La science et les animaux au service de la liberté sexuelle et morale

J’ai trouvé quelque chose d’intéressant dernièrement sur le HOU-HOU BLOG. Et je vous en fais ici une libre traduction, puisque ce blogueur semble croire que les internautes francophones sont tous, sans exception, à l’aise avec l’anglais…

Les résultats de divers tests réalisés avec la technologie d’imagerie du cerveau indiquent clairement que l’orientation sexuelle est une caractéristique biologiquement déterminée.

Les tests révèlent que chez les homosexuels, les structures principales qui régissent l’émotion, l’humeur, l’anxiété et l’agressivité ressemblent beaucoup à celles des personnes du sexe opposé.

Les résultats prouvent que les facteurs biologiques aident à déterminer l’orientation sexuelle et qu’ils laissent une signature neuroanatomique.

Pour les sources, elles sont chez lui.

Non, mais, vraiment, vive la science! Un autre point de gagné contre la stupidité religieuse qui rend l’homosexualité amorale… Il n’y a pas de libre arbitre qui tienne dans le comportement sexuel de ces gens, ils ne font que vivre selon leur biologie. La même chose pour les humains hétérosexuels qui, parfois, trouvent réconfort sensuel et sexuel chez des personnes du même sexe. Sans oublier les gens bisexuels, bien sûr! C’est un besoin biologique, émotionnel, il faut le combler. Au diable la morale!

Et même les animaux ne sont pas en reste. J’ai deux spécimens de chat mâles chez moi qui font l’amour (ou plutôt miment faire l’amour) de temps en temps. Étant donné qu’ils sont castrés depuis longtemps, il serait très difficile de présumer sur le pourquoi, mais qu’est-ce que ça change : ce sont des gays-chats, voilà!

Humains et animaux, même combat!

Ça me fait penser, assez en diagonal, à une histoire relatée par l’ami Le Détracteur Constructif, au sujet d’un lionceau apprivoisé et qu’on retourne dans la nature. Allez lire ça, pleurez comme je l’ai fait, et revenez ici après avoir bien remercié le blogueur pour sa recherche et sa bonté.

C’est fait? (Sinon vous manquez vraiment quelque chose!) Après ça, qui peut bien croire en la suprématie de l’humanité pour cause d’histoires tordues comme l’Âme, dans une optique religieusement doctrinale, qui relaye les animaux à de simples mécanismes biologiques sans plus d’importance que l’utilité qu’on leur fait porter…

Si nous avons une âme, ils en ont une. Mais je crois qu’ils n’en ont pas, tout comme nous. S’il reste quelque chose de nous après notre mort, cela serait sûrement de l’énergie liée, à force d’avoir été si longtemps dans un même espace. Alors, je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec les animaux, quoi que soit la vérité.

(Photo : gruntzookie)

39 Réponses vers “La science et les animaux au service de la liberté sexuelle et morale”


  1. 1 Le Détracteur Constructif juin 18, 2008 à 7:55

    Excellent cette recherche sur les facteurs biologiques des homosexuels. Ça fait assez longtemps qu’on dit que ce n’est pas comme s’ils avaient le choix.

    Maintenant, comme le dira sans doute Noisette, il faut voir ce qui en est des pédophiles, car c’est sans doute le même problème. Il faudrait arrêter de les traiter: il s’agit d’une orientation sexuelle. Il faut trouver une autre solution, c’est pas avec du Polysporin qu’on va leur arranger le bobo…

    Merci de faire de la pub pour l’histoire de Christian. De tous mes billets, c’est celui qui mérite le plus de devenir populaire, sans aucun doute!

  2. 2 internationaliste juin 18, 2008 à 8:20

    Excellent billet. Je crois que c’est tout à fait juste. On ne choisit pas ses pulsions sexuelles. Au même titre qu’on ne choisit pas d’être attiré par tel type de personne, c’est biologique.

  3. 3 Anarcho-pragmatiste juin 18, 2008 à 10:12

    Très bien Renart!

    En ce qui concerne la religion, il y a beaucoup de fifure (de la vraie fifure, et non une homosexualité assumée) refoulée chez les fervants croyants.

    http://francoistremblay.wordpress.com/2007/12/06/why-religion-is-the-product-of-faggotry/

  4. 4 Noisette Sociale juin 18, 2008 à 11:03

    Je ne sais pas si j’adhère à la thèse scientifique qui explique l’homosexualité car elle en est encore à ses balbutiements…

    Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’on ne choisit pas son orientation sexuelle.

    J’ai souvent entendu des gens qui prétendaient qu’il y avait plus de gais aujourd’hui car ils s’affichent plus qu’avant et que ça en influencerait. Je ne pense pas qu’on peut se conditionner à être homosexuel si on est fondamentalement hétérosexuel. On peut se forcer mais ça serait complètement ridicule.

    Si on a l’impression que les homosexuels sont plus nombreux de nos jours, c’est simplement que c’est mieux accepté et se cachent moins.

    Par contre, pour ce qui est des filles qui se frenchent entre elles dans les bars… Faudrait faire une étude là-dessus :-P

    Bravo pour ton texte!

  5. 5 Martin Beaudin-Lecours juin 18, 2008 à 11:25

    Je me demande qu’elle est la nouvelle!? Me semble avoir lu exactement la même chose il y a au moins cinq ans!

    Comme tout débat sur la place de l’inné, cette question des caractéristiques du cerveau des homosexuels est sensible. D’un bord, oui, les homosexuels disent qu’ils l’ont toujours été, qu’ils n’ont pas choisi. Cette thèse pourrait confirmer cette position. D’autres homosexuels sont pourtant moins enthousiastes, car ça peut aussi prouver qu’ils ne sont effectivement pas “normaux”, pas des “vrais hommes”. Déjà tout ce qu’on peut dire sur le cerveau des femmes! Ça pourrait ouvrir la voie au dépistage génétique et même l’eugénisme.

    Je ne dis pas que l’homosexualité n’est pas naturelle – des comportements homosexuels auraient été observés chez pas mal toutes les espèces animales, ça aussi c’est connu depuis longtemps – mais je serais bien curieux de voir si les “gay-chats” de Renart ont vraiment des cerveaux différents des autres chats, et en quoi le fait d’être castrés et plus ou moins assignés à demeure les a rendu homosexuels. Et d’ailleurs, le sont-ils? Les hétérosexuels qui “parfois, trouvent réconfort sensuel et sexuel chez des personnes du même sexe” ont-ils des cerveaux différents, oui ou non? Ce comportement homosexuel sporadique fait-il d’eux des homosexuels?

    Moi, j’ai bien de la misère avec les nouvelles scientifiques de ce type (et j’ai déjà été chroniqueur à une émission radiophonique de vulgarisation scientifique). Je trouve que ça ne veut rien dire, comme bien de ces études qui concluent qu’il y a un facteur génétique à telle ou telle maladie, ou que telle ou telle dépendance est lié à une différence des capteurs de sérotonine: c’est la question de l’oeuf ou la poule! La nouvelle est ici, en français sur Cyberpresse. Dernière ligne:

    L’étude n’ayant porté que sur 90 personnes, ce qui est peu pour une étude scientifique, les chercheurs ont déclaré que leurs «observations incitent à entreprendre des recherches plus poussées et à une meilleure compréhension de la neurobiologie chez les homosexuels».

