Sur les petites joutes politiques…

À me suivre depuis quelque temps avec mes histoires de trolls, de musique, de jeux, d’humour, certains me diront que pour un blogue politique, je n’en parle pas beaucoup ici. (En passant, je me suis repositionné dans la section « Opinion » sur TLMEB; j’ai bien eu quelques visites de plus dans la section « Politique », mais pas des masses — ça l’air que TLMEB doit bien plus servir aux blogueurs qu’aux internautes à la recherche de lecture… —, et je redonne donc une position à celui qui en a besoin pour nourrir son ego.) Mais c’est parce que je prends bien sûr la thématique politique dans son sens le plus large, qui la fait enlacer la philosophie, la sociologie, la culture, etc. Comme certains pensent que « tout est politique ».

Parce qu’au niveau de la politique sur le terrain, partisane, que je pourrais qualifier de potinière, je n’y trouve majoritairement pas grand intérêt pour ma gouverne, dans le sens de me pencher par l’écriture sur toutes ses cocasseries : Chapleau et son Laflaque le fait très bien, certains de mes amis blogueurs aussi et je l’apprécie. Et souvent, comme le scandale Mulroney-Schreiber, ça se résume trop vite pour moi au dénominateur commun qui dit que le pouvoir corrompt… comme un disque en vinyle qui saute.

En ce moment, c’est l’histoire autour de L’affaire Cadman qui alimente la nouvelle, soit! On dit ouvertement ce que cela implique, on explique la soi-disant influence que cela aura sur les électeurs, on prédit, on analyse, mais la question principale que je me pose est celle-ci : est-ce que ce genre d’histoire pourrait soulever des passions comme le fait, par exemple, le hockey auprès de la population? Et une autre : ne serait-il pas temps de faire évoluer la politique, de transformer ses règles, pour la faire sortir des petites joutes de patinoire de quartier et la faire atteindre les grands amphithéâtres de la pensée et de la conviction désintéressée?

Mais la question à mille piastres : comment bannir l’opportunisme?

(Photo : kk+)

20 Réponses vers “Sur les petites joutes politiques…”


  1. 1 Nicolas mars 5, 2008 à 13:30

    Hé, merci, grâce à toi on a regagné une place dans le classement politique de TLMEB! ;-)

  2. 2 renartleveille mars 5, 2008 à 13:54

    Nicolas,

    donc un égo pas trop amoché? Hé hé!

  3. 3 Noisette Sociale mars 5, 2008 à 14:17

    Je ne sais pas s’il y a moyen de bannir l’opportunisme…

    Mais ça aiderait grandement, démocratiquement parlant, si on révolutionnait notre système politique actuel… Et sur ce point, j’ai la même position que Jean-Pierre Charbonneau. Je conseille d’ailleurs à tous son autobiographie, ne serait-ce que pour les chapitres qu’il accorde à ce sujet.

    Sens-tu ma paresse des derniers jours ? :-P

  4. 4 gaétan mars 5, 2008 à 14:20

    Opportunisme en effet pour Dion et le Duceceppe. Tantôt je regardais à la télé ces 2 clowns s’emportés comme c’était pas possible pour savoir si Harper était ou non personnellement impliqué dans cette histoire de bas étage qu’est l’affaire Cadman.
    Maudite belle diversion pour nous faire oublier leurs incapacités respectives à tenir un discours solide pour soutenir l’opposition générale des canadiens à la guerre en Afghanistan et à la menace de censure que s’apprête à faire adopter le gouvernement Harper.

  5. 5 Volage mars 5, 2008 à 17:46

    Bon je n’irai pas avec la convenance habituelle qui veut que l’on commente le message venant d’être publié, mais bref…

    Ton blog à un quelque chose d’hyper accrocheur. Je le trouve très complet sans donner dans le trop complexe. J’en ai fait le grand tour avec un réel plaisir. Je reviendrai, simplement pour me gâter.

  6. 6 Alain B. mars 5, 2008 à 20:45

    Comment bannir l’opportunise? J’en ai une meilleure pour toi.

