Le journalisme citoyen à la poubelle?

Philippe Schnobb fait une chronique sur le site Sur le Web au sujet du journalisme citoyen, sur les conclusions de la fédération des journalistes et « On y a dit que le journalisme citoyen n’existe tout simplement pas. » Il y a eu des réactions du côté de Mario tout de go (Mario Asselin) et d’Oniquet (Olivier Niquet). J’y ai laissé mon point de vue en commentaire, que j’ai expliqué aussi, oralement, à Frédéric Laflamme la semaine dernière; mais j’aimerais bien l’exposer ici aussi et même poursuivre la réflexion.

Voilà, je crois que le dénominateur commun entre le journalisme traditionnel et celui dit citoyen repose essentiellement sur l’idée de la chronique. On peut faire un calcul simple : est-ce qu’un chroniqueur est un journaliste? Oui. Est-ce qu’on peut dire d’un blogueur qu’il fait dans la chronique? Oui. Alors, voilà le lien à mon sens (il y a aussi l’importance de vouloir s’inscrire dans une démarche comme telle). Sinon, il faudrait faire une distinction claire entre les chroniqueurs et les journalistes.

Et, il est difficile pour le blogueur d’aller au-delà de la chronique étant donné le caractère bénévole du blogue, à priori (d’un autre côté, l’appropriation des blogues par les journalistes est plus un phénomène de mode qu’un désir de dialogue personnel avec les citoyens : essayer de poser des questions à un journaliste-blogueur pour voir… les chances d’avoir une réponse sont quasi nul – mais, comme dans tout, il y a des exceptions, deux selon Mario Asselin). Il y a l’information véhiculée par les médias, et les réactions dans la blogosphère, rarement du contenu informatif généré par les blogueurs. Sûrement plus pour l’ensemble des citoyens, mais il faut que les citoyens soient au courant de la possibilité de le faire et qu’ils désirent aussi les rendre publiques, s’investir dans le procédé.

Il y a aussi le fait que le terme blogueur est trop large et ne saurait désigner seulement les blogueurs qui discutent de sujets d’intérêt public. Au départ, il ne sert qu’à désigner celui ou celle qui s’épanche sur un carnet web, met à la disposition de tous les internautes ses notes, ses états d’âme. En fait, les premiers web log (d’où le terme blog, qui est apparu à cause du jeu de mots : we blog) n’étaient que des suites d’hyperliens vers des sites web, avec parfois des commentaires. L’implication citoyenne est apparue par la suite. Elle était une possibilité intrinsèque qui a pris de l’ampleur avec la facilité qu’apporte le média blogue.

Donc, je crois que la dénomination « journalisme citoyen » sert simplement de faire-valoir pour les blogueurs qui considèrent leur démarche sérieuse au niveau de l’analyse du contenu médiatique. Mais je comprends bien la réaction des journalistes professionnels à vouloir garder le terme « journalisme » pour eux, de le protéger, avec tout l’aura de crédibilité que cela leur octroie (malgré la baisse de confiance généralisée du lectorat dû à l’importance que prend la commercialisation de l’information — pour ne pas dire le sensationnalisme — dans les grands médias, ce qui influence les choix éditoriaux globalement).

Il y a donc évidemment un déficit de crédibilité des deux côtés même s’il est inégal : de l’un les journalistes parce qu’ils sont assujettit à un employeur qui influe sur l’agenda journalistique de plus en plus, et de l’autre les journalistes citoyens (et/ou les blogueurs) parce qu’ils ne sont pas garants d’un code d’éthique, ne peuvent risquer de perdre leur travail, donc libre de raconter n’importe quoi. Soit. Il y a manifestement un bel équilibre qui se bâtit : l’objectivité que les premiers ont perdue est récupérée par la subjectivité des deuxièmes, qui parfois gagnent en objectivité. Le déficit moins lourd du côté des journalistes est contrebalancé par l’importance de la visibilité qu’ils ont : à contrario, les blogueurs sont moins visibles au total, donc leur manque de crédibilité est moins présent, dans le calcul des influences. Nous verrons bien comment cela évoluera au Québec.