    Autrement dit les chercheurs prouvent d’abord qu’il leur faudrait continuer à chercher!

  6. 6 renartleveille juin 18, 2008 à 12:21

    Le Détracteur,

    oui, je crois aussi que pour les pédophiles il y a de fortes chances que ça ressemble à ça, mais j’ai quand même un gros doute, ça pourrait être strictement du domaine psychologique. L’avenir nous le dira.

    Internationaliste,

    tout ce qui peut convaincre les homophobes que ce sont eux les malades est une bonne chose!

    Anarcho,

    j’ai lu en (très) diagonale et j’ai compris le principe. Principe avec lequel je suis tout à fait d’accord.

    Par contre, le gars aurait dû choisir autre chose que son nom ultra québécois francophone pour son adresse de blogue unilingue anglais…

    Noisette,

    oui, balbutiements, mais ça parle beaucoup, j’ose espérer que les recherches futures ne viennent pas dire le contraire (mais avec les lobbys religieux, on ne sait jamais…).

    Pour ce qui est des filles qui se frenchent dans les bars, on entend de plus en plus parler de gars qui font de même, et ça va augmenter de plus en plus à la mesure de l’ouverture d’esprit par rapport à l’homosexualité.

    Merci!

    Martin B.-L.,

    je suis peut-être trop optimiste, mais j’accueille tout ce qui peut mettre des barrières à la religion et l’homophobie avec enthousiasme. Mais j’accepte ta critique, et espère que ces recherches continueront et me donneront raison.

    Mais dans le fond, les humains et les animaux recherchent le réconfort à la bonne place, enfin, où leurs désirs les mènent, ça ne peut pas être très loin du biologique.

  7. 7 Martin Beaudin-Lecours juin 18, 2008 à 12:40

    Optimiste? Aux dernières nouvelles, sur Branchez-vous, tu te disais toi-même pessimiste!

    Comme j’ai écrit, moi je crains qu’une telle “découverte” officialise dans une pseudo-scientificité ces barrières. Après tout, la prémisse de la recherche -car il doit y en avoir une- est qu’il y a bel et bien des différences fondamentales entres gais et non-gais. Et ces chercheurs la cherchent ardemment! C’est pas mal binaire! Surtout que de plus en plus de “regroupements d’homosexuels” préfèrent plutôt parler de diversité et voient la sexualité humaine comme un spectre étendu entre l’hétéro à 99% et l’homo à 99%. J’écrit 99% car Kurt Cobain chantait “everyone is gay”. :)

    Voir: http://fugues.vortex.qc.ca/main.cfm?p=100&Article_ID=212

  8. 8 Anarcho-pragmatiste juin 18, 2008 à 15:22

    N’oublie pas que François Tremblay est un exilé américain maintenant. Il parle mieux l’anglais que le français.

    Il est auteur de quelques livres.

  9. 9 renartleveille juin 18, 2008 à 17:47

    Anarcho,

    je ne peux pas oublier puisque je ne savais pas…

  10. 10 internationaliste juin 18, 2008 à 17:52

    Quand des filles se frenchent dans les bars je suis sûr que ça fait l’affaire de bien des gars hétéros! J’ai tendance à penser que toutes les femmes ont une tendance lesbienne en elle à divers degrés.

    Je ne dis pas ça pour ridiculiser les lesbiennes que je respecte beaucoup soit dit en passant.

  11. 11 renartleveille juin 18, 2008 à 18:04

    Martin,

    je ne suis pas encore monolithique, je suis optimiste par rapport à quelques trucs, pessimistes par rapport à d’autres, y’a rien de mal là-dedans! Ce ne sont pas des partis politiques quand même! ;)

    Ce qui me plaît dans cette « preuve » biologique, c’est seulement le fait que cela contredit la vision religieuse de la vie. C’est tout ce que ça devrait impliquer : la liberté pour les homosexuels de former des couples, de se marier, même d’avoir des enfants si c’est possible, puisque la preuve biologique est plus en béton que des élucubrations passéistes.

    Internationaliste,

    comme j’écrivais plus haut à Noisette : « Pour ce qui est des filles qui se frenchent dans les bars, on entend de plus en plus parler de gars qui font de même, et ça va augmenter de plus en plus à la mesure de l’ouverture d’esprit par rapport à l’homosexualité. »

  12. 12 Martin Beaudin-Lecours juin 18, 2008 à 18:39

    @Renart

    Alors tu es optimiste sur cette question, sur ce sujet!

    “vision religieuse de la vie”? Je pense que tu m’as répondu un peu trop vite et que tu voulais écrire “vision religieuse de la sexualité”. Je te soupçonne aussi de l’avoir fait sans même cliquer le lien fourni, alors je vais le citer:

    Les mouvements gais ou lesbiens n’ont sans doute jamais voulu confisquer l’homosexualité à l’ensemble de la population, mais le triomphe de la perspective identitaire a fait en sorte que l’homosexualité est devenue l’affaire des homosexuels uniquement — et non pas une sensibilité commune à tous, quoique exprimée à des degrés divers. L’homosexualité peut dès lors demeurer une réalité périphérique ou secondaire, puisqu’elle ne concerne que les homosexuel-le-s confirmé-e-s. Les non-homosexuels n’ont pas à se poser de questions sur l’homosexualité : ça ne les concerne pas. Et si jamais ils ressentent tout de même une attirance un peu trop insistante de ce côté-là, ils peuvent toujours mettre cela sur le dos de l’alcool, de la recherche d’exotisme ou de la saine curiosité. On naît homosexuel ou on ne l’est pas…

    Le binarisme sexuel et l’intégrisme identitaire jouent ainsi parfaitement leur rôle : empêcher la remise en cause de la catégorisation des individus en raison de leur érotisme et nier la pluralité des désirs. Conçues comme fixes et exclusives, les identités homo et hétéro restreignent les possibles plutôt qu’elles ne les ouvrent : un homo fait ceci, un hétéro fait cela. Les attractions, les conduites et les relations de tout un chacun sont ainsi codifiées, voire conditionnées, en fonction de son groupe d’appartenance. Dans une telle optique, l’identité homosexuelle renforce l’identité hétérosexuelle, et vice versa. Qu’il hétérosexualise sa vie ou qu’il l’homosexualise, chaque être humain occupe la place qui lui est assignée par le régime du fondamentalisme identitaire.

    Une telle division du monde renforce par ailleurs l’idée qu’il existe une majorité hétérosexuelle versus une minorité homosexuelle.

    Et encore:

    Selon l’historien George Chauncey, auteur de l’ouvrage Gay New York 1, l’idée que les personnes qui ont des pratiques homosexuelles seraient fondamentalement homosexuelles est relativement récente, du moins en Amérique. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la dichotomie homo/hétéro devint vraiment le pivot de l’organisation de la vie érotique des gens. Il semble que jusque-là seuls les hommes dits efféminés étaient vus comme «invertis» dans leur désir puisqu’ils se comportaient, croyait-on, comme des femmes. Un homme masculin pouvait très bien avoir de nombreuses relations homosexuelles sans se questionner le moins du monde sur sa virilité ou sur son identité. Manifestement, l’identité de genre l’emportait alors sur l’identité érotique, qui, en fait, ne constituait pas encore un facteur de classification significatif. Un homme restait masculin tant qu’il avait des relations sexuelles avec des personnes de l’autre genre, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes féminins. Avoir des rapports homosexuels ne signifiait en aucune façon être homosexuel

    Autrement dit, Renart, cette “preuve biologique” que tu aimes tant contribue à renforcer la division entre homos et hétéros que tu dénonces. Cette division est non seulement arbitraire, mais contribue aux préjugés. Voilà!