    Comment le définir?

  7. 7 renartleveille mars 6, 2008 à 1:50

    Noisette Sociale,

    merci pour la suggestion de lecture, même si ça s’accumule…

    Paresse? Nah! Repos de la guerrière… ;)

    Gaétan,

    on se croirait dans « Les dames de coeur »…

    Volage,

    merci pour le compliment, très gentil!

    Mais je ne suis pas certain de comprendre ton introduction sur la convenance… Au moment où j’écris, ce billet est mon dernier.

    A+

    Pst! J’ai ajouté ton blogue à mon agrégateur.

    Alain B.,

    tu vas nous pondre un billet sur le sujet? En tout cas, j’ai bien hâte de le lire!

  8. 8 Le JP d'Amérique mars 6, 2008 à 10:01

    C’est clair qu’il faudrait faire le ménage dans la façon dont on fait de la politique, tant au Québec qu’au Canada. Au niveau des élections par exemple, avec le choix proportionnel. Avec les concept pré-établis qui font que nos représentant représentent davantage leur parti que la population. Nous avons plein d’indices qui nous montrent bien que ça ne fonctionne pas comme ça le devrait (ai-je vraiment besoin de les nommer: Shreiber, commandites, Cadman, etc.). Au fédéral, l’opposition badine parce qu’ils savent que s’ils vont en élections, ils seront réduis en miettes. Je ne sais pas si je dois me tordre de rire ou crier ma honte!?!

    Nos gouvernants semblent être bien confortable dans cette pantouffle qu’est notre système politique. Comme un grand-père, ils hésitent à s’en acheter des neuves!

  9. 9 Davidg mars 6, 2008 à 10:03

    Pour réduire l’opportunisme, il faut réduire la taille de l’État, en commençant en priorité par les secteurs non-essentiels.

    Gaétan, le discours du Bloc en ce qui concerne la guerre et la censure est très clair et cohérent. C’est l’Abstention Officielle Libérale qui est hypocrite.

  10. 10 françois mars 6, 2008 à 10:49

    Bien dit, Davidg; l’élément numéro un qui alimente et fourni des munitions aux crosseurs, c’est la taille de nos gouvernements.
    Plus c’est gros, plus l’influence des leviers que nos gouvernants utilisent prend de l’ampleur et plus c’est difficile pour un hypothétique honnête citoyen d’y voir claire.

    Je lisais aujourd’hui une nouvelle qui fait état de discussions des membres de l’OTAN sur l’ouverture vers d’autres nations (le nom du Kosovo est ressorti la semaine dernière…). L’OTAN veut grossir, et pourquoi? L’OTAN est une cacophonie de pays qui peinent à réussir les plus simples objectifs car les défis ne sont pas toujours rassembleurs comme une guerre mondiale ou une guerre froide. Mais l’OTAN est aussi et surtout un organe influent qui permet aux leaders incontestés du pack, les USA, de jouer un peu plus la carte militaire pour dessiner le monde tel qu’on le connait aujourd’hui et selon leurs plans pour demain.

    Plus c’est gros, plus grande est l’influence qui mène au contrôle et plus grande est la confusion qui règne dans les rangs.

  11. 11 Davidg mars 6, 2008 à 10:57

    L’OTAN, une belle bande de criminels étatiques!

  12. 12 françois mars 6, 2008 à 11:37

    Renart,

    ” (…) est-ce que ce genre d’histoire pourrait soulever des passions comme le fait, par exemple, le hockey auprès de la population?”

    Du hockey, on en mange, içi. La politique? On a plus tendance à la vomir.

    “Et une autre : ne serait-il pas temps de faire évoluer la politique, de transformer ses règles, pour la faire sortir des petites joutes de patinoire de quartier et la faire atteindre les grands amphithéâtres de la pensée et de la conviction désintéressée?”

    Beau paysage. Mais comment y arriver?
    La structure même de nos règles politiques nous mène dans l’autre sens – celui de l’exclusif désintéressement – par la complexité du domaine, par la nécessité de gros supports financiers pour prendre une queconque place sur l’échiquier et par l’utilisation des médias de masse (par un cercle très restreint de personnes influentes) pour diffuser “un” portrait de la réalité.