Pour faire baisser la pression (ou en ajouter…), je crois que les journalistes mettent trop l’accent sur le terme « journalisme » dans la dénomination et trop peu sur le terme « citoyen ». Ce dernier est comme une contredanse, une pénalité qui fait bien ressortir le caractère libre de ce « journalisme ». Je ne dis pas non plus bien sûr que les journalistes sont muselés… loin de là, mais ils devraient se battre encore plus pour acquérir davantage de liberté. Et bien sûr les blogueurs, ceux qui le désirent, encore plus de crédibilité.

Au-delà du débat sur le terme « journalisme citoyen », ce que je retiens c’est qu’il y a une belle histoire qui se dessine pour la démocratie. Et Philippe Schnobb y participe d’une merveilleuse manière, je ne peux que l’en remercier chaudement, au nom de tous ceux qui ont à coeur l’implication citoyenne sur le web.

19 Réponses vers “Le journalisme citoyen à la poubelle?”


  1. 1 françois décembre 1, 2007 à 16:58

    Faire dans l’opinion, ou faire dans l’info… La ligne ne devrait pas être si mince que ça!

    Quand je lis un blog, c’est clair que je ne m’attends pas à un bulletin de nouvelles.

    Et, quand je lis des nouvelles, l’opinion du journaliste devient un irritant.

    Restez-donc dans vos cours. Faîtes votre métier ou amusez-vous; mais ne mixez pas les deux.

  2. 2 Renart L'éveillé décembre 1, 2007 à 17:14

    Ne pas mixer les deux… Alors on interdit les journalistes-chroniqueurs! Ils ne seront pas content…

  3. 3 françois décembre 1, 2007 à 17:22

    (…) Sans pour autant dire qu’on ne peut s’amuser en travaillant, ou encore, qu’il n’y ait jamais de réelles informations dans les blogs.

    Seulement, la distinction qui s’impose, c’est le cadre. Y’a personne ni quoique ce soit qui encadre le “travail” d’un blogueur.

    On peut certainement dire du cadre journalistique actuel qu’il n’est pas parfait (c’est, au bas mot, mon opinion). Mais, il est aussi vrai de dire que c’est sur la base de ce cadre que nous évaluons et pesons les infos que nous recevons.
    Même ton journaliste-chroniqueur y est soumis.

    Sans ce cadre, c’est le bordel.
    Sans ce cadre, c’est de l’opinion.

  4. 4 françois décembre 1, 2007 à 17:32

    Aussi, le “log” du blog, il veut dire “journal”.
    Journal dans le sens “les pensées du jour”.
    Pas “journaliste”.

  5. 5 AntiPollution décembre 1, 2007 à 17:47

    Il faut savoir qu’un blogue n’est pas un journal électronique, ni un journal Web, comme peuvent l’être Le Soleil ou Le Monde lorsqu’ils sont publiés sur un support électronique ou en ligne. Un blogue a la « forme » d’un journal personnel et non d’un journal au sens de « publication périodique consacrée à l’actualité », et son contenu n’est pas toujours celui que l’on trouve dans un journal personnel (propos sur sa vie privée.
    Source : Office de la langue francaise du Québec.

    Je crois que certains journalistes parasitent trop la bloguesphère.

  6. 6 Y-man décembre 1, 2007 à 19:10

    Je n’ai jamais vu un blog comme un article journalistique sauf dans certain cas particulier où l’auteur du blogue peut décrire une situation personnelle amis encore là une histoire à source unique reste journalistiquement faible sans pour autant enlever tout son intérêt.

    En fait je pense que les journalistes essaient de profiter de la vague blogosphère pour en tirer une forme de publicité. Moi je vois ça comme un complément à leur article journalistique ou un appât pour attirer un nouveau lectorat. Il y a des blogueurs qui sont capables d’aborder un sujet avec beaucoup plus de discernement et de neutralité que Martineau, Lagacé et cie même si ces blogueurs n’ont pas toute l’information pour voir les deux cotés de la médailles.

    Les blogues seront peut-être une contrepartie à la perte d’objectivité journalistique sauf qu’il y a encore un bout de chemin à faire avant que ce poid pèse lourd dans la balance parce que je pense que le blogue reste la panacée d’une minorité

  7. 7 Sylvain décembre 2, 2007 à 0:26

    La compensation à l’objectivité journalistique un peu perdue à cause des choix éditoriaux (et marketing), c’est un angle très intéressant pour aborder ce sujet !