    Bref, j’appuie ton “vivre et laisser vivre”, mais je te mets en garde contre cette lecture effectivement optimiste d’un démarche scientifique douteuse qui pourrait au contraire renforcer l’homophobie. Cherche “homosexualité” et “diversité” sur Google et tu vas voir que c’est un sujet très débattu dans les “communautés gais”.

  13. 13 Martin Beaudin-Lecours juin 18, 2008 à 18:41

    (Et une chance que tu n’es pas monolitique, j’en connais un qui l’est et il commence à vraiment me casser les couilles malgré ses supposés changements d’identité et d’approche).

  14. 14 internationaliste juin 18, 2008 à 19:39

    Je persiste à croire que c’est mieux vu dans les bars “hétéros” le fait de voir deux filles s’embrasser que deux gars. D’ailleurs je pense aussi, peut-être à tort, que l’homosexualité féminine est mieux acceptée par les hommes hétéros que l’homosexualité masculine.

  15. 15 Vecteur juin 18, 2008 à 21:15

    Je ne suis pas sûr que j’apprécie cette justification de l’homosexualité. On dirait qu’il faut prouver que les homosexuels ne sont pas responsables de leur orientation. C’est biologique, c’est pas de leur faute. Comme si on ne pouvait pas accepter en soi l’homosexualité, cette différence sociale. De mon côté, je crois que l’homosexualité est un heureux (gai) mélange d’inné et d’acquis (pas un choix conscient, mais un développement de la personne).

  16. 16 renartleveille juin 18, 2008 à 23:20

    Martin,

    je comprends tout à fait le dérapage redouté avec une preuve biologique de l’homosexualité, mais là n’est pas mon but, vraiment pas, mon intérêt réside seulement dans un désir de contrer l’argumentaire de la droite religieuse.

    Imaginons que l’étude se poursuive et que hors de tout doute elle arrive aux mêmes conclusions, il me semble qu’il y aurait là matière à démonter les Cro-Magnon que l’homosexualité est, soit un vice anormal, soit une maladie… Pour le reste, l’organisation du cerveau doit être quand même différente d’un individu à l’autre, même dans les ressemblances, comme le reste. Alors, la critique de vouloir tomber dans des catégorisations me semble superflue, même si c’est une question intéressante à soulever.

    Internationaliste,

    tu as bien raison, rien à redire. Mon commentaire ne parlait pas du présent, mais bien du futur, cela me semblait très clair, non?

    Vecteur,

    je vais me répéter, mais tout cela n’est pas dans le but de faire de la victimisation ou d’encadrer l’homosexualité dans un carcan fataliste, loin de là.

    « C’est biologique, c’est pas de leur faute. »

    T’aimerais vraiment mieux qu’on dise que l’homosexualité : ce n’est pas biologique, c’est de leur faute! Il me semble que ça ressemble à un discours de redneck ça!

    « Comme si on ne pouvait pas accepter en soi l’homosexualité, cette différence sociale. »

    Prouver que l’homosexualité est un trait inscrit biologiquement n’a rien à voir avec son acceptation sociale ou non, mais bien à voir avec son existence, sa normalité. Et si la science découvre que la bisexualité donne une organisation différente du cerveau que celle des hétérosexuels et des homosexuels, et toutes les décantations d’un côté ou de l’autre, ça ne resterait que des points gagnés pour la science contre les superstitions religieuses…

    « De mon côté, je crois que l’homosexualité est un heureux (gai) mélange d’inné et d’acquis (pas un choix conscient, mais un développement de la personne). »

    C’est très bien écrit, mais cela laisse un peu planer le doute, d’un point de vue homophobe, qu’il y aurait un problème du côté de l’acquis.

    Mais bon, tout mon point de vue là-dessus est fortement ancré dans l’athéologie, théorie qui rejette, entre autres, l’incidence du libre arbitre, base de notre système judéo-chrétien.

  17. 17 Martin Beaudin-Lecours juin 19, 2008 à 0:04

    Imaginons que l’étude se poursuive et que hors de tout doute elle arrive aux mêmes conclusions, il me semble qu’il y aurait là matière à démonter les Cro-Magnon que l’homosexualité est, soit un vice anormal, soit une maladie… Pour le reste, l’organisation du cerveau doit être quand même différente d’un individu à l’autre, même dans les ressemblances, comme le reste. Alors, la critique de vouloir tomber dans des catégorisations me semble superflue, même si c’est une question intéressante à soulever.

    À mon avis c’est plus qu’une question intéressante, c’est fondamental! Mais bon…

    Moi je te prédis que ça ne sera jamais prouvé “hors de tout doute”! Mais si ça l’était, qu’est-ce que ça signifierait alors? Que les relations homosexuelles ne sont normales et acceptables que chez ceux avec des “cerveaux de gais”?

    Cette “preuve scientifique” pourrait peut-être faire taire les prétentions de la droite religieuse quand à l’aspect “choix moral”, mais je suis pas mal persuadé que ça renforcerait leur prétention que c’est “une maladie” qu’il faut prévenir et soigner. Est-ce que quelqu’un qui a une prédisposition génétique à la myopie, à l’hypertension ou aux attaques cardiaques est “moins malade” parce que c’était dans ses gênes? Nécessite-t-elle moins de soins pour autant? Et je suis sûr que pour la vraie droite religieuse, si c’est écrit dans la Bible que l’homosexualité est un péché, ça demeurera un péché malgré tout! Aux États-Unis, en 2008, certains préfèrent encore que les écoles enseignent la création du monde en sept jours plutôt que les théories de Darwin!!! En réaction à une telle “preuve”, l’homosexualité deviendrait peut-être alors, comme on entend parfois dans les discours religieux, le fruit de la déchéance morale des parents!

    Franchement, plus j’en parle ici, plus je trouve que c’est n’importe quoi ces recherches sur la neurobiologie des homosexuels. On n’a pas à chercher à prouver “qu’ils sont nés de même”, mais à accepter sans hypocrisie les relations et comportements homosexuels!

    Menfin, je m’attendais pas à tant discourir sur ce sujet aujourd’hui. Mais disons que je serais curieux d’entendre l’avis d’homosexuels sur la question.

  18. 18 renartleveille juin 19, 2008 à 0:26

    Martin,

    « Moi je te prédis que ça ne sera jamais prouvé “hors de tout doute”! Mais si ça l’était, qu’est-ce que ça signifierait alors? Que les relations homosexuelles ne sont normales et acceptables que chez ceux avec des “cerveaux de gais”? »

    la normalité et l’acceptabilité sont en dehors des questions biologiques. La biologie ne viendrait que mettre en perspective la détermination sexuelle, dans sa pluralité, et non pas une prescription morale. C’est vraiment là où ça dérape dans la perception, il n’y a rien de binaire dans ma pensée, même si j’utilise seulement homosexualité et hétérosexualité, sans oublier la bisexualité. Gageons qu’il y aura de plus en plus de termes pour décrire les sexualités avec le temps, pour l’instant c’est court. Pensons aux langues inuits où il existe une multitude de termes pour décrire la neige.