    Non; aux yeux de nos leaders politiques, ta vision représente le début d’une révolution qui mènerait à leur perte. Et, quand nous voyons jusqu’à quel point ils ont peur du peuple (Montebello 2007, parmi tant d’autres), je ne crois pas qu’une approche aussi joyeuse et transparente aille une once de chance de réussir.

  13. 13 renartleveille mars 6, 2008 à 12:52

    JP,

    « Nos gouvernants semblent être bien confortable dans cette pantouffle qu’est notre système politique. Comme un grand-père, ils hésitent à s’en acheter des neuves! »

    Très bonne image ça! ;)

    François,

    mon discours se porte plus sur la possibilité que sur la réalité que la politique soit passionnante. Ça doit dépendre des points de vues puisque moi je ne trouve pas le hockey passionnant…

    « Mais comment y arriver? »

    Justement, en lien avec l’image des pantoufles de JP plus haut, je crois dur comme fer, comme notre ami Bondo d’ailleurs, que cette révolution politique doit se faire dans le cyberespace qui, en réduisant les complications et le temps perdu pour ceux qui veulent faire du militantisme (comme toi, comme moi, comme nous qui nous penchons au jour le jour sur l’actualité, sur les débats de société), ouvrira la porte au plus grand nombre, moyennant quelques heures de leur temps.

    En passant, je suis bien content de te lire!

  14. 14 gaétan mars 6, 2008 à 13:59

    Je crois que le cyberespace va surtout permettre l’émergence de partis qui n’ont pas les ressources des vieilles organisations déjà établies. Ça fait un boutte que le npd utilise cette voie. Aussi je crois que l’émergence de 2 nouveaux partis depuis quelques mois n’est pas étranger au phénomène du cyberespace: Parti indépendantiste et parti durable. Quoiqu’avec ce dernier nom je me demande si c’est sérieux. Y en a tu d’intéresser à fonder le parti des blogueurs? -))))

  15. 15 françois mars 6, 2008 à 14:10

    Merci Renart. Avec un tel acceuil, je vais continuer. :)

    Si l’idée d’utiliser le web comme nous le faisons peut paraître efficace a priori, je crois qu’elle ne peut être la pierre d’assise d’une stratégie ayant des visées sur nos us politiques, car sa portée sur les masses n’est pas un fait.

    D’abord, il y a l’accessibilité au médium. Le jour où nous verrons des rassemblements politiques de citoyens initiés par des blogs, nous pourrons en reparler.

    Ensuite, il y a la crédibilité. La polémique sur le statut des blogeurs vs les journalistes institutionnalisés, qu’on a tous suivie entre autres içi il y a quelques semaines, vient supporter mes dires dans le fait que la stratégie du camp institutionnel visait à réduire la crédibilité du monde du blog. Pas de crédibilité = pas d’audience. Et si la télé et les journaux quotidiens arrivent à faire coller l’image de “pas crédible” à “blog”, ça en sera fait du mouvement et de son potentiel.

    Pour le moment, à tout le moins (…), ces discussions ne restent que l’apanage d’un petit groupe.

    Non?

  16. 16 renartleveille mars 6, 2008 à 15:05

    François,

    pas de problème, j’apprécie fortement ta contribution ici, même si tu n’es pas toujours d’accord avec moi : il faut cultiver la dissension pour avancer, à mon avis. Et mon départ des blogues souverains, gauchistes et d’UHEC est un grand pas pour moi, à bas les carcans!

    « Le jour où nous verrons des rassemblements politiques de citoyens initiés par des blogs, nous pourrons en reparler. »

    Avant cela, il faut que la blogosphère grossisse et fasse ressentir son influence dans la société de plus en plus, et j’y travaille à ma manière, malgré le dénigrement des médias (je prépare une contre-attaque, t’inquiètes!).