    Il est certain que la catégorie “blogueur” est trop large. Elle embrasse autant le blogueur qui publie sa vie en long et en large (parfois plus) que le blogueur qui réfléchit tout haut sur une question sociale importante, qui dénonce un phénomène quelconque, qui explique, de l’intérieur, une réalité propre à son champ d’action professionnelle. Est-ce là du journalisme, je ne sais trop… Mais c’est quoi cette manie des journalistes à toujours vouloir avoir le monopole de LA vérité ?

    D’accord, je “varlope” un peu dans ma question, mais il est clair que j’ai déjà eu affaire à au moins un ou deux journalistes qui ont fait preuve d’un chatouillement extrêmement sensible aussitôt qu’on questionne un tant osit peu l’objectivité journalistique parfois si “galvaudée” de nos jours par certains professionnels de l’«information»…

    De plus, la manie qu’a l’humain de tout catégoriser en tentant de littéralement enfermer toute réalité dans une ou l’autre catégorie finit par m’exaspérer. Je sais bien que la catégorisation favorise la compréhension de phénomènes complexes, mais il y a des limites à sectariser. Alors pourquoi ne pourrait-il pas y avoir plusieurs types de journalismes ? C’est la question que je finis par me poser à la suite de mes lectures d’aujourd’hui.

    TIens… une analogie me vient à l’esprit : il y a des musiciens professionnels (et parmi eux, plusieurs catégories de musiciens : classique, rock, etc.). Il y a aussi des musiciens amateurs, et parmi eux, certains, mais pas tous, sont très bons, mais sans être définis comme professionnels, totu simplement. Bon OK, les musiciens ne sont pas soumis à un code d’éthique, mais il reste que l’analogie fait ressortir les “excès” (le mot est …excessif) de la catégorisation.

  8. 8 Folliculaire décembre 2, 2007 à 0:34

    Est-ce que le journaliste de radio-can se vange un peu de s’avoir fait rouler par l’histoire Élodie? Snobbs c’est fait royalement avoir avec cette histoire là, peut-être qu’il discrédite le journalisme citoyen pour remonter sa cote!

  9. 9 Zoreilles décembre 3, 2007 à 14:43

    Ces questions que tu soulèves n’en sont qu’aux premiers balbutiements des influences et différences que feront les blogueurs dans le monde des communications des prochaines années. Certains s’en inquiètent déjà parce que ça remet en question tous les paramètres connus jusqu’ici quand on réfère à l’information et à la sensibilisation.

    En ce sens, ces discussions qui se déroulent ici sont extrêmement intéressantes.

    Et encore, on ne parle ici que des blogues qui traitent de l’actualité et de la politique.

    Le monde de communications vient de changer à tout jamais. La prise de parole par les citoyens du monde entier est devenue plus facile, plus démocratique que jamais et vous pouvez me traiter d’idéaliste (vous n’auriez pas tort) mais je n’y vois que du bon.

  10. 10 Renart L'éveillé décembre 3, 2007 à 15:30

    Y-Man,

    « il y a encore un bout de chemin à faire avant que ce poids pèse lourd dans la balance parce que je pense que le blogue reste la panacée d’une minorité »

    C’est bien là où justement la contribution de journalistes comme Patrick Lagacé à la blogosphère est importante, car ils nous font connaître. En espérant que la curiosité du lectorat envers les blogues grandira toujours.

    Sylvain,

    « Alors pourquoi ne pourrait-il pas y avoir plusieurs types de journalismes ? »

    C’est exactement ce que je pense!

    Folliculaire,

    je ne crois pas Philippe Schnobb agi seul là-dedans. Il se fait seulement le porte-parole parce qu’il est un des journalistes les plus présents sur le web. Et le fait qu’il a ajouté mon billet en hyperlien sur le site « Sur le web » à la suite de son article sur la question en est une autre preuve, à mon sens.

    Zoreilles,

    Non, je ne te traiterai certainement pas d’idéaliste (dans le mauvais sens du terme) car je suis tout à fait d’accord!