    « je suis pas mal persuadé que ça renforcerait leur prétention que c’est “une maladie” qu’il faut prévenir et soigner. Est-ce que quelqu’un qui a une prédisposition génétique à la myopie, à l’hypertension ou aux attaques cardiaques est “moins malade” parce que c’était dans ses gênes? »

    Justement, je vois une grosse différence. Être homosexuel n’empêche aucunement de fonctionner au niveau physique, comme dans les exemples que tu donnes. Le seul problème est social. On ne meurt pas d’homosexualité…

    « On n’a pas à chercher à prouver “qu’ils sont nés de même”, mais à accepter sans hypocrisie les relations et comportements homosexuels! »

    Je ne comprends pas pourquoi cela serait en contradiction.

  19. 19 Martin Beaudin-Lecours juin 19, 2008 à 2:35

    On ne meurt pas de myopie non plus… ;-)

    Et plusieurs sont morts parce qu’ils étaient homosexuels…

    Le seul problème est social, c’est ce que je dis aussi et, selon moi, la médecine ou la science n’a rien à faire là-dedans, c’est ce que j’ajoute. Toi aussi tu le dis: “la normalité et l’acceptabilité sont en dehors des questions biologiques”.

    Mais contrairement à toi, je pense que cette “découverte” ne fera pas changer les mentalités des croyants les plus conservateurs, qui ont déjà choisi l’aveuglement volontaire, et que ça risque de renforcer les préjugés chez d’autres. C’est ce que je crois maintenant. “Maintenant” car moi aussi, lorsque que cette nouvelle était sortie, auparavant, j’avais vu cela comme une bonne nouvelle. Mais en y réfléchissant, en imaginant ses conséquences logiques possibles, en en discutant ici…

    Je ne dis pas que ta pensée est binaire, Renart, j’ai même confirmé le contraire. Je dis que la prémisse des chercheurs l’est. Et je rappelle le point de vue de l’auteur que j’ai cité et dont tu n’as pas commenté le propos. Pour suivre ta logique tout en respectant celle de l’étude, il faudrait que la science démontre qu’il y a autant de “différences de cerveau” que de types de sexualités? À ce moment-là ça ne voudra pas plus dire grand chose, à mon humble avis!

    Cette démarche scientifique me semble un cul-de-sac méthodologique pour prouver ce qu’on devrait déjà tous savoir: nous sommes tous différents les uns des autres, y compris dans notre sexualité, et la diversité (tiens, “Divers Cité”, n’est-ce pas le nom d’une fête gaie?) doit être respectée et même célébrée. Je pense que sur le fond des choses, nous nous rejoignons, Renart.

    Sur ce je laisse les autres continuer la discussion car je commence à me répéter et je ne crois pas changer d’idée!

  20. 20 Morgane juin 19, 2008 à 6:59

    “la stupidité religieuse qui rend l’homosexualité amorale”.

    J’ai un petit commentaire pas rapport à émettre.
    Ma marraine, 85 ans, catholique, milite en faveur des mariages gays.
    S’tie qu’je l’aime.

    C’est tout.
    ;)

  21. 21 Reblochon juin 19, 2008 à 9:14

    Je croyais que generaliser ce n’etait pas bien. Alors pourquoi nous affirmer que tous les homos sont des cas relevant du naturel, tandis que l’on sait hors de tout doute que certains le sont par choix personnel n’ayant aucun rapport avec leur attirance naturel (le fameux cas avoué de Jean Marais faisant sa vie avec Jean Cocteau), des deviances du à des traumatismes divers d’enfance voire meme dans la vie adulte (combien de femmes sont ensemble apres avoir connu un connard de mari ? Bonjour matante Agnès !), un effet de mode pour etre IN, etc…

    Certe, ces cas sont surement la minorité dans le lot, mais les balayer du revers de la main parce qu’une etude (faite seulement sur 90 personnes) vient de nous demontrer ce que tout le monde savait deja parmis les gens ouverts et instruits. Et ouais, c’est “comme chez les animaux”, completement naturel.

    Mais dites-moi, chez les animaux et de facon completement naturelle, il y en a qui baisent avec les jeunes. Donc en se basant sur la nature pour decreter ce qui est naturel et donc acceptable parait-il, ne devrait-on pas revoir notre jugement sur la pedophilie ? Encore plus quand les victimes ne sont pas prepuberes, mais completement prete pour avoir des relations, meme si leur age nous choque de part notre culture, religion ou nos lois ?

    Je vous dis ca parce que ca me pue un peu au nez quand j’entends des gens me sortir les lois de la nature et le comportement des animaux pour justifier ce qui les arrange.

    Allez, je m’y mets aussi. Les vieux, les malades et les handicapés, faut tous les laisser crever, les abandonner, dans la nature les animaux font ca la plupart du temps. Quand tu veux baiser et que tu as reperé une belle poule sur les terasses de St-Denis, tu vas te frotter sur elle en essayant de la monter ; et si un homme l’accompagne, tu lui petes la gueule pour pouvoir avoir la femelle rien que pour toi. Ah ben ouais, dans la nature c’est souvent comme ca que ca se passe.

    On continue ?

    Je pense que les homosexuels se passeraient bien de la comparaison avec les animaux pour faire admettre que leur comportement et leur choix (chez la majorité d’entre eux) relevent purement du “desir naturel” (et non de la nature) qu’ils ressentent et non d’une maladie.

    Esperons qu’il n’y ai pas une espece animal qui traque ou exclut ses homos, car ca pourrait expliquer un comportement qui est peut-etre “naturel”.

  22. 22 Reblochon juin 19, 2008 à 9:23

    internationaliste, moi aussi je prefere voir deux filles s’embrasser que deux gars. Ma copine te dirait le contraire par contre.

    Alors pourquoi je prefere cela ? Premierement parce que j’aime les femmes. Ensuite parce que c’est pour moi le symbole de la grace et de la beauté, de la pureté et que lorsque je vois des calins, des bisous, je trouve ca mignon… quand c’est deux bucherons barbus ! tu m’excusera de ne pas voir de romantisme là-dedans. On voit rarement des types de six pieds velus à moitié nu allongés delicatement sur un rocher au bord d’une cascade, une fleur sur l’oreille pour te vendre du reve ! Bon si tu ne comprends pas que ca n’a AUCUN rapport avec l’homophobie, je ne sais pas quoi te repondre.

    Par contre les gros calins violents avec de grosses tapes dans le dos et des cris de betes, tu sais le truc barbare et primaire qu’on peut voir dans certains bars, ca sied mieux aux hommes. Je trouverais ca ridicule chez une femme. Je dois etre misogine aussi tiens !

  23. 23 Reblochon juin 19, 2008 à 9:27

    @internationaliste
    pour appuyer mes propos mon grand amour de Chabal !

  24. 24 clusiau juin 19, 2008 à 9:32

    Montaigne : “Il semble que ce n´est pas par jugement réel, mais par fierté et entêtement stupide que nous nous plaçons avant les animaux et que nous nous isolons de leur condition et de leur société.”