    Oui, petit groupe, mais il peut hypothétiquement grossir, encore et encore. Pour ma part, le nombre de gens qui viennent ici grossit, bon an mal an, j’étais à 400 clics minimum par jour voilà environ un mois, là j’en suis à un seuil de 600 clics), et je ne pense pas que ce soit en dépit des autres, tout dépendant de l’implication, bien sûr.

    L’influence d’internet et de l’informatique ne cesse de grossir partout, je ne vois pas pourquoi la politique devrait être seulement à la remorque de cette révolution sociétale. Les possibilités sont là, bien ouvertes, il faut juste y croire et être un peu visionnaire.

  17. 17 françois mars 6, 2008 à 16:15

    Parlant d’être visionnaire, Éric et moi devions nous rencontrer pour faire un brainstorm sur une idée qui verse dans ces eaux-là. Donne-lui un coup de fil; on attendais peut-être juste une telle occasion pour la faire, cette rencontre. Et, ça peut finir par nous rendre riches, en plus, pour nous mettre réellement dans le bain du billet suivant celui-ci. héhé

    Pour le nombre de clics, ne me fais pas pleurer, stp. C’est là juste un autre étalage de l’absence de portée du médium. D’autant plus qu’il faut épurer la statistique en la divisant par le nombre de clics par personne, si je ne me trompe. Et je ne tiens pas à réduire tes succès, qui sont dignes de mention. Seulement, pas dans la même perspective. Quand on parle de masses, ça peut paraître à un coup d’épée dans l’eau. Faut l’admettre.

  18. 18 renartleveille mars 6, 2008 à 16:44

    François,

    stp, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas voulu dire, soit simplement que je me vanterais de mes statistiques. Non. La preuve, j’ai mis l’emphase sur le minimum, sans indiquer mon record de visites, ni rien; le but était de dire qu’il y a une augmentation et qu’il est possible de rejoindre toujours plus de gens en y mettant de l’énergie.

    Je sais bien que pris individuellement, ce n’est rien, mais si je me base seulement là-dessus, je ne continuerai pas bien bien longtemps, quand même… Et surtout, j’écris pour être lu, et j’étais content au début alors que j’avais en moyenne 60 clics par jours. Ça progresse, c’est tout ce que je veux dire.

    Pour ce qui est d’une rencontre, ça m’intéresse, je l’appellerai bien à un moment ou à un autre dans les prochains jours.

  19. 19 Volage mars 7, 2008 à 20:17

    En fait ce que je voulais dire c’est que je n’ai pas posé de commentaire sur le sujet traité de ton texte comme on le fait habituellement… bref, passons. Note quand-même que j’arrive à être claire par moment!


Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Babillages (Twitter)