  11. 11 Folly décembre 3, 2007 à 15:46

    Bonne nouvelle, du moins pour Snobbs. Si le terme journalisme dérange, alors pourquoi est-ce qu’on parle pas plutôt de : Parole citoyenne.

    Comme cela, La parole citoyenne inclut une multitude de manière de s’exprimer sur le web et s’entremêle pas avec des corporations ou professions. Juste une idée comme ça!

  12. 12 Renart L'éveillé décembre 3, 2007 à 15:55

    Folly,

    c’est une bonne idée mais il y a quand même un problème de nomenclature au-delà du général : je me verrais mal me nommer “parolier citoyen”…

  13. 13 Folly décembre 3, 2007 à 17:57

    parolier citoyen, ouin, difficile à vendre ce terme. Parolier est pour moi un auteur-compositeur.

    Le terme citoyen doit rester, mais comment le présenter? Je vais y réfléchir un peu.

  14. 14 Renart L'éveillé décembre 3, 2007 à 18:06

    Mario tout de go en a trouvé quelques-uns, en commentaire à son texte que je cite par hyperlien au début de ce texte-ci.

    Les voilà :

    * Blogueur-reporter

    * Web-reporter

    * Reporter-carnetier

    * Chroniqueur-Web

    * Blogo-informateur

    * Info-carnetier

  15. 15 Folly décembre 3, 2007 à 18:50

    Blogueur citoyen, peut-être. Il y a les blogueurs corporatistes, alors un moyen de se distencier d’eux.

  16. 16 Renart L'éveillé décembre 3, 2007 à 19:02

    Blogueur citoyen, c’est bon, ça qualifie et différencie les blogueurs qui bloguent sur des sujets de société et ceux qui bloguent sur des sujets personnels.

  17. 17 Michel Monette décembre 5, 2007 à 20:41

    Blogueur citoyen,. je connais ;-)

    http://blogueurcitoyen.com

  18. 18 Renart L'éveillé décembre 6, 2007 à 0:38

    Ben oui! ;)


  1. 1 Fear of a blog planet « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien dans mars 18, 2008 à 0:48

Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Un nouveau parti?
    Cet après-midi, les députés Éric Caire et Marc Picard ont démissionné de l'ADQ. Et ils l'ont fait sans la moindre trace de rectitude politique. Donc, pas pour les très classiques «raisons familiales». http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec...
    Josée Legault
  • Vae Victis !
    Les foules hurlantes. Des hommes qui se massacrent pour divertir une population affamée. Des hommes d’affaires véreux qui en retirent de bons profits. Rome, 90 après Jésus-Christ ? Non. Tachkent, Ouzbékistan, aujourd’hui. A Tachkent, ces clubs sont sous la coupe de personnalités appartenant à l’armée ou aux structures de maintien de l’ordre. Des témoins y on […]
    Hérétik
  • Paradoxes japonais
    1) La propreté impeccable, sans poubelle J’ai réussi à trouver UNE poubelle publique dans Tokyo, un vieux bidon de métal dans un parc perdu. À part ça, il n’y a jamais moyen de jeter ses cochonneries. On peut marcher très longtemps avant de trouver une poubelle et ce sera toujours le fruit d’une initiative privée (devant un dépanneur par exemple). Pourtant, […]
    Nicolas Ritoux
  • Mystère élucidé
    Français au secondaire: les élèves pas à la hauteur«On pensait qu'il ne se faisait plus de grammaire dans les écoles du Québec, eh bien c'est faux, lance Mme Chartrand. Mais ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Toutes les études démontrent depuis 50 ans qu'il y a un problème avec les exercices de grammaire. Faire des exercices, […]
    aka Danger Ranger
  • Exporter la discrimination
    Toutes les grandes religions sont misogynes. (Image: CreativeCommons) Bon, c’est entendu. Un musulman ou un juif orthodoxe, et pourquoi pas un chrétien sectaire, peut refuser de se faire servir par une femme dans un service gouvernemental québécois, pour peu qu’il veuille bien attendre qu’un employé masculin soit disponible. C’est sa liberté de religion à l’ […]
    lisee
  • Le médecin et l’humoriste
    Mon fils Achille est né l’été dernier à St-Justine et un médecin résidant qui nous suivait m’a fait un aveux troublant.  Tout juste avant d’entrer en médecine il avait fait un sketch d’humour et participer à un gala au festival Juste pour rire.  Il me parlait de son expérience avec une lumière dans les yeux et de son rêve d’entrer à l’école de l’humour une f […]
    Martin Petit
  • Obama, l’an 1 : ce qui n’A PAS marché
    Obama avait livré une promesse qu’il ne pouvait pas remplir — et il aurait dû le savoir : le rassemblement. Obama a bâti une organisation populaire gigantesque qu’il n’a pas utilisée — et qu’il aurait dû mettre au service du changement. Prenons-les un à un : 1) Une ère de rassemblement. Ce n’était pas qu’un slogan de fin de campagne. Dès 2004, dans le discou […]
    lisee
  • Obama, l’an 1: ce qui A marché
    Plus de changement qu'il n'y paraît. (Photo: CreativeCommons) « Voilà pourquoi les ignorants et les incapables et les gens négatifs et la droite gagnent toujours » rageait un président démocrate, Bill Clinton, au micro d’un journaliste progressiste qui lui reprochait son inaction, un an après son élection. « Ils jouent sur le cynisme des médias. Et […]
    lisee
  • Grand Montréal
    Lorsque le peuple se désintéresse, des incompétents se manifestent et le bon peuple subira de son propre mutisme et désintéressement.
    MY Arts
  • L’est
    Pourquoi l’enfance nous marque-t-elle autant? Ou plutôt, pourquoi l’enfance me marque-t-elle autant? Pourquoi j’ai l’impression qu’elle me maintient dans une grisaille? L’enfance revient me hanter dès que je commence à lâcher prise. Ce courriel reçu hier qui m’a jeté à terre. Une ancienne camarade de classe au primaire. Qui à la question « quoi de neuf » m’a […]
    Noisette Sociale
  • L'art de voter contre ses propres intérêts
    Avertissement: ceci n'est pas une chronique "montréalocentrique". De fait, c'est le Québec tout entier qui devrait s'intéresser de près aux circonstances entourant la victoire de Gérald Tremblay à la mairie de Montréal. Pourquoi...
    Josée Legault
  • En direct du futur
    Le futur de l’automobile | Le magazine Life nous présente The Spirit of Berlin, une camionnette Dodge modifiée par le groupe d’intelligence artificielle de l’Université libre de Berlin, qui se conduit grâce à une application iPhone. On ne sait jamais, ça peut être pratique.• • •Le futur de l’ordinateur portable | Les caméras jetables existent, pourquoi pas l […]
    Numéro 6
  • Vaccin H1N1: Calcul de risque II
    Quand on apprend le dessin, on oublie certains détails.  Un bon conseiller en dessin m’a suggéré de modifier un peu la couleur.  Voici le résultat… Ça fait plus dramatique… plus d’impact.  J’aime vraiment mieux!
    jfinternaute
  • La démocratie
    Je vous racontais l'autre jour que je me tiens la plupart du temps à la périphérie des choses....
    Pierre Foglia
  • L’invasion vandale
    On nous disait récemment qu’il faudrait se serrer la ceinture, temps difficiles obligent.  Que certains tarifs augmenteraient sans doute, que certains services disparaîtraient peut-être et que les salaires des fonctionnaires seraient difficilement négociables.  Lorsqu’il commence à faire frette, le chauffage coûte cher.  Lorsque le frette s’installe, les sal […]
    jeannemard

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 466,156 hits

RSS Art

  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les images contenues dans ma page « Art/Graphisme/Dessins », [...]
  • Quelques images en passant…
    Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et je l’avais gardé pour une occasion. J’aurais [...] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si vous vous souvenez, le billet, c’était [... […]
  • Monsieur l’articide,
    À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité naguère à qualifier son discours d’obscurantis […]
  • Tapis volant
    Celui-là, ça faisait un bon bout que je le sentais. Travailler avec les pixels rapprochés, et encore avec le champ coloré, sans discrimination, pour créer un espace manipulé. Au départ, j’ai créé une trame, il y a un fragment en haut à droite, tout le tableau en est composé. J’ai vraiment tâtonné longtemps avant de sortir [...]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais peur de connaître pratiquement tout le [...] […]
  • Autour de Nipi
    Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte quelques poèmes de lui dans quelques recueils [...] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, Bernard Drainville, Pierre Karl Pélad […]
  • Questions nationales : un film utile
    Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce documentaire non partisan qui « met [...]
  • Mauvais Oeil
    La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses billets où il demandait aux gens [...]