  25. 25 Anarcho-pragmatiste juin 19, 2008 à 9:49

    Désolé Renart, je croyais que tu le savais. Si ce blogueur avait été un Québécois, ça aurait été bizarre en effet.

  26. 26 Sébastien juin 19, 2008 à 11:37

    Je vois quatre éléments à tenir compte dans le développement d’une personnalité. Bien sur, la science en est un, mais il ne faudrait pas croire qu’à elle seule on peut définir le monde et les individus.

    Donc, nous avons la science (cela) qui peut démontrer que tel comportement est inscrit dans le code génétique. Mais d’autres éléments entrent dans le jeux du développement et de manière aussi importante. La psychologie (JE), la sociologie (évolution de la civilisation à laquelle appartient l’individu, sa famille,…) et finalement, la culture (nous).

    L’étude présentée par Renart concerne le cerveau. Le cerveau est un organe qui se développe pendant toute la vie d’un individu. Plusieurs facteurs peuvent modifier son évolution ou sa dégénérescence. L’être humain n’est pas un animal complètement défini dans ses premiers pas sur terre. La vie le façonnera, tant biologiquement que psychologiquement. À mon avis, cette étude pue le scientisme. Il restera toujours des gens pour croire que la science peut tout expliquer.

    Bonjour chez vous!

  27. 27 renartleveille juin 19, 2008 à 12:40

    Morgane,

    eh! oui, c’est bien la preuve que la religion catholique devrait prôner l’amour, la compassion, puisque des gens qui s’aiment, c’est juste beau, et qu’elle ne le fait institutionnellement pas…

    Bravo à ta grand-mère!

    Reblochon et Sébastien,

    je me suis assez justifié plus haut, alors je ne vais pas trop m’étendre…

    J’ai apporté l’exemple des hétérosexuels (et mes chats) qui parfois s’acoquinent du même sexe (sans oublier les homosexuels avec l’autre sexe), pour justement ne pas tomber dans l’absolutisme scientifique, pour simplement donner comme message qu’il y a autant de raisons d’aimer qu’il y a d’individus.

    Clusiau,

    très juste!

  28. 28 internationaliste juin 19, 2008 à 16:10

    Cher Reblochon il serait temps que tu saches que les baisers entre hommes peuvent être très doux et sensuels, autant que chez les femmes. Mais je sais que les hommes hétéros aiment mieux se branler en regardant des films de lesbiennes.

    Pourquoi nous sortir le cliché des bucherons poilus? Il y a des hommes qui sont plus “féminins” que bien des femmes.

    Sans rancune.

  29. 29 Reblochon juin 19, 2008 à 16:30

    T’as encore une fois de plus rien compris. Je n’ai jamais dit que le baiser entre hommes ne pouvait pas etre doux, sensuel voire meme erotique, juste que l’homme n’etait pas l’image qu’on se faisait de la grace, de la beauté, de la sensualité, … alors deux bucherons qui se french, excuse-moi de t’apprendre que chez un etero ca titille moins la bite que lorsqu’on voit deux femmes, en supposant naturellement qu’elles ne ressemblent pas à deux routiers en fin de carriere.

    Avoue que Chabal dans son bain qui se caresse le chandail ou quand il saute sur son lit en peignoir, ca te laisse froid non ? Serais-tu homophobe ? Bien sur que non, c’est TOTALEMENT normal qu’un etero ait plus envie de voir (ou du moins: soit moins choqué de voir) deux filles s’embrasser que deux hommes !

    Apprends à lire, ca devient fatiguant de devoir re-expliquer des phrases aussi simple.

  30. 30 Reblochon juin 19, 2008 à 16:35

    Je dis moins choqué parce que parfois ca me choque de voir des gens s’embrasser en public suivant l’ardeur qu’ils y mettent, j’ai deja vu des cas legerement exagerés, en dehors de toute consideration due au type de sexe des partenaires. Il y a des moments ou les effusions torrides ben on se les garde pour soi. Je vais pas me branler sur leur table au resto non ? (je precise quand meme pour que tu ne comprennes pas de travers une fois de plus.) Donc “choqué” n’a pas ete utilisé en rapport avec la relation homosexuelle. Ca va, c’est clair ?

    Bisous quand meme

  31. 31 Guillaume Lamy juin 19, 2008 à 17:26

    Alors l’orientation sexuelle est génétique?

    Comment expliquer l’homosexualité beaucoup plus répandue dans les sociétés grecque et romaine de l’Antiquitié ? Épidémie génétique d’homosexualité?

    L’orientation sexuelle est un comportement social régulé par des institutions. Comment se fait-il que les ados d’aujourd’hui détestent la musique que leur parents adoraient lorsqu’ils étaient eux-mêmes ados? Génétique ? Non! Une question de goûts grandement influencée par des normes et des valeurs d’époques…

    Pourquoi les sociétés occidentales sont massivement hétérosexuelles de nos jours alors qu’à d’autres époques ce n’était pas le cas? C’est normatif. Comme la pudeur qui varie en fonction des cultures.

    Et voilà.
    Pour plus d’infos, vous savez où me trouver.
    A+
    GL

  32. 32 clusiau juin 19, 2008 à 18:03

    ….Comment se fait-il que les ados d’aujourd’hui détestent la musique que leur parents adoraient lorsqu’ils étaient eux-mêmes ados?…..

    Heu pardon ? J’écoutai le vieux CHOM l’aut’fois et j’ai entendu plein de vieilles affaires.

    Les tounes des années ‘70 tournent en masse et sont aussi reprises autrement par des ados d’aujourd’hui. Bien sûr il y a de nouveaux bands et un nouveau son, c’est normal, faut évoluer.

    Mais qu’un dj fasse tourner une toune qui swingnait en ‘70 et je te garanti qu’elle fera swingner encore.

  33. 33 internationaliste juin 19, 2008 à 18:22

    Ce n’est pas mon problème si tu n’es pas clair dans tes messages. Mon but était de démontrer que l’image du bucheron poilu est simplement un stéréotype qui colle peu à la réalité gaie. Je n’associe pas automatiquement le fait de pas être à l’aise avec deux gars qui s’embrassent à l’homophobie, c’est du cas par cas. Je voulais simplement provoquer un peu les gars hétéros en leur rappelant à quel point ils aiment voir deux femmes s’embrasser et faire l’amour ensemble. C’est tout.

  34. 34 Reblochon juin 19, 2008 à 19:17

    Ah, tu es aussi clair que moi alors. On est vraiment fait pour s’entendre dis donc.

  35. 35 internationaliste juin 19, 2008 à 22:46

    En passant j’aime autant voir deux femmes que deux hommes s’embrasser pour la bonne raison qu’il n’y a rien de plus beau que l’amour et la passion. Et je dirais la même chose pour deux personnes de sexe opposé.

  36. 36 Eric Bondo juin 20, 2008 à 2:40

    Je pense que la sexualité, sous tous ses angles et avec toutes ses conséquences, de la pédophilie à la natalité, n’est pas du domaine du choix.

    Pour une raison ou une autre, la pulsion de reproduction est, pour chacun, dirigée vers ce que le cerveau croit être un “endroit où procréer”. À titre d’exemple, le chien qui “zigne” une patte de chaise ou votre patte ou les deux chats névrosés de Renart (et ce n’est pas parce qu’ils sont gay-chats, mais parce qu’ils semblent fondamentalement et gentiment “perturbés”).