J'appuie Daniel Leblanc

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • La force d’une image
    Un des rôles de la politique est de fournir des symboles, des images. L’aspect législatif du politique est mal connu du grand public et la logique partisane tend à le dégoûter. Dans  cet univers féroce, ce qui reste, ce qui sublime l’action, ce sont les gestes qui portent au-delà de l’horizon immédiat de ses acteurs. Peu de politiciens sont de cette trempe. […]
    Nicolas Racine
  • Obésité: nouveaux coupables montrés du doigt
    Obésité: nouveaux coupables montrés du doigt Kathleen Couillard (Agence Science-Presse) - Une génétique hors pair, une alimentation saine et beaucoup d’activité physique: voilà la recette infaillible contre l’obésité. Mais voilà que l’on apprend, dans une récente édition de Proceedings of the National Academy of Sciences, qu’un groupe de chercheurs américai […]
    arianeaubin
  • Courrier des lecteurs
    Vous êtes nombreux à écrire vos désaccords et vos critiques envers l'auteur des lignes qui vous égayent ici trois fois par semaine depuis près de 5 ans. Certains d'entre vous parmi les plus volubiles de la plume nous écrivent...
    Pascal Henrard
  • 633 millions... en dessous de la table!
    Avez-vous entendu parler de cette nouvelle:George Gillett a réalisé un important gain en vendant le Canadien de Montréal, mais tout indique qu'il ne paiera pas un cent d'impôt au Canada sur cette transaction. Selon deux sources, les frères Molson et leurs partenaires ont finalement offert 633 millions CAN pour mettre la main sur l'avoir de M. […]
    Prof Solitaire
  • Le Québec favorise les riches
    Voici un post qui fera plaisir à mon co-blogueur Vincent. En cherchant des données pour un papier que je co-écris cet été, je suis tombé sur ces pages de statcan, accessibles publiquement. Il s'agît des frais de scolarité moyens payés par les étudiants de premier cycle, par discipline. Vous avez les différentes provinces sur la gauche, il suffit de cliq […]
    Bryan Breguet
  • Il y a du beau monde au G8
    C'est l'excellente photo de la première page du Devoir aujourd'hui.Obama ne peut résister. Sarko en a l'habitude. Berlusconi devait se branler dans les toilettes. Harper est surement allé se confesser.
    David Corleone
  • Harper: « J’avale» 
    Suite à la controverse récente exposée dans tous les médias, le premier ministre a tenu à préciser, en point de presse, qu'il avait avalé, comme il en a l'habitude en pareilles circonstances. "J'avale, oui. Je l'ai mis dans ma bouche et j'ai avalé", a insisté Harper, répondant aux questions des journalistes.
    Marie-Catherine Sénéchal
  • Les chauffeurs de taxi de Montréal en arrachent
    Les chauffeurs de taxi de Montréal disent qu’ils en arrachent présentement, et ils mettent en cause la crise économique. C’est vrai qu’en temps de crise économique, les gens font plus attention à leurs sous et  utilisent peut-être  moins le taxi pour leurs activités à cause des courses plus élevées, mais ce qui est le plus ironique,  c’est que que ce sont ju […]
    Lawrence Griffin
  • Illustrations
    Vous souvenez vous qu’elle est une des plus claires illustrations, selon Jean Charest, que le fédéralisme canadien est pleinement fonctionnel et reste le meilleur des mondes pour l’épanouissement du Québec? Ce sont ces accords administratifs négociés avec Ottawa. La preuve qu’il y a moyen de s’entendre et que la culture de la confrontation est complètement d […]
    S.Martel
  • Critique de De père en flic!!!
    Critique de la Clique! Nous devons l’avouer, dès le départ, on ne sentait pas qu’on aurait notre place là.  C’est un peu comme si on assistait à un show de Star Académie.  On ne savait pas si le film qu’on verrait serait bon, mais on se disait qu’au moins ce qui se passait dans la file d’attente allait nous avoir diverti. C’est hallucinant toutes les conner […]
    La Clique du Plateau
  • La vita n’est pas si bella que ça!!!
    * *Journaliste à l’étranger! On peut lire depuis quelques jours sur le blogue de Marie-Claude Lortie les détails de  son périple en Italie. Elle y raconte comme elle boit de l’excellent café, qu’elle a mangé les meilleures poires de sa vie, goûté de l’huile d’olive, etc… La journée d’hier a été complètement autre chose par contre… l’enfer quoi! AVERTISSEM […]
    La Clique du Plateau
  • Le beurre et l’argent du beurre des fumeurs
    Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler de cette coalition de dépanneur voulant faire baisser le prix des taxes des cigarettes. D’ailleurs, un très bon débat auquel j’ai participé a eu lieu plus tôt dans la semaine sur le forum du Québecois Libre. Voir le lien suivant:http://www.leblogueduql.org/2009/07/le-crime-organis%C3%A9-resserre-son-contr%C3%B4 […]
    Tym_Machine
  • En réponse à La Shirley
    Premièrement il faut se rendre sur le blogue de La Shirley et lire ce post, pour comprendre ma réponse à ses questionnements. Elle est curieuse de savoir ce que l'on pense des Commentaires avec un grand C.http://megotzille.blogspot.com/2009/07/blogueurs-blogueuses-vos-claviers.htmlJe réponds ici parce que je reçois à tout bout de champ ce message de Blo […]
    Hispong Elbayne
  • «Les blogueux», ces barbares de l'information
    Nicolas Langelier vient de publier la deuxième «d’une série [de chronique] qui s’attardera aux différents modèles journalistiques» à l’intérieur d’un billet sur son blogue: «Ensemble, c’est tout». L’expression «blogueux» viendrait de Réjean Tremblay et elle aurait été prononcée dans une réponse qu’il offrait à une de ses propres questions soulevées dans un […]
    Mario Asselin
  • Mike Bross vs. Publisac
    Voici une autre chronique de Mike Bross, chanteur de DOH. *** Ce matin, dans le Journal de Montréal, il y avait un reportage traitant que la SAQ continue de distribuer sa circulaire dans le Publisac, malgré qu’elle ait retiré de ses magasins les sacs de plastique pour une raison écologique. Je trouve toujours ça drôle que le Journal de Montréal puisse trait […]
    Mike Ward

