des lecteurs
    Vous êtes nombreux à écrire vos désaccords et vos critiques envers l'auteur des lignes qui vous égayent ici trois fois par semaine depuis près de 5 ans. Certains d'entre vous parmi les plus volubiles de la plume nous écrivent...
    Pascal Henrard
  • 633 millions... en dessous de la table!
    Avez-vous entendu parler de cette nouvelle:George Gillett a réalisé un important gain en vendant le Canadien de Montréal, mais tout indique qu'il ne paiera pas un cent d'impôt au Canada sur cette transaction. Selon deux sources, les frères Molson et leurs partenaires ont finalement offert 633 millions CAN pour mettre la main sur l'avoir de M. […]
    Prof Solitaire
  • Le Québec favorise les riches
    Voici un post qui fera plaisir à mon co-blogueur Vincent. En cherchant des données pour un papier que je co-écris cet été, je suis tombé sur ces pages de statcan, accessibles publiquement. Il s'agît des frais de scolarité moyens payés par les étudiants de premier cycle, par discipline. Vous avez les différentes provinces sur la gauche, il suffit de cliq […]
    Bryan Breguet
  • Il y a du beau monde au G8
    C'est l'excellente photo de la première page du Devoir aujourd'hui.Obama ne peut résister. Sarko en a l'habitude. Berlusconi devait se branler dans les toilettes. Harper est surement allé se confesser.
    David Corleone
  • Harper: « J’avale» 
    Suite à la controverse récente exposée dans tous les médias, le premier ministre a tenu à préciser, en point de presse, qu'il avait avalé, comme il en a l'habitude en pareilles circonstances. "J'avale, oui. Je l'ai mis dans ma bouche et j'ai avalé", a insisté Harper, répondant aux questions des journalistes.
    Marie-Catherine Sénéchal
  • Les chauffeurs de taxi de Montréal en arrachent
    Les chauffeurs de taxi de Montréal disent qu’ils en arrachent présentement, et ils mettent en cause la crise économique. C’est vrai qu’en temps de crise économique, les gens font plus attention à leurs sous et  utilisent peut-être  moins le taxi pour leurs activités à cause des courses plus élevées, mais ce qui est le plus ironique,  c’est que que ce sont ju […]
    Lawrence Griffin
  • Illustrations
    Vous souvenez vous qu’elle est une des plus claires illustrations, selon Jean Charest, que le fédéralisme canadien est pleinement fonctionnel et reste le meilleur des mondes pour l’épanouissement du Québec? Ce sont ces accords administratifs négociés avec Ottawa. La preuve qu’il y a moyen de s’entendre et que la culture de la confrontation est complètement d […]
    S.Martel
  • Critique de De père en flic!!!
    Critique de la Clique! Nous devons l’avouer, dès le départ, on ne sentait pas qu’on aurait notre place là.  C’est un peu comme si on assistait à un show de Star Académie.  On ne savait pas si le film qu’on verrait serait bon, mais on se disait qu’au moins ce qui se passait dans la file d’attente allait nous avoir diverti. C’est hallucinant toutes les conner […]
    La Clique du Plateau
  • La vita n’est pas si bella que ça!!!
    * *Journaliste à l’étranger! On peut lire depuis quelques jours sur le blogue de Marie-Claude Lortie les détails de  son périple en Italie. Elle y raconte comme elle boit de l’excellent café, qu’elle a mangé les meilleures poires de sa vie, goûté de l’huile d’olive, etc… La journée d’hier a été complètement autre chose par contre… l’enfer quoi! AVERTISSEM […]
    La Clique du Plateau
  • Le beurre et l’argent du beurre des fumeurs
    Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler de cette coalition de dépanneur voulant faire baisser le prix des taxes des cigarettes. D’ailleurs, un très bon débat auquel j’ai participé a eu lieu plus tôt dans la semaine sur le forum du Québecois Libre. Voir le lien suivant:http://www.leblogueduql.org/2009/07/le-crime-organis%C3%A9-resserre-son-contr%C3%B4 […]
    Tym_Machine
  • En réponse à La Shirley
    Premièrement il faut se rendre sur le blogue de La Shirley et lire ce post, pour comprendre ma réponse à ses questionnements. Elle est curieuse de savoir ce que l'on pense des Commentaires avec un grand C.http://megotzille.blogspot.com/2009/07/blogueurs-blogueuses-vos-claviers.htmlJe réponds ici parce que je reçois à tout bout de champ ce message de Blo […]
    Hispong Elbayne
  • «Les blogueux», ces barbares de l'information
    Nicolas Langelier vient de publier la deuxième «d’une série [de chronique] qui s’attardera aux différents modèles journalistiques» à l’intérieur d’un billet sur son blogue: «Ensemble, c’est tout». L’expression «blogueux» viendrait de Réjean Tremblay et elle aurait été prononcée dans une réponse qu’il offrait à une de ses propres questions soulevées dans un […]
    Mario Asselin
  • Mike Bross vs. Publisac
    Voici une autre chronique de Mike Bross, chanteur de DOH. *** Ce matin, dans le Journal de Montréal, il y avait un reportage traitant que la SAQ continue de distribuer sa circulaire dans le Publisac, malgré qu’elle ait retiré de ses magasins les sacs de plastique pour une raison écologique. Je trouve toujours ça drôle que le Journal de Montréal puisse trait […]
    Mike Ward