    Dans ce cas, peut-être que là où la guerre, la maladie et la famine ne permettent pas un rééquilibrage démographique, la nature emploie d’autres moyens de permettre une stabilité démographique nécessaire. Homosexualité, pédophilie et autre sexualité non dirigée sur un ou une partenaire avec le ou laquelle il serait possible de procréer, ne sont peut-être que l’expression de cet ordre naturel. Et cette expression ne devrait ni être encensée ni démonisée, mais observée et traitée avec un regard neutre, puisque nous n’avons pratiquement aucun contrôle dessus.

    Je dirais même que nous ne voulons avoir aucun contrôle dessus. Alors on ramasse, parfois sur des générations.

  37. 37 Houssein juin 20, 2008 à 9:32

    C’est pas que je pense que tous les francophones sont à l’aise avec l’anglais, je suis tout simplement paresseux ;-)

  38. 38 renartleveille juin 20, 2008 à 11:44

    Houssein,

    au moins tu l’avoues! ;)

    Bienvenue ici!

  39. 39 Martin Beaudin-Lecours juin 20, 2008 à 16:10

    Je pense que la sexualité, sous tous ses angles et avec toutes ses conséquences, de la pédophilie à la natalité, n’est pas du domaine du choix.

    !?

    Il y a une différence entre pulsions sexuelles et pratique sexuelle. Il y a bien peu de gens qui satisfassent toutes leurs pulsions au moment où elles se font sentir. Sinon, on verrait le monde baiser partout, tout le temps! Et le sexe, ça se fait habituellement à (au moins) deux! Je pense que, par exemple, une femme fait régulièrement le choix d’accepter ou non d’être prise par un homme. Raisonné ou pas, il y a choix.

    J’admets avoir un fond judéo-chrétien, mais oui, l’humain peut raisonner ses pulsions, les contenir, au moins momentanément! Il me semble évident que la société est un vaste théâtre de négociation pour les actes sexuels, qu’il y a des frustrés sexuels, d’autres pour qui ça ne compte pas ou qui se sentent même obligés de faire la chose. L’industrie de la pub toute entière repose sur la quête de sexe! Il n’y aurait plus rien à vendre si tout le monde était toujours satisfait!

    J’imagine que je vais montrer que je suis vieux-jeu et prouver ainsi que je suis la définition même du straight, mais je crois vraiment que si tout le monde se laissait simplement aller à ses pulsions (sexuelles et autres) nous serions dans une belle merde! (J’ai failli écrire “dans un beau bordel”). J’observe régulièrement tout un tas de conneries faites pour avoir du cul.

    J’haïs cela qu’à chaque fois qu’on parle d’homosexualité, on parle aussi de pédophilie, mais le rapport de notre société à la pédophilie est une preuve que tout comportement sexuel n’est pas acceptable. Il y a une part de raison et de contrôle social dans la sexualité, le nier me parait pas mal angélique! Autrement dit, on ne choisit pas ses pulsions, mais comment les gérer!

    Ceci dit, je suis d’accord pour dire que la Vie se donne toujours les moyens de se reproduire, quitte à créer des grenouilles hermaphrodites, par exemple. La Nature ne manque pas d’imagination pour ce faire!


Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Babillages (Twitter)

J'appuie Daniel Leblanc

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Peut-on simplement affirmer le fait français de façon sereine? Quel futur pour le français à Montréal
    Mon billet n'a rien d'original, je ne fais suite qu'aux opinions émises par Renart et par Louis Préfontaine par rapport à l'article de Don MacPherson dans la Gazette intituléIt's easy to understand why francophones think there's too much English They hear and see it everywhere on the Island of MontrealCet article est intéressant […]
    Léonard Minh A. Langlois
  • Sarah Palin : future présidente des États-Unis?
    La gouverneure de l’Alaska annonce sa démission du poste de chef de l’exécutif de son état. Le 26 juillet, elle passera les rênes du pouvoir à son lieutenant-gouverneur. Malgré sa défaite aux dernières présidentielles américaines en tant que colistière de John McCain, madame Palin demeure l’une des meilleurs prospects possibles du Parti Républicain pour lutt […]
    Jimmy St-Gelais
  • Voltaire, le premier de tous les blogueurs !
    Eh oui, le blogueur ne date pas d’aujourd’hui, sauf qu’à l’époque de Voltaire, au XVIIIe siècle, on appelait ça un pamphlétaire. On pense souvent avoir tout inventé avec nos technologies, Internet, Twitter, Facebook, YouTube, mais en réalité, on a juste inventé des moyens pour transmettre plus rapidement l’information, rien de plus, ce qui, au demeurant, il […]
    Nadine Herzog
  • Cancer et environnement : y a-t-il vraiment un lien ?
    Selon l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement, la relation entre l’environnement et le développement des cancers est loin de faire consensus dans la communauté scientifique. On estime que le lien de cause à effet direct est loin d’être prouvé, alors que certains médecins, dont le célébre docteur Richard Béliveau, y voient une cause majeur […]
    Nadine Herzog
  • De la lecture pour vous!
    Trois blogueurs ont publié récemment des billets reliés à ce blogue. D’abord, il y a François Tremblay, qui répondait à cette discussion. Le dernier paragraphe vaut la peine d’être cité: If the “entrepreneur” is providing a valuable service, then let him provide it, ON THE FREE MARKET. If he’s not, if his job is nothing but exploitation, then let him starve […]
    David Gendron
  • Par respect pour mes amis du Canada
    Hier, je n’ai pas écrit que je n’avais pas la tête à la Fête, pour ne pas indisposer nos amis du Canada; beaucoup moins en fait cette année que les autres années. Avouez que pour l’indépendantiste plus convaincu que jamais que je suis, le 1er juillet est plutôt dur à avaler ces temps-ci. Le mouvement indépendantiste en arrache. Pourtant, nous aurions tant de […]
    Michel Monette
  • Quand le fédéralisme boude
    J'ai toujours eu la sensation que la discussion souverainiste en était un à sens unique. Toutes les personnes avec qui j'ai déjà discuté de la situation qui étaient fédéralistes (convaincus) en venaient toujours aux mêmes arguments, tournaient en rond autour du même argument (quand ce dernier n'était pas TOUCHEZ PAS À NOS ROCHEUSES!) et se fer […]
    La chèvre qui bitch
  • bonne chance, kanada
    une fiction de pays en guise de fierté une identité en chaîne de montagnes lointaines comme mémoires de ce que nous avons été avant qu’on nous dérobe les possibles de notre âme pour les échanger contre le confort du ventre plein de la satisfaction repue tandis que les banquiers les crosseurs qui prennent le thé ou le whisky soda au club rient dans leur barbe […]
    Tony Tremblay
  • Bonne fouet Cacanada
    Je ne suis pas Canadien par choix, je le suis par dépit. Lorsque je voyage et qu'on m'accoste en me disant Oh, vous êtes Canadien!, ça m'insulte presque. Parce que je suis d'abord et avant tout Québécois. Par ma langue, par ma culture, par mon tempérament, par mon amour du pays qui m'a vu naître et des gens qui le composent. Ceux qui […]
    Patrick Dion
  • Fuck Canada
    Évidemment, quand je pense au sens du Canada dans ma vie, en tant que souverainiste, je n'ai à peu près que du mal à dire de ce pays qui m'opprime, qui m'empêche de prendre mon élan, d'entrer dans la grande course de l'Histoire parce qu'il vole nos référendums. Le Canada est un Frankenstein hideux, une petite grosse boutonneuse […]
    humeurmtl
  • Éloge de la feuille d’érable
    OK, bon, j’ai déjà dit ici que j’étais souverainiste… Sauf que… Après mûres réflexions et discussions, je me suis rendu compte que ben… j’avais tort. Non, vraiment, fallait être assez niaiseux merci pour croire vraiment que le Québec est en mesure d’être un pays fort et fier sans l’appui de ce bon et cher Canada ! Alors, en cette journée de la fête nationale […]
    Satellite Voyageur
  • Pratte en ce premier juillet
    André Pratte, trop heureux de donner raison à Jean Chrétien et son “plus meilleur pays au monde”, a commenté sans en connaître les détails, un sondage pan-canadien. Puis a ajouté cette mise à jour un peu passé 23h00: J’ai en main les résultats détaillés. Comme je le soupçonnais, les Québécois sont moins enthousiastes que les autres Canadiens lorsqu’on leur d […]
    Martin le mutant
  • Savoir débattre II.
    Je viens de me faire insulter encore. Je vais probablement ne plus écrire sur ce site là.Je serais un gros colon qui écrit bien. L'insulte pour moi est dans le, tu écris bien .Je me dis si il évalue mal ma capacité d'écriture il doit se tromper aussi dans son diagnostique médical.De toute facon la fois ou j'ai eu le plus peur c'est lors […]
    un gars
  • Quelle idée!
    C’est une idée de génie qu’a eu le ministre de la Santé de donner 3000$ par année de bonus aux nouvelles infirmières! Ça va rendre toutes les autres super enchantées de travailler comme des folles depuis 5, 10 et 15 ans sans recevoir une telle compensation. Et comme le bonus est applicable pour leurs 3 premières années seulement, les infirmières qui le recev […]
    S.Martel
  • " Qui tire les ficelles de Pataklow? "
    __________________________________-Comme le titre de mon billet l’indique, je me pose la question, tout comme plusieurs d’entre vous, à savoir qui tire les ficelles du blogue Pataklow?J’ai découvert ce blogue en lisant Renart Léveillé. L’auteur du blogue Pataklow est Pascal-Pierre Fradette, qui se décrit et je le cite: -"journaliste pigiste depuis plus […]
    Madame Potine