Archives

Fier collaborateur de…

Les 7 du Québec
CentPapiers - média citoyen

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 361,870 hits

RSS Art

  • [Une] monoparentalité
    Posted in art Tagged: détresse, enfant, Femme, Fille, monoparentalité, tourbillon
  • Me, Myself & Jorge Colombo
    Je me suis acheté un programme de lettrage qui s’appelle Art Text. En le survolant pour la première fois, j’ai remarqué qu’on pouvait charger des images. J’ai essayé avec une de mes photos. Ça donne ça. Bizarroïde. Ce qui suit, je l’ai réalisé après avoir eu un flash à la vue d’une photo d’une utilisatrice Twitter. […]
  • Barack W. Obama
    Je me suis amusé à mélanger les photos officielles de Barack Obama et de Georges W. Bush pour donner à Obama un petit air de famille avec Bush… Et ce n’est même pas du dénigrement. Juste représenter une certaine peur. Une peur qu’on dirait contradictoire à l’espoir. Posted in art, politique Tagged: air de famille, Barack Obama, contradicto […]
  • Déphasage
    Hier soir, après avoir passé au travers de mon agrégateur, j’avais le goût de vraiment décrocher, et le résultat trône juste en haut. J’ai commencé avec l’idée de travailler avec l’outil de dégradé sur Photoshop et, au fil des manipulations, un essai avec le filtre « Plastic Wrap » m’a fait bifurquer dans cette direction. C […]
  • Texture 3
    Ça, c’est une autre, avec la même technique que la précédente. Faite à partir d’une photo que j’ai trouvée naguère. Une photo d’une tasse brisée, je crois. Plus décorative, je l’ajoute ici parce qu’elle caresse bien l’oeil, justement. Ça ne m’inspire pas un poème, non plus. Elle a un petit côté « fond d’ […]

RSS Critiques

  • Mauvais Oeil
    La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses billets où il demandait aux gens [...]
  • Home : impressions
    Je viens de terminer le visionnement du film « Home », de Yann Arthus-Bertrand. Seulement pour la grande qualité des images, époustouflantes, ça vaut la peine d’être vu. Comment montrer des tristes réalités et en même temps titiller l’oeil. Je retiens un passage qui présentait l’érosion du sol, comme une plaie à vif, rouge sang. Je retiens […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite l’esprit pendant que j’expirais. Désolé, mais […]
  • Tout sur moi : douche froide…
    J’ai bien aimé la saison de l’émission Tout sur moi, l’année passée, et l’autre avant aussi. J’ai moins aimé l’exagération facebookienne quand Radio-Canada voulait fermer la shop… même si ç’a mené au retour des trois personnages, finalement. Grosse déception de mon côté. J’ai même été surpris de lire Epi […]
  • Une chance que JF était là…
    PHOTO DE LA CICATRICE DE JF MERCIER PAR LÀ : ICI! J’étais bien content d’avoir enregistré le Bye-Bye. J’aurais vraiment été de mauvaise humeur de me taper la première partie musicale sans pouvoir appuyer sur la touche disponible pour faire une ellipse dans le temps, non sans avoir aperçu à la va-vite ce que Douce m’avait [...] […]