Archives

Fier collaborateur de…

Les 7 du Québec
CentPapiers - média citoyen

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 361,870 hits

RSS Art

  • [Une] monoparentalité
    Posted in art Tagged: détresse, enfant, Femme, Fille, monoparentalité, tourbillon
  • Me, Myself & Jorge Colombo
    Je me suis acheté un programme de lettrage qui s’appelle Art Text. En le survolant pour la première fois, j’ai remarqué qu’on pouvait charger des images. J’ai essayé avec une de mes photos. Ça donne ça. Bizarroïde. Ce qui suit, je l’ai réalisé après avoir eu un flash à la vue d’une photo d’une utilisatrice Twitter. […]
  • Barack W. Obama
    Je me suis amusé à mélanger les photos officielles de Barack Obama et de Georges W. Bush pour donner à Obama un petit air de famille avec Bush… Et ce n’est même pas du dénigrement. Juste représenter une certaine peur. Une peur qu’on dirait contradictoire à l’espoir. Posted in art, politique Tagged: air de famille, Barack Obama, contradicto […]
  • Déphasage
    Hier soir, après avoir passé au travers de mon agrégateur, j’avais le goût de vraiment décrocher, et le résultat trône juste en haut. J’ai commencé avec l’idée de travailler avec l’outil de dégradé sur Photoshop et, au fil des manipulations, un essai avec le filtre « Plastic Wrap » m’a fait bifurquer dans cette direction. C […]
  • Texture 3
    Ça, c’est une autre, avec la même technique que la précédente. Faite à partir d’une photo que j’ai trouvée naguère. Une photo d’une tasse brisée, je crois. Plus décorative, je l’ajoute ici parce qu’elle caresse bien l’oeil, justement. Ça ne m’inspire pas un poème, non plus. Elle a un petit côté « fond d’ […]

RSS Critiques

  • Mauvais Oeil
    La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses billets où il demandait aux gens [...]
  • Home : impressions
    Je viens de terminer le visionnement du film « Home », de Yann Arthus-Bertrand. Seulement pour la grande qualité des images, époustouflantes, ça vaut la peine d’être vu. Comment montrer des tristes réalités et en même temps titiller l’oeil. Je retiens un passage qui présentait l’érosion du sol, comme une plaie à vif, rouge sang. Je retiens […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite l’esprit pendant que j’expirais. Désolé, mais […]
  • Tout sur moi : douche froide…
    J’ai bien aimé la saison de l’émission Tout sur moi, l’année passée, et l’autre avant aussi. J’ai moins aimé l’exagération facebookienne quand Radio-Canada voulait fermer la shop… même si ç’a mené au retour des trois personnages, finalement. Grosse déception de mon côté. J’ai même été surpris de lire Epi […]
  • Une chance que JF était là…
    PHOTO DE LA CICATRICE DE JF MERCIER PAR LÀ : ICI! J’étais bien content d’avoir enregistré le Bye-Bye. J’aurais vraiment été de mauvaise humeur de me taper la première partie musicale sans pouvoir appuyer sur la touche disponible pour faire une ellipse dans le temps, non sans avoir aperçu à la va-vite ce que Douce m’avait [...] […]