Archives

Fier collaborateur de…

Les 7 du Québec
CentPapiers - média citoyen

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

c

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 358,385 hits

RSS Art

  • [Une] monoparentalité
    Posted in art Tagged: détresse, enfant, Femme, Fille, monoparentalité, tourbillon
  • Me, Myself & Jorge Colombo
    Je me suis acheté un programme de lettrage qui s’appelle Art Text. En le survolant pour la première fois, j’ai remarqué qu’on pouvait charger des images. J’ai essayé avec une de mes photos. Ça donne ça. Bizarroïde. Ce qui suit, je l’ai réalisé après avoir eu un flash à la vue d’une photo d’une utilisatrice Twitter. […]
  • Barack W. Obama
    Je me suis amusé à mélanger les photos officielles de Barack Obama et de Georges W. Bush pour donner à Obama un petit air de famille avec Bush… Et ce n’est même pas du dénigrement. Juste représenter une certaine peur. Une peur qu’on dirait contradictoire à l’espoir. Posted in art, politique Tagged: air de famille, Barack Obama, contradicto […]
  • Déphasage
    Hier soir, après avoir passé au travers de mon agrégateur, j’avais le goût de vraiment décrocher, et le résultat trône juste en haut. J’ai commencé avec l’idée de travailler avec l’outil de dégradé sur Photoshop et, au fil des manipulations, un essai avec le filtre « Plastic Wrap » m’a fait bifurquer dans cette direction. C […]
  • Texture 3
    Ça, c’est une autre, avec la même technique que la précédente. Faite à partir d’une photo que j’ai trouvée naguère. Une photo d’une tasse brisée, je crois. Plus décorative, je l’ajoute ici parce qu’elle caresse bien l’oeil, justement. Ça ne m’inspire pas un poème, non plus. Elle a un petit côté « fond d’ […]

RSS Critiques

  • Home : impressions
    Je viens de terminer le visionnement du film « Home », de Yann Arthus-Bertrand. Seulement pour la grande qualité des images, époustouflantes, ça vaut la peine d’être vu. Comment montrer des tristes réalités et en même temps titiller l’oeil. Je retiens un passage qui présentait l’érosion du sol, comme une plaie à vif, rouge sang. Je retiens […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite l’esprit pendant que j’expirais. Désolé, mais […]
  • Tout sur moi : douche froide…
    J’ai bien aimé la saison de l’émission Tout sur moi, l’année passée, et l’autre avant aussi. J’ai moins aimé l’exagération facebookienne quand Radio-Canada voulait fermer la shop… même si ç’a mené au retour des trois personnages, finalement. Grosse déception de mon côté. J’ai même été surpris de lire Epi […]
  • Une chance que JF était là…
    PHOTO DE LA CICATRICE DE JF MERCIER PAR LÀ : ICI! J’étais bien content d’avoir enregistré le Bye-Bye. J’aurais vraiment été de mauvaise humeur de me taper la première partie musicale sans pouvoir appuyer sur la touche disponible pour faire une ellipse dans le temps, non sans avoir aperçu à la va-vite ce que Douce m’avait [...] […]
  • Révérences et nouveaux départs
    Ça s’est tramé en catimini depuis quelque temps et voilà, c’est officiel : Patrick Dion quitte Blogosphère pour se consacrer à Vlog et à WebTVHebdo (un peu aussi à son chez lui virtuel) et me laisse les clés. (Pat, ton travail était excellent et je vais bien sûr m’en influencer pour la suite.) Et même [...]

RSS Culture

  • Robert Lepage à TLMEP, Québec, radio-poubelles, etc.
    C’était bien intéressant d’entendre Robert Lepage, un artisse de Québec, expliquer le pouvoir des animateurs des radio-poubelles dans cette ville. Si vous ne l’avez pas entendu, il expliquait que ce phénomène ne pourrait pas avoir prise à Montréal puisqu’il y a des gens avec de la notoriété pour se lever et les affronter. Si je compre […]
  • Bernard Lachance : de zéro à héros
    La blogueuse Elaine revient sur le cas de Bernard Lachance, « ce chanteur artistiquement discutable qui a été catapulté en accéléré au premier rang du monde du showbusiness. » Elle soulève le fait que son plus grand talent est sa persévérance dans « une société qui manque de modèles non imposés par les médias (Céline, Marie-Hélène Thibert, Loft [...] […]
  • Rigolo ricochet de Zhom à Valium!
    Oh! les amis, je viens de me taper une séance de rire à ne plus savoir comment m’arrêter… Ça faisait longtemps que je n’avais pas éventé autant mon cerveau! La cause : un billet de Zhom, la bébitte derrière Le jour des vidanges. Où j’ai écrit presque sans m’en rendre compte : J’en pleut au point de ne [...]
  • Pierre Foglia en rajoute une couche…
    Ouin, il se prend pas pour de la marde le Foglia : Je pourrais aussi écrire toutes le (sic) chansons du prochain CD de Daniel Boucher, mais je n’ai pas vraiment le temps: je vais mourir bientôt Le pire, c’est que je hais Daniel Boucher (son personnage : pour m’être pogné avec lui à l’époque de son [...]
  • Reste dans ton trou Falardeau!
    Je suis bien content d’avoir vu à l’instant l’entrevue de Pierre Falardeau à TLMEP. Et la présence de l’ancien pirate informatique Mafiaboy, Michael Calce, sur le plateau, ainsi que Patrick Norman, est venue dresser un beau petit plat dont je vais me servir à l’instant. Premièrement, après avoir lu la chronique de Falardeau à l […]