RSS Culture

  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hier. (Pour continuer votre lecture […]
  • Robert Lepage à TLMEP, Québec, radio-poubelles, etc.
    C’était bien intéressant d’entendre Robert Lepage, un artisse de Québec, expliquer le pouvoir des animateurs des radio-poubelles dans cette ville. Si vous ne l’avez pas entendu, il expliquait que ce phénomène ne pourrait pas avoir prise à Montréal puisqu’il y a des gens avec de la notoriété pour se lever et les affronter. Si je compre […]
  • Bernard Lachance : de zéro à héros
    La blogueuse Elaine revient sur le cas de Bernard Lachance, « ce chanteur artistiquement discutable qui a été catapulté en accéléré au premier rang du monde du showbusiness. » Elle soulève le fait que son plus grand talent est sa persévérance dans « une société qui manque de modèles non imposés par les médias (Céline, Marie-Hélène Thibert, Loft [...] […]
  • Rigolo ricochet de Zhom à Valium!
    Oh! les amis, je viens de me taper une séance de rire à ne plus savoir comment m’arrêter… Ça faisait longtemps que je n’avais pas éventé autant mon cerveau! La cause : un billet de Zhom, la bébitte derrière Le jour des vidanges. Où j’ai écrit presque sans m’en rendre compte : J’en pleut au point de ne [...]
  • Pierre Foglia en rajoute une couche…
    Ouin, il se prend pas pour de la marde le Foglia : Je pourrais aussi écrire toutes le (sic) chansons du prochain CD de Daniel Boucher, mais je n’ai pas vraiment le temps: je vais mourir bientôt Le pire, c’est que je hais Daniel Boucher (son personnage : pour m’être pogné avec lui à l’époque de son [...]

RSS Humanisme

  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance entre les garçons et les filles. [...] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter et profitez de la vie. En faisant un [.. […]
  • De l’indignation en vrac
    Voilà, en vrac, quelques sujets à pointer, à pétage de coche, à graver au fer rouge pour faire monter la sauce. Choisissez la sauce à quoi, de quoi. L’allumeur, c’est Le Crachoir : Deux juges américains ont admis avoir touché plus de 2,6 millions de dollars de la part de prisons privées en envoyant pendant des années [...]
  • BurKhadr
    Petite discussion  intéressante entre Belz et moi à la suite d’un billet de Patrick Lagacé au sujet d’Omar Khadr. Je vais m’en servir comme introduction pour ce billet. Belz : Peut-être aussi que si sa soeur ne se mettait pas un drap sur le corps avec seulement un trou pour les yeux, on serait plus sympathique à [...]
  • Nouveau sport : le lancer des médailles de l’Ordre du Canada
    À cause d’un monsieur Morgentaler, les denteliers de la religiosité chrétienne se font aller depuis quelque temps, peut-être est-ce une manière de faire compétition aux explosifs adeptes d’Allah? mais à coups de médailles de l’ordre retournées… Ça ne tue pas, mais ça tape tellement sur les nerfs! Donc, la barbe du dernier nommé à l’Ordre [...] […]

RSS Littérature

  • Un foutu beau débordement de singularité
    Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite l’esprit pendant que j’expirais. Désolé, mais […]
  • Le luxe du temps
    Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre… Et on rajoute à ça le t […]
  • Encore de la couleur (et un peu de sombre)
    Encore un autre traficotage coloré! Celui-là, je l’ai réalisée avec en tête la main du peintre, son oeil qui cherche le détail, son sens de l’aplat, de la texture, de la transparence, de la forme, sa recherche de la vibration. Mon fantasme de devenir un grand artiste reconnu n’était pas bien loin, même s’il s’était tari [...] […]
  • Un ici et des ailleurs
    J'ai décidé d'ajouter à droite les hyperliens vers là-bas, si vous désirez me suivre à la trace... J'ajoute aussi une section avec le fil RSS de l'apparition des chapitres de mon roman (le premier chapitre devrait y figurer sous peu). Tous les commentaires, critiques, idées, corrections seront les bienvenus, mis à part les tentatives de d […]
  • Un nouveau départ
    Voilà, c’est fait. Je redémarre tranquillement mon projet de roman. Pour commencer, je viens de constituer une nouvelle niche. J’ai changé le titre aussi : Auréole instantanée pour Le roman de Renard. Après un commentaire très constructif de Sophie-Anne, voilà assez longtemps, qui me proposait de changer mes temps de verbe pour le présent au lie […]