RSS Culture

  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hier. (Pour continuer votre lecture […]
  • Robert Lepage à TLMEP, Québec, radio-poubelles, etc.
    C’était bien intéressant d’entendre Robert Lepage, un artisse de Québec, expliquer le pouvoir des animateurs des radio-poubelles dans cette ville. Si vous ne l’avez pas entendu, il expliquait que ce phénomène ne pourrait pas avoir prise à Montréal puisqu’il y a des gens avec de la notoriété pour se lever et les affronter. Si je compre […]
  • Bernard Lachance : de zéro à héros
    La blogueuse Elaine revient sur le cas de Bernard Lachance, « ce chanteur artistiquement discutable qui a été catapulté en accéléré au premier rang du monde du showbusiness. » Elle soulève le fait que son plus grand talent est sa persévérance dans « une société qui manque de modèles non imposés par les médias (Céline, Marie-Hélène Thibert, Loft [...] […]
  • Rigolo ricochet de Zhom à Valium!
    Oh! les amis, je viens de me taper une séance de rire à ne plus savoir comment m’arrêter… Ça faisait longtemps que je n’avais pas éventé autant mon cerveau! La cause : un billet de Zhom, la bébitte derrière Le jour des vidanges. Où j’ai écrit presque sans m’en rendre compte : J’en pleut au point de ne [...]
  • Pierre Foglia en rajoute une couche…
    Ouin, il se prend pas pour de la marde le Foglia : Je pourrais aussi écrire toutes le (sic) chansons du prochain CD de Daniel Boucher, mais je n’ai pas vraiment le temps: je vais mourir bientôt Le pire, c’est que je hais Daniel Boucher (son personnage : pour m’être pogné avec lui à l’époque de son [...]

RSS Humanisme

  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance entre les garçons et les filles. [...] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter et profitez de la vie. En faisant un [.. […]
  • De l’indignation en vrac
    Voilà, en vrac, quelques sujets à pointer, à pétage de coche, à graver au fer rouge pour faire monter la sauce. Choisissez la sauce à quoi, de quoi. L’allumeur, c’est Le Crachoir : Deux juges américains ont admis avoir touché plus de 2,6 millions de dollars de la part de prisons privées en envoyant pendant des années [...]
  • BurKhadr
    Petite discussion  intéressante entre Belz et moi à la suite d’un billet de Patrick Lagacé au sujet d’Omar Khadr. Je vais m’en servir comme introduction pour ce billet. Belz : Peut-être aussi que si sa soeur ne se mettait pas un drap sur le corps avec seulement un trou pour les yeux, on serait plus sympathique à [...]
  • Nouveau sport : le lancer des médailles de l’Ordre du Canada
    À cause d’un monsieur Morgentaler, les denteliers de la religiosité chrétienne se font aller depuis quelque temps, peut-être est-ce une manière de faire compétition aux explosifs adeptes d’Allah? mais à coups de médailles de l’ordre retournées… Ça ne tue pas, mais ça tape tellement sur les nerfs! Donc, la barbe du dernier nommé à l’Ordre [...] […]

RSS Littérature

  • Un foutu beau débordement de singularité
    Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite l’esprit pendant que j’expirais. Désolé, mais […]
  • Le luxe du temps
    Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre… Et on rajoute à ça le t […]
  • Encore de la couleur (et un peu de sombre)
    Encore un autre traficotage coloré! Celui-là, je l’ai réalisée avec en tête la main du peintre, son oeil qui cherche le détail, son sens de l’aplat, de la texture, de la transparence, de la forme, sa recherche de la vibration. Mon fantasme de devenir un grand artiste reconnu n’était pas bien loin, même s’il s’était tari [...] […]
  • Un ici et des ailleurs
    J'ai décidé d'ajouter à droite les hyperliens vers là-bas, si vous désirez me suivre à la trace... J'ajoute aussi une section avec le fil RSS de l'apparition des chapitres de mon roman (le premier chapitre devrait y figurer sous peu). Tous les commentaires, critiques, idées, corrections seront les bienvenus, mis à part les tentatives de d […]
  • Un nouveau départ
    Voilà, c’est fait. Je redémarre tranquillement mon projet de roman. Pour commencer, je viens de constituer une nouvelle niche. J’ai changé le titre aussi : Auréole instantanée pour Le roman de Renard. Après un commentaire très constructif de Sophie-Anne, voilà assez longtemps, qui me proposait de changer mes temps de verbe pour le présent au lie […]