RSS Humanisme

  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance entre les garçons et les filles. [...] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter et profitez de la vie. En faisant un [.. […]
  • De l’indignation en vrac
    Voilà, en vrac, quelques sujets à pointer, à pétage de coche, à graver au fer rouge pour faire monter la sauce. Choisissez la sauce à quoi, de quoi. L’allumeur, c’est Le Crachoir : Deux juges américains ont admis avoir touché plus de 2,6 millions de dollars de la part de prisons privées en envoyant pendant des années [...]
  • BurKhadr
    Petite discussion  intéressante entre Belz et moi à la suite d’un billet de Patrick Lagacé au sujet d’Omar Khadr. Je vais m’en servir comme introduction pour ce billet. Belz : Peut-être aussi que si sa soeur ne se mettait pas un drap sur le corps avec seulement un trou pour les yeux, on serait plus sympathique à [...]
  • Nouveau sport : le lancer des médailles de l’Ordre du Canada
    À cause d’un monsieur Morgentaler, les denteliers de la religiosité chrétienne se font aller depuis quelque temps, peut-être est-ce une manière de faire compétition aux explosifs adeptes d’Allah? mais à coups de médailles de l’ordre retournées… Ça ne tue pas, mais ça tape tellement sur les nerfs! Donc, la barbe du dernier nommé à l’Ordre [...] […]

RSS Littérature

  • Un foutu beau débordement de singularité
    Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite l’esprit pendant que j’expirais. Désolé, mais […]
  • Le luxe du temps
    Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre… Et on rajoute à ça le t […]
  • Encore de la couleur (et un peu de sombre)
    Encore un autre traficotage coloré! Celui-là, je l’ai réalisée avec en tête la main du peintre, son oeil qui cherche le détail, son sens de l’aplat, de la texture, de la transparence, de la forme, sa recherche de la vibration. Mon fantasme de devenir un grand artiste reconnu n’était pas bien loin, même s’il s’était tari [...] […]
  • Un ici et des ailleurs
    J'ai décidé d'ajouter à droite les hyperliens vers là-bas, si vous désirez me suivre à la trace... J'ajoute aussi une section avec le fil RSS de l'apparition des chapitres de mon roman (le premier chapitre devrait y figurer sous peu). Tous les commentaires, critiques, idées, corrections seront les bienvenus, mis à part les tentatives de d […]
  • Un nouveau départ
    Voilà, c’est fait. Je redémarre tranquillement mon projet de roman. Pour commencer, je viens de constituer une nouvelle niche. J’ai changé le titre aussi : Auréole instantanée pour Le roman de Renard. Après un commentaire très constructif de Sophie-Anne, voilà assez longtemps, qui me proposait de changer mes temps de verbe pour le présent au lie […]

RSS Musique

  • C’est Ma Toune!
    J’en ai parlé dans ma chronique Blogosphère du jour, mais je tiens quand même à le rapporter ici, parce que c’est très intéressant comme projet. Donc, voilà, Il Blogue a démarré un projet de musique en collaboration, Ma Toune, question de bâtir une chanson avec l’aide des internautes. Personnellement, j’aimerais bien m’investir […]
  • Quelqu’un n’a pas encore vu cette photo-là!
    Le blogueur Éric de Scotch et sloche pose une foutue bonne question par rapport à cette photo-là : Info ou vidange? Pour ceux qui ne la reconnaissent pas, c’est Rihanna qui venait tout juste de se faire battre par son amoureux Chris Brown. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une chanteuse pop, originaire [...]
  • Malajube suce?
    J’ai rarement lu quelque chose de plus chien… «Malajube, c’est tout juste le niveau au-dessus des Trois Accords, mais avec la prétention en plus. De la poésie d’illettrés.» – Sylvain Cormier à l’émission Fréquence libre. Trouvé sur P45. Posted in musique Tagged: critique, Fréquence libre, illettré, Malajube, musique, P45, poésie, sévère, Sylvain […]
  • Loin du silence…
    Après tant d’émotion, retour au travail ce matin (j’ai pas chômé non plus en fin de semaine avec mon emploi de DJ…) avec une autre semaine de remplacement chez BRANCHEZ-VOUS! Le sujet du jour : l’aide de 4 milliards du gouvernement Harper pour l’industrie automobile, où je plogue les billets de Patrick Dion et de [...]
  • Les sons du passé
    J’ai eu une idée comme ça. Ça serait bien si on pouvait renvoyer ses cassettes audio aux compagnies de disque, puisque la technologie est désuète, et avoir en échange un format digital, soit sur CD, soit un fichier mp3. Logiquement, si j’ai payé pour les droits d’une oeuvre musicale, je devrais pouvoir en profiter ad [...]

RSS Philosophie

  • L’éducation comme arme contre le capitalisme sauvage
    (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Sur le blogue de David Gendron, je suis tombé sur le terme « PARECON », via un commentaire de François Tremblay. J’ai cherché un peu et j’ai trouvé un texte sur Zombie qui [...]
  • Questions d’éthique (pour en finir avec les…)
    Je voulais continuer sur l’éthique, mais ça commence vraiment à déraper solide un peu partout… Je viens d’effacer le premier paragraphe d’un billet au sujet de la confidentialité identitaire sur les blogues. C’est comme si le fait de même seulement relater l’éthique est mal. On n’est plus à une contradiction près, […]
  • Patch contre l’électrosmog
    C’est un sujet dont on ne parle pas vraiment dans les médias, la pollution électromagnétique. Pourtant, une entreprise française vient de lancer au Canada, sous le nom de D’Faz, « un patch protecteur à coller au dos de son téléphone portable. » Ce bidule « neutralise en déphasant les ondes à haute fréquence qui nous agressent ». Le deuxième para […]
  • 243 entorses à la liberté
    Ce billet vient de paraître parallèlement sur le blogue « Les 7 du Québec ». Les commentaires seront ici fermés, alors si vous désirez en laisser un ou bien les lire, suivre l’hyperlien précédent. Trouvé via l’Agence Science Presse, publié sur le site de l’Université Montréal, l’article nommé « Docteur, j’ai 243 produits chimiques dans mon […]
  • Un pacte manqué
    C’est marcher sur des oeufs que de se positionner par rapport à la survivante du pacte de suicide saguenéen Cathie Gauthier-Lachance. J’ai laissé quelques autres le faire chez BRANCHEZ-VOUS!, ce matin. Hier soir, ça m’a fait tout drôle d’entendre au Téléjournal des citoyennes s’avouer solidaires de cette femme. Cette femme qui, […]

RSS Billets souverains

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

 

juin 2008
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30