RSS Musique

  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hier. (Pour continuer votre lecture […]
  • C’est Ma Toune!
    J’en ai parlé dans ma chronique Blogosphère du jour, mais je tiens quand même à le rapporter ici, parce que c’est très intéressant comme projet. Donc, voilà, Il Blogue a démarré un projet de musique en collaboration, Ma Toune, question de bâtir une chanson avec l’aide des internautes. Personnellement, j’aimerais bien m’investir […]
  • Quelqu’un n’a pas encore vu cette photo-là!
    Le blogueur Éric de Scotch et sloche pose une foutue bonne question par rapport à cette photo-là : Info ou vidange? Pour ceux qui ne la reconnaissent pas, c’est Rihanna qui venait tout juste de se faire battre par son amoureux Chris Brown. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une chanteuse pop, originaire [...]
  • Malajube suce?
    J’ai rarement lu quelque chose de plus chien… «Malajube, c’est tout juste le niveau au-dessus des Trois Accords, mais avec la prétention en plus. De la poésie d’illettrés.» – Sylvain Cormier à l’émission Fréquence libre. Trouvé sur P45. Posted in musique Tagged: critique, Fréquence libre, illettré, Malajube, musique, P45, poésie, sévère, Sylvain […]
  • Loin du silence…
    Après tant d’émotion, retour au travail ce matin (j’ai pas chômé non plus en fin de semaine avec mon emploi de DJ…) avec une autre semaine de remplacement chez BRANCHEZ-VOUS! Le sujet du jour : l’aide de 4 milliards du gouvernement Harper pour l’industrie automobile, où je plogue les billets de Patrick Dion et de [...]

RSS Philosophie

  • L’éducation comme arme contre le capitalisme sauvage
    (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Sur le blogue de David Gendron, je suis tombé sur le terme « PARECON », via un commentaire de François Tremblay. J’ai cherché un peu et j’ai trouvé un texte sur Zombie qui [...]
  • Questions d’éthique (pour en finir avec les…)
    Je voulais continuer sur l’éthique, mais ça commence vraiment à déraper solide un peu partout… Je viens d’effacer le premier paragraphe d’un billet au sujet de la confidentialité identitaire sur les blogues. C’est comme si le fait de même seulement relater l’éthique est mal. On n’est plus à une contradiction près, […]
  • Patch contre l’électrosmog
    C’est un sujet dont on ne parle pas vraiment dans les médias, la pollution électromagnétique. Pourtant, une entreprise française vient de lancer au Canada, sous le nom de D’Faz, « un patch protecteur à coller au dos de son téléphone portable. » Ce bidule « neutralise en déphasant les ondes à haute fréquence qui nous agressent ». Le deuxième para […]
  • 243 entorses à la liberté
    Ce billet vient de paraître parallèlement sur le blogue « Les 7 du Québec ». Les commentaires seront ici fermés, alors si vous désirez en laisser un ou bien les lire, suivre l’hyperlien précédent. Trouvé via l’Agence Science Presse, publié sur le site de l’Université Montréal, l’article nommé « Docteur, j’ai 243 produits chimiques dans mon […]
  • Un pacte manqué
    C’est marcher sur des oeufs que de se positionner par rapport à la survivante du pacte de suicide saguenéen Cathie Gauthier-Lachance. J’ai laissé quelques autres le faire chez BRANCHEZ-VOUS!, ce matin. Hier soir, ça m’a fait tout drôle d’entendre au Téléjournal des citoyennes s’avouer solidaires de cette femme. Cette femme qui, […]