RSS Culture

  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si vous vous souvenez, le billet, c’était [... […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, Bernard Drainville, Pierre Karl Pélad […]
  • Questions nationales : un film utile
    Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce documentaire non partisan qui « met [...]
  • Questions nationales : le film
    Comme vous l’avez sûrement remarqué, j’ai ajouté à droite une publicité pour le film, « Questions nationales », qui passera au FFM. J’ai acheté mon billet en fin de semaine et j’irai donc le voir ce soir au cinéma Quartier Latin. Et je compte bien vous en reparler. Je vous laisse avec le texte que j’ai reçu [...]
  • V : la bataille finale?
    Comment rester de glace devant l’extraterrestre V, cette nouvelle station au logo jaune, ce jaune qui fait penser aux yeux des lézards de la série culte, du même nom, monoconsonantique, des années quatre-vingt. La coïncidence est assez drôle, d’autant plus qu’il y a un long-métrage et une autre série en préparation. (Pour lire la suite, ça […]

RSS Humanisme

  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai cliqué sur le lien donnant la [...]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance entre les garçons et les filles. [...] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter et profitez de la vie. En faisant un [.. […]
  • De l’indignation en vrac
    Voilà, en vrac, quelques sujets à pointer, à pétage de coche, à graver au fer rouge pour faire monter la sauce. Choisissez la sauce à quoi, de quoi. L’allumeur, c’est Le Crachoir : Deux juges américains ont admis avoir touché plus de 2,6 millions de dollars de la part de prisons privées en envoyant pendant des années [...]
  • BurKhadr
    Petite discussion  intéressante entre Belz et moi à la suite d’un billet de Patrick Lagacé au sujet d’Omar Khadr. Je vais m’en servir comme introduction pour ce billet. Belz : Peut-être aussi que si sa soeur ne se mettait pas un drap sur le corps avec seulement un trou pour les yeux, on serait plus sympathique à [...]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. [...] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles, plus nos […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian Mistral, n’attend-on pas quelque chose : [...]
  • Autour de Nipi
    Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte quelques poèmes de lui dans quelques recueils [...] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite l’esprit pendant que j’expirais. Désolé, mais […]
  • Le luxe du temps
    Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre… Et on rajoute à ça le te […]

RSS Musique

  • Blogue-notes
    Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire que j’y ai laissé : Pour que le gouvernement soit […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si vous vous souvenez, le billet, c’était [... […]
  • Un pied dans le dubstep
    Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils font dans le style dubstep. Pour ceux [...]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hier. (Pour continuer votre lecture […]
  • C’est Ma Toune!
    J’en ai parlé dans ma chronique Blogosphère du jour, mais je tiens quand même à le rapporter ici, parce que c’est très intéressant comme projet. Donc, voilà, Il Blogue a démarré un projet de musique en collaboration, Ma Toune, question de bâtir une chanson avec l’aide des internautes. Personnellement, j’aimerais bien m’investir […]

RSS Philosophie

  • Sur l’évolution et le changement
    Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. [...] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles, plus nos […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre commentateur, qui signait « Geor […]
  • Sur le nationalisme
    Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet attachement et tout ce qu’il implique, vous [...]
  • Ne bouge surtout pas!
    (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les anarchistes (enfin, quelques-uns), qui ne doiven […]
  • La chasse à la cigogne
    L’envie d’aborder un sujet un peu plus personnel m’attaque. Mais comme on dit, souvent, un sujet qui concerne un seul être humain a beaucoup de chance de parler aux autres, surtout s’il concerne ce qui est commun à toute l’humanité, soit la procréation, et tout ce qui vient avec. Cependant, à bien y penser, j’aime [...] […]