RSS Musique

  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hier. (Pour continuer votre lecture […]
  • C’est Ma Toune!
    J’en ai parlé dans ma chronique Blogosphère du jour, mais je tiens quand même à le rapporter ici, parce que c’est très intéressant comme projet. Donc, voilà, Il Blogue a démarré un projet de musique en collaboration, Ma Toune, question de bâtir une chanson avec l’aide des internautes. Personnellement, j’aimerais bien m’investir […]
  • Quelqu’un n’a pas encore vu cette photo-là!
    Le blogueur Éric de Scotch et sloche pose une foutue bonne question par rapport à cette photo-là : Info ou vidange? Pour ceux qui ne la reconnaissent pas, c’est Rihanna qui venait tout juste de se faire battre par son amoureux Chris Brown. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une chanteuse pop, originaire [...]
  • Malajube suce?
    J’ai rarement lu quelque chose de plus chien… «Malajube, c’est tout juste le niveau au-dessus des Trois Accords, mais avec la prétention en plus. De la poésie d’illettrés.» – Sylvain Cormier à l’émission Fréquence libre. Trouvé sur P45. Posted in musique Tagged: critique, Fréquence libre, illettré, Malajube, musique, P45, poésie, sévère, Sylvain […]
  • Loin du silence…
    Après tant d’émotion, retour au travail ce matin (j’ai pas chômé non plus en fin de semaine avec mon emploi de DJ…) avec une autre semaine de remplacement chez BRANCHEZ-VOUS! Le sujet du jour : l’aide de 4 milliards du gouvernement Harper pour l’industrie automobile, où je plogue les billets de Patrick Dion et de [...]

RSS Philosophie

  • L’éducation comme arme contre le capitalisme sauvage
    (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Sur le blogue de David Gendron, je suis tombé sur le terme « PARECON », via un commentaire de François Tremblay. J’ai cherché un peu et j’ai trouvé un texte sur Zombie qui [...]
  • Questions d’éthique (pour en finir avec les…)
    Je voulais continuer sur l’éthique, mais ça commence vraiment à déraper solide un peu partout… Je viens d’effacer le premier paragraphe d’un billet au sujet de la confidentialité identitaire sur les blogues. C’est comme si le fait de même seulement relater l’éthique est mal. On n’est plus à une contradiction près, […]
  • Patch contre l’électrosmog
    C’est un sujet dont on ne parle pas vraiment dans les médias, la pollution électromagnétique. Pourtant, une entreprise française vient de lancer au Canada, sous le nom de D’Faz, « un patch protecteur à coller au dos de son téléphone portable. » Ce bidule « neutralise en déphasant les ondes à haute fréquence qui nous agressent ». Le deuxième para […]
  • 243 entorses à la liberté
    Ce billet vient de paraître parallèlement sur le blogue « Les 7 du Québec ». Les commentaires seront ici fermés, alors si vous désirez en laisser un ou bien les lire, suivre l’hyperlien précédent. Trouvé via l’Agence Science Presse, publié sur le site de l’Université Montréal, l’article nommé « Docteur, j’ai 243 produits chimiques dans mon […]
  • Un pacte manqué
    C’est marcher sur des oeufs que de se positionner par rapport à la survivante du pacte de suicide saguenéen Cathie Gauthier-Lachance. J’ai laissé quelques autres le faire chez BRANCHEZ-VOUS!, ce matin. Hier soir, ça m’a fait tout drôle d’entendre au Téléjournal des citoyennes s’avouer solidaires de cette femme. Cette femme qui, […]